Aide choix chaussures de trail ! Merciii.

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Aide choix chaussures de trail ! Merciii.

Messagepar Chacourt » 12 Juin 2024, 02:37

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce petit message car j'aurais besoin de conseils d'expert :D . Je voudrais m'acheter une paire de chaussures de trail (que je puisse aussi utiliser pour faire des randonnées) et j'hésite entre 5 modèles (je n arrive pas à me décider et à les départager): les Hoka Speedgoat 5, les Saucony Peregrine 13, les Salomon Sense Ride, les Asics Trabuco 12 ou les Nike Pegasus Trail.

Pour info, je suis une femme de 30 ans (petit gabarit d'1m58 pour 45 kg) et je débute le trail.

Avez vous déjà testé ces modèles ? En conseilleriez-vous un svp ? Merciiii :wink:
Chacourt
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 12 Juin 2024, 02:32

Re: Aide choix chaussures de trail ! Merciii.

Messagepar ploum » 12 Juin 2024, 08:51

Bonjour chacourt,
Il est toujours délicat de conseiller des chaussures. Les profils de coureurs, de courses, de préférence etc... sont tellement différents. Ajoute à ça une part de subjectivité et tu obtiens autant d'avis que de coureurs.
Je vais néanmoins essayer d'éclairer ta lanterne car j'ai couru (ou je cours) avec ces modèles.

Le 1er conseil est de pouvoir tester, si possible. Ce qui convient à l'un, ne convient pas forcément à l'autre. C'est une Lapalissade mais toujours bon de le rappeler.
Ensuite, voici mon point de vue par ordre de préférence (précision pour les rageux :evil: : cet avis n'engage que moi) :
- Peregrine : confortables, solides, bonne accroche, peut convenir à une large palette de profils de course
- Pegasus trail : destinées aux terrains peu techniques, confortables, passe-partout, un très bon compromis entre route et trail. seul bémol = accroche sur terrain humide
- Trabuco : confort, solidité, savoir-faire Asics, ne convient pas à toutes les foulées
- Sense ride : dynamique, confort moyen moins (je trouve le chaussant peu accueillant), limité aux courtes et moyennes distances <40/50 km, amorti ferme (vs les autres chaussures comparées)... tarif Salomon $$$
- Speegoat : amorti hoka, chaussant confortable, bémol sur usure prématurée (peut-être est-ce lié à mon profil mais j'ai toujours usé le mesh des hoka très -trop- vite)
Bonne recherche !
ploum
Kikoureur débutant
 
Messages: 96
Inscrit le: 20 Sep 2016, 13:53

Re: Aide choix chaussures de trail ! Merciii.

Messagepar Erve » 13 Juin 2024, 13:40

Bonjour,
Effectivement, très compliqué voire impossible de te conseiller le modèle qui te conviendra.

Je note par contre que, dans les 5 modèles que tu pointes, il y en a 2 (Peregrine et Speedgoat) avec un faible drop (4) tandis que les 3 autres ont un drop normal (8, voire 9 pour Pegasus).

Pour les mollets et tendons d'achille, cela fait une belle différence en terme de sollicitations et si certains parviennent à jongler sans trop de souci entre des drops différents, ce n'est pas du tout une généralité. A ce stade, il n'y a que toi à (éventuellement) savoir quel drop te convient le mieux.
Erve
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 21 Fév 2022, 11:57

Re: Aide choix chaussures de trail ! Merciii.

Messagepar Chacourt » 13 Juin 2024, 14:09

Merci beaucoup à tous (toutes ?) les deux pour ces précieuses informations :).

Petite question (de novice, désolée) : comment savoir quel drop nous convient le mieux (hormis sur le plan confort) ?
De mon côté, j'ai une tendance au syndrome de l'essuie glace mais je je sais pas si le drop a un effet là dessus (j'ai posé la question à mon kiné qui n'a pas su me répondre).

Merci encore
Chacourt
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 12 Juin 2024, 02:32

Re: Aide choix chaussures de trail ! Merciii.

Messagepar ploum » 13 Juin 2024, 14:54

Pour le drop, c'est un super long débat, tu trouveras des tonnes d'avis sur le net. J'ai essayé de vulgariser et d'aller au plus simple :
- Plus le drop est faible (<6mm), plus tu t'approches d'une foulée dite "naturelle" mais plus ça tire sur les mollets
- Plus il est élevé ça semble confortable mais tu auras tendance à avoir une attaque un peu plus "talon"

Sur longue distance (>80 km), à part quelques coureurs habitués, il vaut mieux éviter les drops trop faibles.

Tout dépend de ta foulée, tes habitudes et de ce que tu pratiques comme distance.
A nouveau, le mieux est de pouvoir essayer.
ploum
Kikoureur débutant
 
Messages: 96
Inscrit le: 20 Sep 2016, 13:53

Re: Aide choix chaussures de trail ! Merciii.

Messagepar Sachabe » 14 Juin 2024, 11:06

Salut Chacourt,

Débutes tu le trail ou la course à pied en général ? Si tu démarres la course à pied en général j'aurais tendance à t'orienter vers une chaussure avec moins de drop qui va plus préserver ton corps, le risque c'est surtout au niveau de la transition mais si tu n'es habituée à rien alors autant y aller de suite. Sinon si tu fais déjà de la course à pied alors cela dépend donc de tes chaussures actuelles.

Le drop a un effet sur l'essuie glace effectivement, un faible drop va avoir tendance à préserver les genoux. Enfin ce n'est pas vraiment ça, un faible drop va favoriser une foulée naturelle qui elle va préserver les genoux, le drop (et ce qu'on appelle le stack height qui est en gros la hauteur de semelle) n'est qu'un outil qui permet de travailler une foulée plus naturelle et qui préserve plus.

Comme Ploum j'aurais tendance à préféré parmi les chaussures listée la Peregrine qui est la plus polyvalente en terme de distance/de type de terrain, et qui a un drop faible sans être minimaliste à outrance.
Sachabe
Kikoureur débutant
 
Messages: 86
Inscrit le: 05 Août 2019, 18:01

Re: Aide choix chaussures de trail ! Merciii.

Messagepar Nultymo » 18 Juin 2024, 08:22

Dans les modèles que tu as sélectionné, le mieux est sans doute de prendre la Asics Trabuco.
Les Hoka ne sont pas forcément hyper stables pour la randonnée car assez "hautes".
Les Saucony ont souvent des problèmes de solidité/durabilité.
Les Salomon et les Nike sont des modèles pour routes/chemins peu techniques.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 818
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: Aide choix chaussures de trail ! Merciii.

Messagepar Chacourt » 22 Juin 2024, 05:03

Merci beaucoup !

Je suis donc allée les essayer en magasin et mon choix s'est dirigé vers les Peregrine, qui sont top :)
Chacourt
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 12 Juin 2024, 02:32

Re: Aide choix chaussures de trail ! Merciii.

Messagepar philtraverses » 30 Juin 2024, 13:47

Chacourt a écrit:Merci beaucoup !

Je suis donc allée les essayer en magasin et mon choix s'est dirigé vers les Peregrine, qui sont top :)


Achetés il y a peu. Parfaitement ajustées. Bof. Au bout de 5kms de marche/course en montée, grosses ampoules au talon :evil: . Ou c'est moi qui a un défaut au pied, ou c'est la chaussure. Très déçu.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2274
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !