Hello à tous,
Un petit message car je vois que tu vises 3h au marathon, ce que j'ai pu faire plusieurs fois.
La semaine que tu as donné est disons suicidaire
Personnellement, cela fait 7 ans environ que je cours, commençant par "du n'importe quoi" en entrainement (Le type d'entrainement où tu cours comme un couillon en fonction des gens que tu doubles et qui te rattrapent), puis à force de faire des courses, d'en chier etc... d'apprendre à se connaitre, j'ai pu déterminer le type de semaines efficaces pour moi en tout cas.
J'ai 10 marathons à mon actif, tous terminés, mais pas tous dans les mêmes chronos et pas dans le même état
. Et je fais maintenant des trails de 80km environ.
Je ne fais jamais de plan précis d'entrainement. Cependant, j'ai compris (pour mon cas) 3 principes de base que j'applique maintenant depuis 3 ans et qui m'ont permis de descendre sous ces fameuses 3h:
- Une préparation marathon ou trail 80km, c'est pour moi 12 semaines environ (qui va dépendre de l'état de forme initial)
- Le plus important dans la préparation, c'est le volume kilométrique. Il me faut faire environ 80km/semaine pendant ces 12 semaines, avec des semaines à 70 parfois selon la forme et jusqu'à 90/100km 1 ou 2 fois sur les 12.
- Il faut faire entre 5 et 6 sorties par semaines qui globalement de décomposent ainsi sur la semaine:
1 sortie rapide/cardio (Type fractionnés, ou mode allure Semi voir quasi 10km sur une partie)
1 sortie longue d'environ 30km, même très longue sur certaines semaines (jusqu'à 36km), à allure moyenne/lente, cardio à l'aise
Pour le reste, les 3 autres sorties en mode tranquille, allure moyenne, sans se fatiguer.
Eventuellement faire une sortie sur ces 3 en mode un peu plus soutenue, mais sans forcer.
En général, selon les semaines et mes dispo:
Lundi: Repos de la sortie longue du Week-end
Mardi: Sortie soutenu, voir piste/fractionnés
Mercredi: Sortie cool
Jeudi: Sortie allure légèrement soutenue
Vendredi: Repos
Samedi: Sortie Cool
Dimanche: Sortie Longue
Maintenant, c'est la philosophie du truc, qui est ajustée selon l'état de forme de la semaine, la fatigue, la dispo etc... Par exemple, je ne fais pas 80km sur les toutes premières semaines, je n'en suis pas capable. Surtout, ne pas forcer l'allure. C'est un coup à au final se fatiguer, et ne pas arriver à faire les 5-6 séances par semaine, et surtout le volume.
Je n'ai jamais autant progressé qu'en appliquant cela.
En 2019, j'ai même réussi à faire 2h57 au marathon de Lyon en ayant fait quasiment aucune sortie rapide, mais pas mal de dénivelé et donc pas de vitesse mais un peu pkus de cardio. Le dénivelé peut aider à progresser aussi pas mal.
Avec ca, tu as une bonne caisse, le cardio monte beaucoup moins pour la même allure, et le marathon en devient plus "facile", tu n'en chies qu'à partir du km 35 ou après
.
Ce que j'ai pu noter sur mes marathons, c'est que finalement, dès les 5 premiers km, tu peux savoir si ca va le faire à l'allure prise ou pas. Il suffit de connaitre un peu son cardio, et voir où on en est. L'idéal étant de ralentir si trop haut, ce qu'on ne fait pas et au final, ca finit en marchant ou plus mal (Mon pire marathon en un peu moins de 4h, j'ai marché à partir du km 25 à l'époque, en alternant la course, mais c'était un calvaire...). Je n'avais pas l'entrainement pour partir à l'allure que j'ai pris, et ca a mal fini. Je le savais dès le début, mais bon, on se dit que sur un malentendu... Mais sur marathon, ya pas de surprise: Tu pars trop vite, tu finis mal. Toute la difficultés, c'est se connaitre pour partir à la bonne allure.
Voilà pour mon retour d'expérience qui reste très personnel. Il n'y a pas de vérité, on est tous différents, et on a tous un capital physique différent. Mais au moins, avec cette philosophie, je ne me prends pas trop la tête avec un plan d'entrainement ultra précis, genre 20min @ Allure 60% FCM, 10min si, 5 min ca...
. Tu cours à la sensation, tu te fais plaisir, tu fais le volume, un peu de vitesse et ca roule ;D
Dernier point, je ne mets aucune allure dans tout ce que j'ai écrit, parce qu'en fait, les allures des premières semaines ne sont pas les mêmes que les celles des grosses semaines, et de celles de la fin de la prépa, parce que la forme n'est pas la même (mieux entrainé, parfois fatigué etc..). On en revient à courir à la sensation quoi...
PS: Désolé, il est pas si petit mon message...