Conseils/Réflexions Premiers Ultras

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Conseils/Réflexions Premiers Ultras

Messagepar robinb » 10 Fév 2025, 16:08

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de section donc je me lance ici. Je m'appelle Robin, j'ai 30 ans et je vis en Allemagne dans la region vallonée de Bade-Wurtemberg.

Rapide contexte de ces dernieres années sur ma pratique sportive:
    2023: reprise de l'activité après des années très sédentaires. Je commence simplement par la marche à pied, tous les jours. Je fond: je passe de 95 à 80kg en 6 mois, en adéquation avec une alimentation enfin équilibré. C'est à ce moment là que je tombe amoureux avec les excursions longues de randonnées, surtout en nature. Décembre 2023, je commence la course à pied: 3 x 3km par semaines en EF, en plus de la marche.
    2024: Je decide de me consacrer sérieusement à la course à pied. Je ne fais que de l'EF et j'augmente de 10% par semaine. Je demarre de loin (8min/km à environ 140bpm, sur route). En avril 2024, j'ajoute un peu de travail de vitesse. En Juillet 2024: premier semi - 1h59. En Novembre 2024: premier marathon - 4h15. En parallèle de la course à pied, j'ai continué la randonnée, avec notamment des week ends et semaines entières de randos dans les alpes. J'ai aussi fait pas mal de sorties trails (sur terrains non-techniques mais avec un peu de denivelé - ~3/4%) pendant l'année, car je vis autour de collines.
    Total 2024: ~2000km a pied (~1700km courus + ~300km de randonné) avec ~30 000m de D+/-.
Avec une telle année 2024 comparée à 2023, combiné à mon amour pour la nature et les longues excursions, je vois grand et m'inscris a mes deux permiers ultras pour 2025 8) L'objectif est bien évidement de les finir et non de performer.
    - Trail du lac de Paladru (54km - 2000m D+/-) en Avril 2025
    - la 6000D (69km - 3400m D+/-) en Aout 2025

Nous voici en début 2025, oú j'ai un peu plus de mal à m'entrainer que d'habitude. Quelques sensations de burn out ici et là (la récupération de mon premier marathon à été difficile, un hiver long, etc) malgré une très grande envie de d'accomplir ces deux défis que je me suis lancés en 2025.

Du fait de mon manque d'experience en ultra, je fais pas mal de recherches d'experiences en ligne et je tombe souvent sur deux discours différents: certains très conservateurs parlent de km-efforts et suggérant une montée en charge de 10-20% par mois et d'autres disant plutot de foncer et de voir comment ca va se passer et que peu d'entrainements peuvent suffir pour finir un ultra.

Si j'ecoute ce premier groupe: impossible pour moi de rever et de meme finir ce premier ultra en avril :| J'ai meme l'impression d'etre un fou quand je lis tout ca.
Si j'écoute le second groupe, aucun problème, je pourrai finir ces courses (non sans souffrir :lol: ) mais ca devrait le faire.

Il est difficile pour moi de faire la part des choses entre ces deux discours..il y a bien sur de la nuance à avoir car il est toujours difficile d'emettre ce genre d'opinion en ligne sans vraiment connaitre le contexte de chacun.

Je suis aussi conscient que personne ne pourra vraiment me dire si je pourrai finir ces courses, mais je pense que je cherche ici plutot des retours déxperiences, peut-etre pour me dire a moi-meme que je ne suis pas si fou :D :lol:

Désolé si ces questions/réflexions vous paraissent basiques mais ce sont mes premiers ultras donc pleins de questions se posent à moi!

Merci d'avance pour vos retours :mrgreen:
robinb
Kikoureur timide

Re: Conseils/Réflexions Premiers Ultras

Messagepar coco38 » 10 Fév 2025, 21:02

Hello,
Ta progression est significative et tes objectifs semblent vraiment raisonnables.
Je connais bien tes 2 courses planifiées :D
Paladru...j'habite à côté et j'ai fait cette distance. C'est du vallonné sans difficulté technique mais qui permet de se mesurer à du long avec un dénivelé raisonnable.
La 6000D je l'ai faite 2 fois... rien à voir.. c'est surtout le facteur altitude qu'il faut prendre en compte :!:
... et bien sur la longueur de la 1ère montée. Mais là aussi rien de technique.
Bon courage.
PS : les puristes te diront qu'il ne s'agit pas d'Ultra mais de trails longs :wink:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
coco38
Maître kikoureur

Messagepar Galopaïre » 11 Fév 2025, 05:58

Fais ce que tu peux au niveau charge d'entrainement mais le plus important est quand même de garder le plaisir de courir, que cela ne devienne pas une corvée.
Je suis d'accord avec Coco38, si la performance n'est pas l'objectif, il n'y a aucune raison qu'en restant en zone de confort sur la première moitié de la course que tu n'arrives pas au bout.

Je pense que ce qui différencie les deux approches que tu évoques c'est l'objectif. Si tu veux performer (à ton niveau) il faut t'en donner les moyens et je comprends le premier groupe, si tu veux juste finir te prends pas trop la tête.
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar robinb » 11 Fév 2025, 09:37

Bonjour coco, galopaire,

Merci pour vos retours! Je me sens un peu moins fou :mrgreen:
N'ayant jamais l'occasion de parler d'ultras (ou plutot de trails longs :wink: ) avec des personnes qui en ont déjà fait, cela fait très plaisir.

J'apprécie aussi les details sur les courses (merci coco!), mon choix s'est, en effet, fait sur des terrains qui n'avait pas l'air trop techinques mais qui serait de belles introductions dans ce monde du trail :D

Pour l'entrainement, je fais attention en mettant la priorité sur le plaisir car c'est le plus important, oui. Le retour des jours plus longs feront surement du bien pour monter progressivement la charge avant le lac de Paladru en Avril.
Et je me dis aussi qu'il faut mieux arriver un peu sous-entrainé (comparé à une préparation optimale) mais plein d'énérgie plutot que lessivé avec une préparation qui aurait été trop intense.

Ce que je retiens de vos messages c'est en tout cas de ne pas se faire trop de noeuds au cerveau et de profiter au maximum 8)

J'essaierai de prendre le temps de faire un retour sur experience au cours de l'année sur ce fil, ce sera intéressant de voir comment tout cela se passe et prendre du recul sur tout ca :D
robinb
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route