Après vous avoir lu je dirais simplement que… ça dépend… Ça dépend surtout de ce qu'on vise et aussi un peu de son passé de sportif.
Ma première question est quel est le dénivelé de la course envisagée ???
Si le but est juste de finir, 3 sorties par semaine peuvent largement suffire à finir en bon état un 70-80 km avec jusqu'à 2500D+. Au delà effectivement 4 entraînements par semaine me paraît incontournable.
Après il ne faut pas avoir forcément de grosses charges d’entraînement pendant ces séances : il vaut mieux parfois faire 2 sorties de 2h30 plutôt qu'1 de 4h et 1 de 1h. Une sortie de 4h peut générer pas mal de fatigue… Mais cela est fonction de chacun
Ensuite si on a déjà un certain passé de sportif le corps a déjà l'habitude de certaines contraintes et « charges de travail » (je n'aime pas ces mots : c'est du sport pas du travail). On a moins besoin de s’entraîner spécifiquement en tant qu'ancien sportif que quand on découvre tout : j'ai un ami proche qui s’entraîne très peu en course à pied mais qui a un gros physique du fait de son passé de cycliste, sport qu'il pratique encore pas mal et il n'a jamais trop de mal à finir les épreuves auxquelles il participe.
Maintenant pour finir en bon état un 70km avec 3200D+ (en gros le profil d'un templier) en ayant de la marge sur les barrières horaires et en vivant bien la course il faut peut être envisager certains sacrifices. J'aurai tendance à dire que la 4eme séance n'a pas besoin d'etre « lourde ». Elle peut se constituer juste d’une sortie de 30-40 minutes légèrement vallonnée (50-80mD+) sur route. Cette séance permettra de travailler un peu la vitesse (1/4h-20min) ou la récup. Le fait qu'elle soit courte permet de se caser « facilement » un matin de bonne heure ou un soir (perso je m’entraîne souvent après 20h30 une fois mes enfants couchés). On arriverait alors à une semaine genre 1h – 40min – 1h – entre 2 et 4h.
Mais il est vrai qu'il faut également assimilé progressivement l'augmentation de la charge et que la récupération et surtout la fraîcheur psychologique sont essentiels : le plus dur étant de trouver son propre fonctionnement et sa « bonne marche ». Une autre piste à suivre : l'introduction d'une 4eme séance peut aussi être l'occasion d'y associer la famille : les enfants et/ou madame en vélo sur une séance courte sur route, ça permet parfois d'ouvrir des horizons. Ou encore certains en profitent pour caser cette sortie pour la faire en allant ou en revenant du boulot… Mais le sujet est tellement vaste que ça nécessiterait un très long post.