Kikourou.net • Voir le sujet - Fasciculations permanentes
Page 1 sur 1

Fasciculations permanentes

MessagePublié: 25 Avr 2024, 12:30
par stephrunrun
Si d’autres ont vécu ou vivent la même chose, je suis preneur de conseils voire de contacts de spécialistes panaméens avisés.

J’ai des fasciculations permanentes et bien visibles aux deux mollets (24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et nulle part ailleurs). J’ai un peu de mal à situer le point de départ de ce symptôme, mais je dirais que j’en ai pris conscience il y a deux ou trois ans. Quand je dis « prendre conscience », ce fut principalement au moment de me coucher, où je me suis dit un soir que le contact avec les draps provoquait une sensation très désagréable. Cela dit, j’ai un vague souvenir de l’avoir observé il y a très longtemps (20 ans), sans que cela ne perturbe.

Petit coup de flip sur le moment (je vous passe les détails…). Rendez-vous chez un neurologue, EMG nickel, jamais de perte musculaire, circulez, il n’y a rien à voir, « faites un peu moins de sport quand même, monsieur »… Et effectivement, s’il y avait eu une cochonnerie, je pense que depuis le temps, je l’aurais vue passer. Aujourd’hui, la prise de sang de routine est bonne (sodium, potassium, chlore, fer, thyroïde, vitamine D en très léger déficit). Les symptômes sont très très largement accentués par l’effort, même après une heure de footing cool. Alors, après quelques heures dans la pampa, c’est le grand festival. La nuit passée, les fasciculations se calment bien, mais ne cessent pas. J’ai l’impression qu’il y a des hauts et des bas au fil des mois, sans pour autant pouvoir pointer un élément déclencheur, qui pourrait par exemple être le volume de CAP. Pour le reste et dans le désordre : pas de consommation excessive de café, sujet à lumbagos récurrents, épisode de sciatique avéré il y a quelques années, volume d’entrainement de minimum 6 heures par semaine en période creuse, sommeil a priori ok, sujet à une maladie auto immune intestinale qui n'a plus aucun impact au quotidien.

Ce n’est pas handicapant, je fais mes entrainements et mes courses sans souci, mais ca m’agace, surtout au moment de m’endormir. Et comme j’ai un côté malgré tout hypochondriaque, j’aimerais bien faire quelque chose pour que cela cesse ou, tout du moins, se réduise.

PS : j'ai vu qu'il existait un post sur le syndrome des jambes sans repos, mais je ne pense pas qu'il y ait de lien.

Re: Fasciculations permanentes

MessagePublié: 25 Avr 2024, 13:11
par jano
idem et je n'avais jamais cherché ni mis un nom dessus !!
et j'ai les mollets bien vivants après avoir couru et d'autant plus que la sortie est longue. Après un ultra, on dirait qu'il y a quelque chose qui grouille à l'intérieur. :shock:

Re: Fasciculations permanentes

MessagePublié: 25 Avr 2024, 14:10
par stephrunrun
Un copain de mollets !

Re: Fasciculations permanentes

MessagePublié: 25 Avr 2024, 18:49
par PhilippeG-642
Idem après les longues courses avec D+,
Je trouve ça marrant :D

Re: Fasciculations permanentes

MessagePublié: 25 Avr 2024, 20:40
par banditblue29
Rien à voir avec le magnésium?

Re: Fasciculations permanentes

MessagePublié: 25 Avr 2024, 21:30
par jano
Ben après un ultra, tu manques de tout : de sommeil, d'eau, de sel, d'une douche, d'une bière...donc tu manques sûrement aussi de magnésium !
Sans blague, c'est possible... Mais c'est peut être bien de la déshydratation aussi

Re: Fasciculations permanentes

MessagePublié: 26 Avr 2024, 07:05
par stephrunrun
En l'occurrence, ce n'est pas simplement après un ultra, pour moi, c'est permanent.

Cela peut effectivement être observé après un effort long (effet potentiel de la déshydratation + pertes électrolytes), mais cela n'est que ponctuel et tout revient rapidement dans l'ordre.

J'ai tenté la cure de magnésium, sans grand succès.

Re: Fasciculations permanentes

MessagePublié: 28 Août 2024, 20:55
par Tom56
Salut;

Tout pareil que toi depuis 6 mois.

As-tu encore des fasciculations ?

Re: Fasciculations permanentes

MessagePublié: 29 Août 2024, 10:21
par stephrunrun
Oui, ca ne s'arrête pas.

Chose étrange, il me semble que c'est moins prononcé pendant les beaux jours (une histoire de vitamine D) ?

C'est permanent.

Re: Fasciculations permanentes

MessagePublié: 29 Août 2024, 12:07
par Vik
Pas permanent chez moi mais j'ai vécu des épisodes importants avec fatigue musculaire localisée voire douleur.
Si t'as seulement les muscles qui bougent tant mieux.
J'avais fait des tests chez une angiologue et RAS sur les tests effectués. Depuis j'ai laissé tombé mon investigation sur ce problème de riche et j'ai eu d'autres chats a fouetter.
Ça arrivait surtout sur sortie intense (ultra ou 50 bornes en mode compétition) et a la chaleur; et depuis 2021 inclus je ne fais plus que 10 ou 20% du volume que je faisais avant et sans allure compétition donc ça a disparu.

J'avais émis l'hypothèse que ça puisse être lié à un syndrome des loges bilatéral car j'avais des mollets de dingue a l'époque et lors des épisodes; ils étaient congestionné de ouf. Maintenant j'ai perdu du muscle.

Re: Fasciculations permanentes

MessagePublié: 29 Août 2024, 23:34
par Tom56
Désolé de l’apprendre Steph..
bah écoute, moi y’a des jours avec de nombreuses fasciculations et d’autres avec moins…
Hier, j’ai porté un meuble sur 5 étages avec mon bras droit, une fois l’effort terminé, fascination dans le biceps puis lavant bras…
Bref, j’ai eu le partout, bras, épaules, paupières, ou quand je cligne des yeux, jambe, cuisse, pied, ventre , pec, dos… comme ça depuis 6 mois, j’ai vu 4 neurologues, 2 EMG, on me dit fasciculations bénignes donc voilà, quoi faire d’autres… prendre des médocs ? Balance bénéfice/risque et pas ouf, donc maintenant, ça fascicule et je m’en moque ( enfin je fais tout pour ) car j’ai longtemps eu peur d’avoir la SLA.
Mais quelque chose qui peut te rassurer, très rare, voir casi impossible d’avoir aussi longtemps des fasciculations s’en avoir d’autres symptômes de la SLA, donc si tu n’as jamais trébuché ou lâche quelque chose de tes mains, c’est bon signe…
Test Hydralis, et tente de boire 2L d’eau par jour + pastille de magnésium le matin.
J’ai l’impression d’en avoir moins depuis 2 semaines, après comme toi, et pour avoir été au soleil plusieurs semaines, je t’assure que la vitamine D n’a rien changé chez moi :(

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !