Kikourou.net • Voir le sujet - Changement de foulée...
Page 1 sur 1

Changement de foulée...

MessagePublié: 18 Mars 2016, 09:46
par synapse19
Bonjour,

Peut on et doit on changer de foulée, pour une attaque médio pied quand on attaque "naturellement" par le talon...?

Vos avis m' interesse !

Re: Changement de foulée...

MessagePublié: 18 Mars 2016, 10:12
par Millstone
Salut.

Peut on changer: oui. En travaillant la foulée, en courant en chaussures minimalistes ou avec faible drop.
Doit on changer: non. Chacun fait ce qu'il veut. Le medio pied n'est pas une obligation, ni une solution ultime. Si l'attaque au talon te convient reste y.

Voilà. A+

Re: Changement de foulée...

MessagePublié: 18 Mars 2016, 10:27
par Antoine_974
Millstone a écrit:Salut.

Peut on changer: oui. En travaillant la foulée, en courant en chaussures minimalistes ou avec faible drop.
Doit on changer: non. Chacun fait ce qu'il veut. Le medio pied n'est pas une obligation, ni une solution ultime. Si l'attaque au talon te convient reste y.

Voilà. A+


Doit on changer non
Est-il bon de changer : je le pense.

Tout porte à démontrer que changer la foulée (au minimum augmenter la fréquence) permet de minimiser les chocs et donc les impacts et conséquences.

De nombreux livres démontrent l'intérêt de changer de foulée ensuite tu es libre :!: nous sommes en démocratie :mrgreen: :mrgreen:

Le mieux est de te documenter et de te faire une opinion par toi même.

Re: Changement de foulée...

MessagePublié: 18 Mars 2016, 11:24
par wiwi
Moi je dis, chassez le naturel, il revient au galop...

Comprenne qui pourra :mrgreen: :mrgreen:

Re: Changement de foulée...

MessagePublié: 18 Mars 2016, 11:29
par ilgigrad
Synapse19 a écrit:Bonjour,

Peut on et doit on changer de foulée, pour une attaque médio pied quand on attaque "naturellement" par le talon...?

Vos avis m' interesse !

Sans parler de changement de foulée, travailler régulièrement (voire au début de chaque seance) ses gammes "d'éducatifs" permet d'adopter progressivement une foulée "plus propre"
- talons-fesses
- montées de genou
- foulées bondissantes et exercices de pliometrie.
Pas la peine d'y passer des heures, 5' pendant ton échauffement.
Corriger aussi légèrement l'attitude de son buste ( se tenir bien droit, pas penché vers l'avant) et tirer sur les bras; tout cela t'aidera à adopter naturellement une meilleure foulée.

Re: Changement de foulée...

MessagePublié: 18 Mars 2016, 13:42
par thomas57
Et surtout le seul et unique consensus sur ce sujet :
Y aller progressivement sinon c'est la blessure assuré ;

Ce sera forcement des muscles différents qui auront le gros du boulot, et il y aura forcement un danger a ce niveau la ;

Sinon je rejoins ilgigrad à savoir qu'il faut visualiser ce changement de facon "globale" et surtout ne pas se contenter de forcer l'atterrissage en se "forçant" a atterrir sur l'avant ou le milieu du pied
la chaussure "aide" a ressentir ce changement mais n'est pas un impératif a mon sens ; en fait on n'appréciera au final des chaussures 0 drop qu'une fois la technique bien acquise.
(éventuellement partir sur des chaussures dites de transition - Ex kinvara chez saucony, sketchers etc .. )

se faire filmer permet de bien visualiser son geste, et de bien visualiser ses erreurs ...

Plutôt que de focaliser sur le point d'impact du pied, a mon sens, il faut d'abord se concentrer sur la posture et l'atterrissage du pied à l'aplomb du corps (ou s'en rapprocher). Si la posture est bonne le changement d'appui se fera tout naturellement

bon courage, et surtout pas de changement trop brutal ! 8)

Re: Changement de foulée...

MessagePublié: 19 Mars 2016, 09:09
par oeufmollet
Pas sûr que les montées de genoux & co aident, j'en fait depuis presque 3 ans à chaque entrainement club, et 1) je suis toujours aussi peu souple des genoux 2) ma foulée n'a pas changé à cause de ça.

Par contre, en passant à des drops faibles, j'ai reussi à passer facilement à une attaque médio.

Le problème que j'ai depuis que je cours (qqsoit l'attaque), c'est que ma foulée est très courte et rase-motte, donc quand j'accélère, je mouline à mort. Autant pour des sorties très longues, cette foulée est économe, autant pour des courses courtes ou des séances de fractionné c'est super galère. Donc ce sera ma prochaine mission, réussir à allonger ma foulée. Etant donné que l'attaque médio doit se faire dans l'axe vertical du corps ou pas loin, j'imagine que la partie à améliorer est l'impulsion, pour attérir plus loin ?

Re: Changement de foulée...

MessagePublié: 19 Mars 2016, 10:09
par joiedecourir
oeufmollet a écrit:Le problème que j'ai depuis que je cours (qqsoit l'attaque), c'est que ma foulée est très courte et rase-motte, donc quand j'accélère, je mouline à mort. Autant pour des sorties très longues, cette foulée est économe, autant pour des courses courtes ou des séances de fractionné c'est super galère. Donc ce sera ma prochaine mission, réussir à allonger ma foulée. Etant donné que l'attaque médio doit se faire dans l'axe vertical du corps ou pas loin, j'imagine que la partie à améliorer est l'impulsion, pour attérir plus loin ?


Salut,

J'ai le même problème.

D'après mes différentes lectures, j'ai cru comprendre que l'ouverture au niveau du bassin doit permettre de gagner en amplitude et tout en gardant sa fréquence de 170/180 foulées par minutes.
Cela se travaille. Par des exercices lors de l'échauffement et également pas des séances d'étirement.

Mais comme je ne vais jamais vite cela m'embête pas plus que cela. Je dois avouer que je ne travaille pas vraiment ce point.
A voir avec des personnes qui ont essayé.

Re: Changement de foulée...

MessagePublié: 21 Mars 2016, 08:52
par Trixou
D'après mes souvenirs pour allonger la foulée en restant appuis sous le corps il faut amplifier le cycle arrière, il y a tout un tas d'explications techniques sur le net.

Re: Changement de foulée...

MessagePublié: 21 Mars 2016, 11:04
par Marathonnerre
La foulée selon Volodalen.

Re: Changement de foulée...

MessagePublié: 21 Mars 2016, 11:12
par CROCS-MAN
allonger sa foulée c'est beau élégant mais du coup ça amplifie l'impact à la retombée non? je préfère garder ma foulée de nain et augmenter la fréquence, c'est comme ça que je me blesse le moins même si on dirait toujours que je marche sur photos

Re: Changement de foulée...

MessagePublié: 21 Mars 2016, 11:34
par Antoine_974
CROCS-MAN a écrit:allonger sa foulée c'est beau élégant mais du coup ça amplifie l'impact à la retombée non? je préfère garder ma foulée de nain et augmenter la fréquence, c'est comme ça que je me blesse le moins même si on dirait toujours que je marche sur photos

Assez d'accord avec crocs-man

Re: Changement de foulée...

MessagePublié: 21 Mars 2016, 15:34
par Marathonnerre
Il n'est peut-être pas indispensable de vouloir changer de foulée à tout prix.

La fréquence est plutôt du domaine neurologique, l'amplitude est essentiellement musculaire.
mais de toute façon il arrive un moment où maintenir une fréquence élevée et une grande amplitude nécessite une concentration accrue, et plus la durée d'effort augmente plus il est fatigant de rester concentré sur cet aspect.

Re: Changement de foulée...

MessagePublié: 21 Mars 2016, 17:13
par Benman
Marathonnerre a écrit:mais de toute façon il arrive un moment où maintenir une fréquence élevée et une grande amplitude nécessite une concentration accrue, et plus la durée d'effort augmente plus il est fatigant de rester concentré sur cet aspect.

Chez moi, ce que tu décris s'appelle juste "courir vite", et je confirme que c'est fatigant sur une longue durée... :roll: (ou alors on remplace ton "et une grande amplitude" par un "ou une grande amplitude" et je suis tafdac avec toi)
Par contre, pour alimenter le débat, on peut courir à vitesse raisonnable en choisissant l'amplitude ou la fréquence; chacun son style. il est clair que la fréquence élevée privilégie la foulée médio-pied, qui serait (conditionnel de rigueur) moins propice aux blessures.
Personnellement, quand j'essaye (péniblement) de travailler ma foulée, je fais attention à l’impact de mon pied pour faire véritablement avancer ma jambe au contact du sol, dans le but d'avoir une foulée plus rasante.
Je considère la surface de ma semelle comme un point d'ancrage qui doit me faire partir vers l'avant, et non comme un élément de rebond, comme si j'essayais de "gratter" celle-ci sur le sol, dans le but de l'user et/ ou de déplacer le sol sous mes pieds.
Mais c'est vrai que sur une longue période, c'est compliqué de faire attention à sa foulée, et comme beaucoup d'autres aspects dans la vie: le naturel reprend vite le dessus...
d'où l'importance de travailler un minimum ce qui pourra devenir la "foulée naturelle".

Re: Changement de foulée...

MessagePublié: 21 Mars 2016, 17:26
par Tekrunner
Benman a écrit:Personnellement, quand j'essaye (péniblement) de travailler ma foulée, je fais attention à l’impact de mon pied pour faire véritablement avancer ma jambe au contact du sol, dans le but d'avoir une foulée plus rasante.


D'ailleurs cela est faisable et conseillé indépendamment de l'attaque (talon, plante ou avant pied). La réduction des impacts au sol par une foulée souple et rasante limite le risque de blessures d'usure, même si on a une attaque talon. Dans mon club il y a un gars avec une foulée super bondissante, je n'arrête pas de lui dire de faire gaffe à ça (et aux nouveaux de ne pas l'imiter :wink:), sinon il risque d'avoir des problèmes (et il perd de l'énergie à pousser vers le haut plutôt que vers l'avant).

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !