jmijmi a écrit:Super post, merci Daniel.
Pour ma part mon premier marathon est dans un peu moins de 4 mois
donc welcome to the club.
Du coup je profite de ton post pour prendre des infos.
Je prends note, le sparadrap sur les tetons, effectivement ça j'oublie à chaque course...
Quelqu'un aurait il une check list à partager
Sinon on m'a aussi conseille de ne louper aucun ravito ça permet de faire une micro pause et de se requinquer, ne pas demarrer trop vite pour ne pas se cramer dès le démarrage.
De mon cote j'ai en tete de voir si le negative split serait une strategie sur le premier marathon...
Sinon Daniel, quel programme suis tu ?
Sur le forum on m'a conseille le programme Nike, il est pas mal, je viens de le démarrer, il s'etale sur 18 semaines et on peut le demarrer sur la semaine souhaitee en fonction du temps restant.
Questions pour les pros,
-quelle distance max à faire pendant la prepa en sortie longue ? Le pgm nike propose 35 km à 5 semaines du marathon.
- l'avant derniere et la derniere semaine de prepa on leve le pied du coup combien de seances sur la semaine ?
- jai envie de prendre ma ceinture d'hydratation avec moi, elle supporte 2 bidons de 300 ml, est ce une erreur ? Ca me permet de m'hydrater quand je le souhaite.
- quel type de gel prenez vous pendant la course et quand ?
Comme Daniel, je suis preneur de toute info utile pour ne pas oublier de faire ou prendre quelquechose.
Merci pour vos réponses
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
35kil ça me parait enorme,pour moi 25/30 bornes c’est largement suffisant.
18 semaines je trouve ça egalement beaucoup,à l’epoque ou je faisais des prepa c’etait 8 ou 12 semaines
max,au delà j’ai peur que ca devienne lourd et que la motivation en prenne un coup.
Un autre conseil que je pourrai donner c’est de ne pas se « prendre la tête » si tu loupe 2/3 seances dans la prepa parce que t’es malade,fatigué,ou que simplement ton emploi du temps ne te le permet pas,et ne pas en rajouter pour essayer de les rattraper au risque d’en faire trop.quelques seances de zappées ce n’est pas ça qui va te flinguer ta prepa et ta course.
Concercant ton ravito perso,ça peut être utile si tu prefères utiliser un produit que tu connais,sinon avec mini un ravito tous les 5kil il y a largement de quoi faire.
Pour les gels,c’est a toi de voir,prend ce qui te convient.Pour ma part je me contente de ce qu’il y a sur les ravitos mais la c’est chacun son truc.
Les 2 dernières semaines,tu peux rester a 3/4 seances semaines(en comptant ton marathon) ,mais leger en volume et en intensité,à ce moment là les dés sont jetés,il s’agit juste de faire tourner les jambes,garder les acquis de la prepa et rester focalisé sur l’objectif.
Tu peux faire un semi en compet à 3semaines du marathon(voir 2),mais a allure marathon,pas plus vite.
Tu parles de negative split,lorsque « ça marche »c’est signe d’une bonne gestion de course,ou donc tu ne flanches pas sur la fin,ce n’est pas a proprement dit une tactique de course:si tu part tranquille que tu mets quelques kil à te caller sur ton allure et que tu la gardes jusqu’à la ligne d’arrivée,le negative split sera naturellement là.
Un dernier truc,ne pas s’enflammer en voulant accellerer parce que tu te sends bien,ca peux vite devenir l’inverse.On a l’habitude de dire que la course commence au 30ème( le fameux mur);si à ce moment là t’es encore bien tu peux eventuellement envisager d’accelerer sur la fin(on va dire sur les 5/7 derniers kil)
Concercant l’alim pas besoin de se gaver de pâtes la veille,c’est trop tard.la recharge glucidique va plus se faire sur la semaine complete.
Pour finir,même si on est encore loin de la course,au moment de passer la ligne d’arrivée( ce que je vous souhaite)profitez de l’instant,enjoy comme disent les anglophones,c’est sur les deniers mêtres qu’on se dit qu’on a pas fait tout ca pour rien,ça serait trop bête de passer la ligne trop vite! Donc on profite,même fatigué et mal partout,a ce moment là normalement on ne sent plus rien(ou presque
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
)