Kikourou.net • Voir le sujet - Sport, production de chaleur, hydration et frilosité
Page 1 sur 1

Sport, production de chaleur, hydration et frilosité

MessagePublié: 28 Déc 2015, 16:29
par Vik
Un titre qui interpelle, non ?!

Je me pose une question mais ne trouve pas des masses de pistes dans la littérature disponible sur le net, en tout cas avec les mots clés qui me viennent à l'esprit.

Alors voilà: je me demande pourquoi je suis toujours à poil quand je fais du sport, et dans quelle mesure cela m’handicape pour la pratique sportive, tout du moins, pour la performance.

Ceux qui m'ont croisés le savent bien, j'explique pour les autres: je coure en plein hiver en short et tshirt MC. En ce moment il fait très bon, certes, mais ça m'est arrivé aussi en rando en laponie par -2°, ou en sorties d'hiver avec de la neige jusqu'au genou, parfois, par 2/3°...
Je n'ai pas froid, et je transpire même copieusement. Tout au plus, j'apprécie les gants, et j'aime avoir des manchettes le temps de m'échauffer 3mn quand je suis sur le départ, mais très vite, plus je suis à poil, mieux c'est.

Autant dire que je crains bien plus le refroidissement lors d'une pause ou le soleil et la déshydratation que le froid, l'humidité, le vent; qui lorsque je suis en mouvement, m'aident à garder une température correcte.

Cette non-frilosité à l'air d'être assez peu partagée par les autres coureurs et je réinterroge du pourquoi, j'aime bien la science.
Ayant souffert sur la montagn'hard (je fais l'hypothèse aujourd'hui d'avoir fait une légère hyperthermie) et à moindre échelle sur l'échappée belle (déshydratation, comprise et gérée), j'aimerais éviter de nouvelles exposions.
Enfin, je me fais la réflexion que, la chaleur provenant de l'effort physique, et mes performances, ma vitesse, étant équivalentes si ce n'est inférieure aux autres, je dois forcément être moins efficace, "effet-joule parlant", que le reste du peloton. Carence ? Manque d’entraînement quelconque ? Simple différence physiologique qu'il me faut accepter ?

A vous les studios ;-) !

Re: Sport, production de chaleur, hydration et frilosité

MessagePublié: 28 Déc 2015, 21:08
par boby69
point de vue efficacité ( ou non ) , et de tes performances que tu estimes pas très bonnes ,si j'ai bien compris ( là ,je ne suis pas d'accord ,tu as des performances plutôt bonnes ) je ne pense pas que ton "problème " puissent avoir un rapport avec un niveau quelconque de performance .Tu as la chance de supporter les grands froids,point !
Tout au plus ,tu seras plus performant par rapport au autres coureurs par grand froid ,et tu en ch...as plus par grande chaleur.
Moi ,c'est le contraire : je suis plutôt très frileux ,mais je supporte bien la grosse chaleur (25mn de mieux au trail de Verbier sur 11h de course,alors que les autres coureurs ont mis min,.30mn de plus )

Re: Sport, production de chaleur, hydration et frilosité

MessagePublié: 28 Déc 2015, 21:23
par CAPCAP
Tiens! Ça me rappelle quelqu'un!
J'ai couru 2 fois torse nu cette semaine, en bord de mer les pieds dans l'eau, je n'avais pas froid! :D
Lors de mon 2ème trail, Vulcain 32km en 2005, il y avait de la neige partout, il gelait (y compris dans le tuyau de la poche à eau), hé bien j'avais juste un T-shirt ML au tissu aéré, sur moi (et de bons gants, bien sûr)
Quand je m'entraine par temps froid et humide, l'arrêt signifie nuage de vapeur autour de moi...

Bref, on a des points communs, mais ça ne t'avance pas car je n'ai pas de réponse à ta question... désolé. :oops:
Si ce n'est que je n'ai pas "l'impression" d'avoir un trop mauvais rendement.
Je suis à l'aise quand il fait froid (s'il pleut c'est autre chose)
Quant à la chaleur, je n'aimais pas du tout, j'ai l'impression que ça s'améliore au fil des années :wink:

Re: Sport, production de chaleur, hydration et frilosité

MessagePublié: 28 Déc 2015, 21:41
par Vik
Ce qui me pose vraiment question, c'est le fait de "chauffer" plus à l'effort. Pas le fait d'être frileux, dans l'absolu, ou de mieux supporter certaines températures ou environnements (où bien sur le ressenti s’immisce).

Bien sur c'est un peu plus compliqué que ça, mais je me dis:
Si à environnement égal, "performance" égale, je chauffe 3 fois plus que mon voisin, c'est que je dois avoir un moins bon rendement.

Peu importe le ressenti, le besoin ou l'envie de se couvrir plus ou moins. Il semble net que je doive expulser plus de chaleur de mon corps à effort à priori égal que la majeure partie de mes petits camarades.

Alors j'en suis très content l'hiver, moins l'été. Et je veux savoir "pourquoi" :p !
Où sont Jamy, Fred et Sabine ? :mrgreen:

@capcap: je n'imaginais pas être le seul, mais enfin quelqu'un qui me comprend :mrgreen:

Re: Sport, production de chaleur, hydration et frilosité

MessagePublié: 29 Déc 2015, 08:19
par Luc77
Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1
Pas besoin de perdre ton temps à chercher des heures sur le net. Kikourou est là pour te donner des réponses de façon a te poser plus de questions. C'est un problème récurrent pour toute personne qui monte en température, ton corps régule, tu n'es pas un extra terrestre. :mrgreen:
Lis le dossier tu trouveras peut être des explications à tes questions .
Bonne lecture et merci Papy.

Re: Sport, production de chaleur, hydration et frilosité

MessagePublié: 29 Déc 2015, 08:46
par Vik
Luc77 a écrit:Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1
Pas besoin de perdre ton temps à chercher des heures sur le net. Kikourou est là pour te donner des réponses de façon a te poser plus de questions. C'est un problème récurrent pour toute personne qui monte en température, ton corps régule, tu n'es pas un extra terrestre. :mrgreen:
Lis le dossier tu trouveras peut être des explications à tes questions .
Bonne lecture et merci Papy.


Déjà lu...

Re: Sport, production de chaleur, hydration et frilosité

MessagePublié: 29 Déc 2015, 09:07
par Kivalao
Sujet intéressant comme beaucoup d'autres du reste.

Je pense que nous sommes égaux sur la production de chaleur lors de l'effort mais ça mérite une vérification. Je ne me place pas à vitesse comparable ou à fréquence cardiaque comparable car dans ce cas l entraînement et les dispositions génétiques interviennent mais à niveau d'intensité comparable (en % de ce que la personne peut faire). Je raisonne sur le fait que la chaleur est le fruit (quand ça nous sauve) ou déchet (vu du runner) d'une réaction chimique ...

La même personne sera en short t shirt par température négative sur un cross (haut régime, grosse production de chaleur), et supportera 2 ou 3 couches sur un ultra dans les mêmes conditions ( surtout en fin de course à bas régime en mode lipidique). Toujours dans les mêmes conditions, une personne non entraînée sera en short t shirt pour suivre Jornet bien couvert pendant sa séance de récupération alors qu il court torse nu dans la neige lors d'une course de cote (faudrait que je retrouve les images).

Par contre nous ne sommes pas égaux sur l'évacuation de cette chaleur. Beaucoup de paramètre interviennent ainsi que l'entraînement. Le mot clef dans tes recherches doit être thermorégulation.
Article sur le sujet : http://biologiedelapeau.fr/spip.php?article75

Mon humble avis, ouvert au débat, est que tu es soit souvent à haut régime, soit ta thermorégulation n'est pas optimale.

Re: Sport, production de chaleur, hydration et frilosité

MessagePublié: 11 Jan 2016, 10:42
par tricky
Un viking !! :D

Bcp de point commun... Moi aussi tout le monde m'appelle comme ça, on a pas des origines du nord pour rien ! ^^
Idem pour la thermorégulation !

J'ai même constaté que sur un footing en dessous de mon rythme habituel (sortie en groupe), je transpirais quand même !

Pareil, pas de solution à t'apporter... :?
Un seul constat, l'hydratation pour nous doit être en conséquence, ce qui au final fait que nous devons emporter plus de boisson qu'un autre sur une même sortie (ou alors recharger dans des cimetières, fontaine etc...)
On doit être plus sensible à cette hydratation sinon on le paye très vite... :?

J'avais posé la question à l'allergologue une fois. Il m'a simplement répondu que le corps fonctionnait comme une chaudière et que le refroidissement se faisait par la transpiration.
Maintenant, quelle incidence sur la performance ?
Pour moi, l'incidence est immédiate, le surpoids de la flotte peut faire que la perf baisse un peu par rapport à un gars qui emmènera moins.

Re: Sport, production de chaleur, hydration et frilosité

MessagePublié: 11 Jan 2016, 10:54
par Cedric09
Pareil pour moi je suis quasiment toute l'année en short et TShirt quand je cours.
Par contre quand les températures commencent à grimper je souffre beaucoup de la chaleur.

Re: Sport, production de chaleur, hydration et frilosité

MessagePublié: 11 Jan 2016, 20:58
par trape
L'homme a des capacités d'adaptation, au froid, importantes, lui permettant de dormir nu, par 4 degrés...Et cette adaptation est autant de nature fonctionnelle qu'organique puisque un type de tissu adipeux (brun) se développe alors, ce qui permet d'avoir une "chaudière" personnelle; à l'inverse du tissu adipeux (blanc) qui est "l'obsession (ou presque) des coureurs...
Quand à la production de chaleur, son importance dépend du rendement de chacun...

Re: Sport, production de chaleur, hydration et frilosité

MessagePublié: 12 Jan 2016, 01:19
par Vik
@kivalao: Merci pour le lien, j'avais déja lu sur le sujet mais ton doc est mieux que ce que j'avais regardé auparavant.

@trape: Merci ! Sujet passionnant que je découvre complètement, et qui fait pas mal écho à des habitudes de vie en effet... Je vais creuser un peu plus le sujet.

Re: Sport, production de chaleur, hydration et frilosité

MessagePublié: 21 Jan 2016, 17:01
par Pieromarseille
Hello Zecrazytux,
J'ai lu ton sujet il y a quelques jours, je lis aujourd'hui un article où un paragraphe semble en rapport avec ta problématique.
Je copie-colle, sais-t-on jamais si ça peut t'aider dans ta réflexion :

"Le corps monte en température de manière significative (supérieure à 39°C au niveau central) et doit mettre en œuvre activement les processus de thermorégulation. Une dérive sanguine vers la peau s’opère alors pour refroidir le corps (grâce aux phénomènes de conduction, radiation, et convection), ce qui prive d’autant en oxygène les muscles actifs.
Ainsi, la chaleur va contribuer à la diminution de la puissance aérobie, par une potentialité d’apport d’O2 amoindrie."

Source : http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/ ... que-176701
(article intéressant proposé dans un autre fil par Dinococus).

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !