Bonjour à tous,
Tout d'abord, si j'ai loupé une règle du forum en faisant ce post, n'hésitez pas à me l'indiquer et me rediriger au bon endroit.
Je me présente : 33ans, cadre sur Paris (cliché, je sais ...). Je fais entre 3000 et 4000km de vélo par an, et entre 400 et 600km de course à pied. Pratique plus limitée car moins acccessible ou plus contraignant : j'adore aussi la randonnée, le ski, j'ai eu des périodes natation, sports collectifs....
Je n'ai jamais vraiment suivi d'entrainement structuré sauf pour mon premier semi en 2021, en revanche je pense avoir une bonne base de connaissance de la théorie de l'entrainement des sports. Pas de problèmes de santé, mais un surpoids (87kg pour 1m79) qui m'empêche pas de courir mais me pénalise forcément logiquement dans ma vitesse.
Je vais faire mon premier marathon à Paris en avril, et après une première phase de 3 mois à 3-4 footings semaine pour préparer la base, je vais commencer la "vraie" prépa marathon. Le principal problème est que je vais avoir 2 déplacements de 2 semaines dans des pays lointains et chauds (en jaune sur le schéma joint, et 1 semaine de ski (en vert), sur ces 14 semaines.
J'ai pris un plan générique 12 semaines et j'ai donc adapté sa structure a ces contraintes. Sur le schéma en colonne de gauche, le plan théorique et à droite ma version révisée.
Ma logique a été de me dire que pendant les déplacements, je vais avoir de la fatigue de plus, je peux tomber malade, souffrir de la chaleur, avoir à courir sur tapis, ce genre de chose et donc même si je vais essayer, il est probable que je ne puisse pas faire 100% de ce qui est planifié. Pour la semaine de ski, même si je vais courir, je vais forcément skier beaucoup et donc avoir la fatigue qui va avec donc je devrais forcément yaller mollo sur la course.
J'essaie donc d'arranger le volume et notamment les semaines de charge max (peak) autour de ces contraintes. J'ai aussi étalé sur 14 semaines, et réduit un peu l'affutage (taper). Je vais aussi par exemple en faire plus en semaine 4 si sur semaines 2 et 3 je n'ai pas pu faire 100% du planifié.
Je cherche donc des retours, conseils et suggestions si possible ! Je suis parfaitement conscient que ça n'est pas optimal, mais je n'ai pas le choix, et de toute façon pas de grandes ambitions autre que de le finir sans marcher.
Merci par avance !