douleur genou

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

douleur genou

Messagepar nikko76 » 01 Fév 2025, 09:42

Bonjour,

Il m'arrive régulièrement de me réveiller la nuit avec une douleur (et une légère "raideur") de l'articulation du genou gauche. Cette douleur est assez légère (3/10) mais récurrente depuis au moins 2 mois. En journée, la douleur disparait tout de suite. Je n'ai jamais mal lorque je cours, quelle que soit l'intensité ou a distance courue. Avez vous une idée de l'origine de ce type de douleurs nocturnes ? Poussée inflammatoire, liée à un début d'arthrose, par exemple ? (c'est ce à quoi je pensais)
J'ai RDV avec un kiné du sport, mais fin février...
Si vous avez déjà eu ce type de douleur, je suis preneur de conseils ! Merci par avance !
nikko76
Kikoureur timide

Re: douleur genou

Messagepar akunamatata » 05 Fév 2025, 09:36

L'arthrose n'est pas en général cause de douleur, c'est l'inflammation autour de l'articulation qui peut activer les capteurs d'alerte, à priori il faudrait chercher la cause autour de l'articulation complexe tendon muscle vs calcification et manque de mobilité (augmentation des contraintes mécaniques dans cette zone)
akunamatata
Grand Maître

Messagepar nikko76 » 16 Fév 2025, 18:21

merci pour la réponse ! J'attends de voir le kiné, et lui demanderai s'il est opportun de mener des invesigations plus poussées (radio, IRM.)

Je précise que j'ai une foulée "terrienne" (si j'ai bien compris...) : assez rasante, avec une oscillation verticale faible et une cadence élevée (supérieure à 185 PPM.) Parait que ce genre de foulée "limite" les dégats possibles au niveau des articulations, car le choc est moins violent, à la réception, qu'une foulée plus "aérienne"... Le fait est que lorsque je cours, la flexion de mes genoux est de faible amplidude.
nikko76
Kikoureur timide

Messagepar laulau » 16 Fév 2025, 21:05

Comme j'ai aussi une blessure au genou, je me suis intéressé à ce sujet.
Mais ce qui m'a surpris, c'est de lire que tu vas demander à ton kiné "du sport" (les kinés, par formation, sont tous kiné du sport) s'il faut une radio ou une IRM. Ce n'est pas à lui de faire ça, il n'est pas habilité à le faire. Va voir ton médecin généraliste qui, lui ou elle, suivant son diagnostic ou ses interrogations te proposera cette radio ou échographie ou IRM. De toute façon, pour voir un kiné, il faut une prescription d'un médecin.
laulau
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route