Marathonnerre a écrit:mais de toute façon il arrive un moment où maintenir une fréquence élevée et une grande amplitude nécessite une concentration accrue, et plus la durée d'effort augmente plus il est fatigant de rester concentré sur cet aspect.
Chez moi, ce que tu décris s'appelle juste "courir vite", et je confirme que c'est fatigant sur une longue durée...
(ou alors on remplace ton "et une grande amplitude" par un "ou une grande amplitude" et je suis tafdac avec toi)Par contre, pour alimenter le débat, on peut courir à vitesse raisonnable en choisissant l'amplitude ou la fréquence; chacun son style. il est clair que la fréquence élevée privilégie la foulée médio-pied, qui serait (conditionnel de rigueur) moins propice aux blessures.
Personnellement, quand j'essaye (péniblement) de travailler ma foulée, je fais attention à l’impact de mon pied pour faire véritablement avancer ma jambe au contact du sol, dans le but d'avoir une foulée plus rasante.
Je considère la surface de ma semelle comme un point d'ancrage qui doit me faire partir vers l'avant, et non comme un élément de rebond, comme si j'essayais de "gratter" celle-ci sur le sol, dans le but de l'user et/ ou de déplacer le sol sous mes pieds.
Mais c'est vrai que sur une longue période, c'est compliqué de faire attention à sa foulée, et comme beaucoup d'autres aspects dans la vie: le naturel reprend vite le dessus...
d'où l'importance de travailler un minimum ce qui pourra devenir la "foulée naturelle".