3 séances valent mieux que 4 ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

3 séances valent mieux que 4 ?

Messagepar BbT » 15 Nov 2017, 14:42

Bonjour à tous

Coureur depuis 7-8 ans sur des format de trails de 20 à 50km (2.5h à 7/8h d'effort) , je suis contraint cette année de modifier mon entrainement.

J'ai le choix entre faire :

a)3 x 15km sur terrain valloné
ou
b)1x10 + 2x15 + 1x5km (tjs sur terrain valloné).

Je revois mes objectif vers des trails 'court' n'exédant pas les 30 km & 1000 D+.

Quel est l'entrainement le plus adapté à votre avis ? en période de prepa générale et de période spé ?
NB : j'ai évidemment ,en période spécifique, le choix d'allonger un peu et de grouper les 3 scéances sur V-S-D
Merci d'avance
BbT
Kikoureur timide

Re: 3 fois valent mieux que 4 ?

Messagepar Nultymo » 15 Nov 2017, 14:53

Moi je préfère la deuxième option. Cela laisse plus de flexibilité.
Même si je trouve qu'il faut plutôt raisonner en termes de durée que de km.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar Eddy_87 » 15 Nov 2017, 14:53

Ce n'est que mon avis, mais pour ma part je dirai que tes 4 séances généreront moins de fatigue et un risque moins élevé de blessures que tes 3 séances plus longues. Avec même je pense un développement de tes capacités supérieur que sur tes 3 séances.

Ce sont souvent les séances "longues" (c'est relatif à chaque personne) qui ont engendré des douleurs/blessures chez moi.

A voir ce que dit le reste de la communauté ;)
Eddy_87
Kikoureur ki kour

Messagepar Biloutte » 15 Nov 2017, 17:58

Et caler les 7 entrainements sur 2 semaines ce n'est pas possible ?
Biloutte
Kikoureur ki kour

Re: 3 séances valent mieux que 4 ?

Messagepar philtraverses » 15 Nov 2017, 19:39

Je pense aussi que 4 séances valent mieux que trois pour progresser, à condition que les 4 séances ne soient pas la même séance reproduite 4 fois. Par exemple, prohiber l'entrainement du type 4 footings sur le même parcours, même distance, même durée..Dans ce ce cas le rique est au contraire de regresser et ça ne sert à rien d'avoir 4 séances plutôt que 3.
Donc 4 séances à allures différentes sur des parcours variés, dont une séance type footing récupération, me semble être une bonne chose.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Re: 3 séances valent mieux que 4 ?

Messagepar BbT » 15 Nov 2017, 21:13

Merci pour vos reponses !
Mais en fait le probleme est que je peux m entrainer que le mercredi (sur 8/10km max)+ VSD donc ca me ferait 8km ds la semaine et un bloc de 35 le weekend (15/5/15) fartleck /recup / allure 'marathon'

Je crains d aller droit a la blessure puisqu auparvant mes 50km hebdo etaient harmonieusement repartis :
Mardi 10 fartleck
Jeudi 8 recup
Vendredi 10 recup
Dimanche 20k allure M
BbT
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route