Bonjour,
Je debute la course à pied et forcément j'ai pleins de questions. Du coup vu qu'à lire se forum il semblerait qu'il y a plein de gens sympa ici, je me suis dit que c'est pas forcément plus idiot de demaner sur un forum que dans un sas de départ.
D'abord un peu de contexte: Je me suis mis à la rando snowboard (d'abord raquettes + planchados puis splitboard) il y a quesles années et c'est resté plus ou moins mon seul sport d'endurance depuis. Sauf qu'au debut de la saison dernière j'ai fait une sortie en principe tout à fait dans mes cordes avec des potes et que j'etais tellement à la ramasse que la descente, pourtant en tres belle neige n'a meme pas été un plaisir. Pour mettre en perspective, au printemps j'ai fait beaucoup plus ambitieux, avec de bien meilleures sensations. Bref sans trop raconter ma vie, je suis arrivé à la conclusion que ce serait pas deconnant de s'entretenir un peu en dehors de l'hiver.
La suite: mon goût pour la montagne me fait dire que le trail pourrait me convenir comme activité. Du coup quand j'apprends presque ppar hazard qu'un copain va faire le trail decouverte de ma commune, je me dis pourquoi pas. Je suis pas entraîné et il reste que 15 jours, mais la dernière grosse rando etait pas si loin en arrière et je me dis que ca devrait le faire pour seulement 10k et 250m d+. Je verifie ca le lendemain en alant courir... 11k et 250m d+ puis je m'inscris. Je retourne courir encore deux petites sortie avant l'epreuve.
Le jour de l'epreuve, ayant deja remarqué que dans les cotes je vais plus vite en marchant, ce qui en plus me permet de récupérer, ma strategie consiste à y aller cool sur le plat du début, puis marcher les deux grosses montees et courir le reste du temps. Au depart, tout le monde est beaucoup plus rapide que ce que je voulais faire. Tant pis pour la stratégie, je maccroche à la fin du peloton. Évidemment, je double quelques personnes dans les cotes et les descentes raides, mais sur le plat, je souffre et je me fait redoubler fréquemment. Les deux derniers km sont bien bien durs et je suis même obligé de ralentir alors que c'est la zone la plus favorable pour aller vite. Le temps mis est d'1h20 (pour donner une indication pour les questions) et le classement est bien sur en deuxième moitié de tableau. Mais ca m'a bien plu et je decide que j'en ferais une autre à l'automne, sans plus de precision.
La dessus, ma boite propose de faire une inscription groupée pour le run in Lyon. Du coup je m'inscrit pour le 10km, et je me motive pour courir régulièrement mais sans plan ni montre pendant les vacances, en privilegiant le plaisir et la decouverte du coin.
Bon, la a 3 semaines de la course et avec peu de dispo, j'imagine qu'il est un peu tard pour structurer quoi que ce soit, et l'objectif reste d'abord de rester en forme pour profiter de la saison hivernale à venir et de prendre du plaisir avant de tenter un chrono. Mais autant essayer de bien faire.
Mes trois dernières sorties:
- 5km a jeun et peu échauffe. Environ 28mn si j'en crois la pendule de la cuisine en partant cool (finir l'echauffement) et en accélérant d'abord apres environ 1km puis au dernier k.
- sortie express d'avant taff en semi nocturne, 3.1 km, environ 17min.
- dernière sortie samedi matin parti tres lentement, l'arrivais à ouvrir le sac, prendre el bidon, boire tout en respirant par le nez sans ralentir puis j'ai accéléré franchement 2km avant d'arriver. 1h10 pour 10km, et la sensation que j'aurais pu faire 5km de plus malgré l'apparition de legeres douleurs aux mollets au km3 environ mais qui ont ensuite diminué au fil des km. Remarque à ce dernier sujet: j'ai remarqué que ma course etait plus efficace avec une fréquence plus élevée que ce qui est naturel pour moi. C'est peut-etre pour ca les douleurs passagères aux mollets?
Les questions maintenant:
- quel temps viser? Mon RP officieux sur la distance est donc un minable 1h10. Mais mon RP tout aussi officieux sur 5k et les conditions dans lesquelles il a été fait me laissent penser que je peux faire beaucoup mieux.
- je suis inscrit sur le sas 1h05 et + (le plus mauvais malgré un classement de l'année dernière qui montre que le milieu de classement est vers 60 min). Pour les abonnés de milieu de tableau des epreuves de masse, je me mets plutôt en debut de sas? Au debut j'avais peur que ca parte trop vite mais maintenant j'ai peur que ca bouchonne et que je sois endormi sur un rythme trop lent vu que ca semble etre ma tendance naturelle.
Je fais quoi le week end prochain? Un 10 en partant sur le rythme que j'ai deja tenu sur 5 quitte a ralentir à la fin pour essayer de mieux cerner mon objectif? Je sais que ca ne cadre pas trop avec ce qui est en general recommandé, mais j'ai aussi l'impression que je gagnerais plus à mieux me connaître qu'à tenter de structurer mon entraînement sans avoir de références de vitesse exploitables.
Bref si y'en a qui ont des avis...