Biloutte a écrit:Mais n'y a-t-il pas aussi une grosse différence entre celui qui vise d'arriver 5 minutes avant le dernier et celui qui vise une place sur le podium ?
Réponse de normand(e).
NON si ton niveau est bien d'arriver 5' avant le dernier ou la dernière. C'est même peut-être plus difficile puisque tu vas passer plus de temps à ton vrai niveau sur l'épreuve. Au lieu de mettre 3h00 sur une épreuve bien technique difficile, tu vas en mettre le double. Alors OUI c'est encore plus dur que pour le ou la premier(e).
OUI, c'est différent si le gars ou la fille qui arrive 5'00 avant le dernier ou la dernière, aurait théoriquement pu arriver dans les 20 premier(e)s ... Dans ce cas, il ou elle était volontairement en sous-sous-régime. Mais, soyons clair, si beaucoup le disent (qu'ils ne se sont pas rentrés dedans volontairement), si certains y arrivent (à volontairement contre-performer en compétition), peu le pratiquent dans la réalité. Pour une grande majorité qui avoue post-course avoir volontairement non-performé, c'est tout simplement une stratégie de "défense de son honneur" par rapport à un résultat moins bon qu'espéré (= réaction d'orgueil).
On a fait un moins bon chrono que prévu alors on dit aux potes "ah oui mais je suis venu(e) comme ça, hein, genre en touriste, je m'suis pas donné(e) à fond, j'suis en prépa, c'est ma sortie longue (etc) ... -> foutaise. La vérité - et il n'y a pas de honte à le dire - on a pas fait une bonne course. Point. Ce n'est pas la fin du monde.
Il existe cependant des coureurs qui appliquent volontairement la stratégie du "sous-régime". Mais en général, ceux-là ne disent rien à l'arrivée ; ou alors ils ou elles restent en compagnie des dernier(e)s et les soutiennent même en cas de défaillance (= humilité naturelle) ; ou encore courent en binôme et se tapent la discute pendant tout le long (genre le café du coin) ; ou encore courent déguisés, prennent des photos comme un touriste japonnais sur le marathon de Paris, etc. etc.
Pour ce dernier groupe de coureurs, alors OUI, il doit être possible d'enchaîner plus de courses longues dans l'année, puisque pour eux, c'est quasi de la randonnée ... Mais ce n'est pas l'immense majorité du peloton et certainement pas le cas de l'auteur du post.