Bonjour
J'ai cliqué... (déjà un bon point!).
Ton blog est un joli miroir. Je me rappelle avoir débuté en CAP en suivant par hasard un gars (
girith) qui avait quelques mois d'avance sur moi dans ses découvertes et qui le racontait dans un
blog plutôt bien fait, je me permets donc de t'encourager.
A la lecture de ce blog, j'ai gagné du temps et évité pas mal d'erreurs. Ce gars m'a incité également à aller sur kikourou et me mettre au trail. Je lui dois donc beaucoup!... et il a fini par abandonner son blog après quelques désillusions.
Préparer un 10 K dans le but ensuite de faire un marathon est surement une bonne démarche.
En 3 mois, rien n'est impossible, sauf d'espérer le faire en moins de 40 min, si ta dernière VMA mesurée est de 14,5 km/ h et que tu te décris comme un coureur pas rapide (mais qui a déjà couru un 10 kil en 48 min étant jeune).
Je te conseille juste pour le moment de viser un temps entre 45 et 46 min, ce qui sera déjà une bonne concrétisation de ton potentiel du moment. Après, tu pourras viser plus haut en structurant et en encaissant un peu d'expérience.
Il existe des tonnes de plans de prépa sur le net qui permettent de correctement préparer une échéance de course à pieds, mais il faut évidemment au préalable déterminer le temps qu tu es prêt à consacrer à cette activité : 1/2/3/4 fois par semaine, en n'oubliant jamais qu'on ne peut pas passer trop vite du stade de sédentaire au stade de coureur intensif s’entraînant 5 ou 6h/ semaine, sauf à accepter de passer très vite pas la case blessure et de se démotiver dans la foulée.
Dans les classiques, tu trouveras ça:
https://www.brunoheubi.com/fichiers/plan/pdf/23/plan-10km_debrouille.pdfhttp://www.lepape-info.com/entrainement/entrainement-running/plan-dentrainement-pour-courir-10-km-en-45mn/Et il y en a bien d'autres.
le point commun, c'est que pour 45 min, ces 2 plans conseillent 4 séances par semaine, et perso je ne conseille de faire 4 séances que si tu as déjà pratiqué depuis plusieurs
mois le 3 séances/ semaine (et pas juste depuis 2 ou 3 semaines).
Il existe aussi des plans à 3 séances / semaine, mais là il faut aussi se remettre aux capacités physiques de chacun. Nous ne sommes pas tous égaux, et certains en structurant très bien leur entrainement resteront toute leur vie au dessus de 45 min, quand d'autres descendront assez rapidement et facilement au-dessous de 40 min...
Par contre, on peut être moyen sur 10 kil et se révéler meilleur sur semi ou marathon. Chacun a sa filière de prédilection. Le 10 kil est quand même considéré par la plupart des routards comme un sprint (c'est à dire une course courue quasi au maximum de ses capacités aérobies - ie environ 90% de VMA).
Il s'ensuit plein de tables assez fiables de passage du temps VMA (approximable notamment sur 6 min lancés après échauffement sérieux) au temps 10 kil.
Celui là ne me semble pas trop mal
http://runninblack.blogspot.fr/2013/07/estimation-des-temps-sur-course-en.htmlOn voit que pour espérer faire moins de 40 min, il faut une VMA de l'ordre de 17 km/h
Gagner 1 km/ h de VMA est un exercice quand même assez long. Tu dois pouvoir arriver en 3 mois à 15-15,5 de VMA, ce qui peut t'amener entre 43 et 47 min au 10 kil, d'ou l'idée de se fixer un objectif à 45/46
Les tables de passage au semi et marathon me semblent plus ardues car dépendant de la résistance du coureur, ce qui est moins vrai pour un 10 kil sur un athlète entraîné.
Après, il te faudra bien apprendre l'allure. Pour 45 min, il faut être à l'aise pour faire des séances avec des fractions de plus en plus longues à l'allure cible, soit ici 4'30 au kilo.
si tu veux en avoir le coeur net sur ton potentiel réel, essaie de regarder combien de temps tu es capable de tenir à 4'00 au kilo. Si tu tiens plus d'un quart d'heure, tu peux peut-être espérer atteindre les 40 min après une bonne prépa structurée.
En tous les cas, bonne prépa... en n'oubliant jamais que la course à pieds est une grande école d'humilité.
sportivement