Modérateur: Modos
Benman a écrit:Allure spécifique VMA (AS10/AS21)
90-100% de la VMA
Vitesse cible : 13 à 14,5 km/h
Allure : entre 4 min 08 s et 4 min 36 s par km.
Utilisé pour les séances spécifiques ou des tests de VMA.
Marathonnerre a écrit:Benman a écrit:Allure spécifique VMA (AS10/AS21)
90-100% de la VMA
Vitesse cible : 13 à 14,5 km/h
Allure : entre 4 min 08 s et 4 min 36 s par km.
Utilisé pour les séances spécifiques ou des tests de VMA.
Je ne sais pas la provenance, mais il y a quelque chose qui ne va pas.
Par définition, l'allure spécifique est celle que l'on tient sur une distance donnée. Donc 90 à 100 % de la vma ne colle pas avec AS 10 et AS semi (pour l'élite et un niveau sub élite, 90 % de VMA est tenable sur 10 km).
nikko76 a écrit:Oui en effet : sur 10 k il me semble qu'il est difficile de tenir plus de 85/88 % de VMA.
Vu mon niveau, assez faible, je me disais que je ne pourrais pas tenir mieux que 4 min 55 sur mon 10 km (une allure qu'en test j'ai tenu sur 5 km.)
CAPCAP a écrit:Bonjour,
Il y a quelques années, je me suis posé la question de mon évolution par rapport à un vieillissement "normal".
J'avais trouvé ce document, qui permet éventuellement de voir qu'on peut "améliorer" ses performances, tout en les voyant baisser. Pour cela, il faut moins perdre de vitesse que la norme![]()
https://hal-insep.archives-ouvertes.fr/hal-01710570/document
CAPCAP a écrit:Dire qu'en 2017, un coureur de 84 ans a fini l'Industrail à Vitry, une douzaine de bornes.
Il avait commencé l'athlétisme à 10 ans et en était à sa 74è année dans un club !![]()
![]()
![]()
Dommage, le tableau ne va pas jusqu'à 84 ans !
Comme on me l'a dit ailleurs sur KKR, on ne vieillit pas de façon homogène et normée. Il y a des périodes de la vie ou on peut perdre franchement et d'autres où on maintient sa vitesse mieux que la normale.
Voire, à un certain âge, certains sont contraints d'arrêter la CàP et quelques autres commencent tardivement.
nikko76 a écrit:Le graphique est sans pitié : passé 55/60 ans, le déclin, déjà amorcé à 40/45, se transforme en plongée dans les abysses... Il va falloir que je mette les bouchées doubles si je veux atteindre mon objectifs long terme !!! ( 10 km entre 40 et 45 min , marathon en moins de 4 h.), si tant est qu'ils soient atteignables![]()
Au dela je me disais que si j'avais commencé 15 ans plus tôt j'aurais peut être pu atteindre un bon niveau (35/38 min au 10 km)
Benman a écrit:Pour comparer les perfs par distance sur route, il existe plein de tables qui ne disent pas toutes la même chose
nikko76 a écrit:Entrainement 6*3 min, allure 4,10, sur piste. Est ce que c'est normal de trouver un tel entrainement aussi dur ? Impossible de tenir l'allure ( 4, 30 sur les six séries). Il est vrai que j'avais un vent de 25/30 km en continu, avec des rafales, mais j'étais un peu dépité...
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !