Bambi a écrit:petite question - comment est-ce que tu expliques alors que tout le monde devrait faire son endurance à 140, un concept très intéressant que tu exposes dans un autre poste ?
(ceci n'est pas une question piège, j'essaie juste de reconcilier le concept de l'ultra individualisme au concept de "one fits all" pour l'endurance, j'aime en fait bien l'idee de ralentir pour l'endurance)
Pas de question piège, tu peux d'ailleurs te référer à ma signature pour comprendre que je n'ai pas LA vérité...
Bonne question, heu... Vouiiiimmééé... Heu...
C'était quoi la question ???
Alors le "one fits all" sur le travail cardiaque je l'applique car j'ai adoré le travail de FSP et que l'appliquant je n'ai jamais eu de retour négatif.
En fait, il faudrait, AMHA, atteindre un niveau de détail encore pas atteint aujourd'hui dans l'entrainement pour que faire courir un athlète en 135 ou 142 voit son impact amélioré grandement la performance.
Il est vrai qu'en mettant 135/140 je risque de ne pas tutoyer les limites d'un athlètes qui a un sommet à 200 (et encore si il est au repos à 80, c'est peut être un mal pour un bien...)
En résumé le "one fits all" en pulsation cardiaque fait gagner beaucoup de temps et de patatoïdes (Pommes De Terre) par rapport au gain d'un travail sur la précision de la plage.
Par contre une femme a même performance sur course qu'un homme ne doit pas se tuer à l'entrainement à la même vitesse que lui. Le gain est énorme car la forcer à faire la même chose c'est l'amener direct à la blessure.
Sans rentrer dans les détails génétiques, pour imager encore que le "one fits all" ne marche pas dans ce cas, tu prends autour de toi les perfs de femme et d'homme sur 10kms/Semi et marathon voire 100kms si tu as.
Tu verras que plus c'est long plus les femmes sont devant.
Une femme à 8h30' sur 100kms aura du mal à passer sous les 40' au 10kms, alors que l'homme tutoieras les 35'/36'...
Vas tu faire les mêmes fractionnés au 2 ???
Au contraire une femme en 35'/36' bien drivé (beaucoup de celles qui sont motivées sont cassé bien avant d'y arriver) te fait 7h30'/7h45' sur 100kms (voire moins)... Même frac que l'homme en 7h30' ou celui en 35'/36' ???
Voilà...