Modérateur: Modos
Le petit souci que je trouve est que dans mon club, les deux entrainements tournent autour du fractionné à savoir une séance avec des fractionnés longs une avec des cours. Charge aux coureurs d'ajouter une séance d'endurance en plus. Même en ajoutant cette séance en plus d'EF je trouve que la ratio fractionné/EF n'est pas optimal, pour moi qui suis encore fragile et débutant (je viens de faire une petite rechute sur mon mollet). Ajoutez à cela que je me connais mal et que souvent je suis, je pense, sur des allures trop élevé ça me fait craindre que sur une prépa semi-marathon je sois embêté sur mon mollet ou à un autre endroit.
Valoutin a écrit:Mais normalement quand tu fractionnes tu dois être entre 100 et 120 % de ta VMA et pas 100% de tas vitesse max (sprint).
Valoutin a écrit:normalement quand tu fractionnes tu dois être entre 100 et 120 % de ta VMA et pas 100% de tas vitesse max (sprint).
htan a écrit:Étonnant ce que tu dis car justement dans notre phase de développement, sur du 100% VMA on a fait
• 7*1'/1'
• 8*1'50
• une séance mêlant des 45/45, 55/45, 1'05/45
donc bien + que des 30"
On effectue aussi (et surtout) des fractionnés à des pourcentages inférieurs à 100 % de vma. Tu évoques 120 % de vma, je ne sais pas qui fait cela en entraînement pour de la course de fond, ce sont des séquences qui sont plutôt pratiquées en demi-fond.
Valoutin a écrit:Un test de cooper de 12 min ou tu tiens ta VMA ... Alors travailler en dessous en fractionner ... Apres évidemment plus les répétitions sont intense et longues plus tu diminue ta vitesse vers ta VMA. Apres c'est vrai je ne m’entraîne pas pour la même chose
htan a écrit:Et j'ajouterai : autant prendre les bonnes habitudes dès le début.
Connaître son allure 100% VMA et ses AS 5/10/21 (au club c'est 93%/88%/83% de notre VMA) aident pour s’entraîner correctement.
D'ailleurs la remarque "les progrès sont longs à venir" m'interpelle car justement au début on progresse super vite. Ensuite bien sûr il y aura un (voire plusieurs) pallier.
Marathonnerre a écrit:Alors là, des pourcentages de vma fixes pour tout le monde... Selon le niveau du coureur et donc son temps en course il peut y avoir des différences importantes sur ce pourcentage de vma tenu, entre 1h20 et 2h05 sur semi par exemple (et en plus il faut avoir évalué sa vma avec précision).
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !