Depuis 3 ans, je suis embêté par la survenue de crampes aux grands adducteurs lors des courses (de 40 à 170 km). Auparavant, je n’avais quasiment jamais été ennuyé par la survenue de crampes, sauf une fois il y a plus de 10 ans, c’étaient des crampes aux quads.
Depuis 3 ans, je pratique le Pilates, à raison d’1 à 2 heures par semaines. Je me suis donc mis à incriminer cette pratique qui a justement pour but (entre autres) de moins solliciter les muscles superficiels et de davantage avoir recourt aux muscles profonds, comme les grands adducteurs. Je me suis mis au Pilates pour 2 raisons : essayer de limiter certaines tensions musculaires et avoir une pratique de renforcement douce. Rapidement, j’ai constaté des bénéfices, notamment sur un tendon d’Achille présentant une calcification qui couinait régulièrement (avant de débuter le Pilates un médecin du sport venait de me parler d’injection de PRP et de peignage du tendon) et qui me laisse vraiment tranquille depuis que j’ai débuté le Pilates. A tel point que j’ai cru au miracle ! J’ai également constaté que je courrais plus relâché. Je ne voyais donc que des bénéfices à la pratique du Pilates, mais dans les premiers mois je n’ai pas mis de dossard, Covid et confinements obliges.
Je fais l’hypothèse que mes muscles profonds ne sont pas encore suffisamment renforcés (et que ma musculature n’est pas encore assez « rééquilibrée » comme disent les praticiens Pilates) pour être beaucoup plus sollicités. Ce week-end encore, lors du 46 km du Ventoux j’ai dû gérer la survenue des crampes à partir du 25ème km, toujours aux grands adducteurs. Frustrant, car j’étais en forme (passage au sommet en 2h20). Obligé de ralentir le rythme dans la descente et même de m’arrêter à plusieurs reprises, pour terminer en un peu moins de 5h00. Comme j’ai tendance à prendre des départs un peu rapides, j’ai aussi regardé de ce côté-là, car c’est dans la littérature l’hypothèse privilégiée de la survenue des crampes en Trail (intensité / amplitude trop élevées en début de course). Pourtant, mes allures de départ n’ont pas augmenté si je compare à des courses où je n’ai pas eu ces soucis de crampes. J’ai donc pensé arrêter le Pilates…
Autre solution, en faire davantage pour poursuivre le renforcement des muscles profonds et travailler spécifiquement les grands adducteurs. Si certains d’entre vous ont déjà expérimenté cela ou ont un avis, des conseils, n’hésitez pas !