raphd57 a écrit:Merci pour vos témoignages!
Personnellement je pense que je vais attendre d'avoir un peu plus de caisse avant de m'y essayer.
ATTENTION
Les Fc KARVONEN, ce n'est pas une autre méthode d'entraînement.
C'est juste une autre méthode d'exprimer un niveau d'effort.
Je dirais que c'est plus un protocole d'échange entre coach's et coureurs.
Par exemple, quand le coach dit "faites une sortie en endurance entre 75 et 85% de votre Fc max", le coureur saura tout de suite ce que cela veut dire pour lui.
Et le plus souvent, les coach's parlent en % Fc max et non en %Karvonen.
En effet, il est plus facile de calculer 80% d'une Fc max que 80% d'une Fc de réserve.
Pour moi, l'important c'est que chaque coureur connaisse à peu près sa FC en fonction de la vitesse.
Et une fois qu'il a décidé à quelle vitesse il veut s'entraîner, il saura facilement à quelle FC courir.
Exemple : mon cas personnel.
Je sais que normalement je suis à 130 FC à 10 km/h.
Et que ma FC monte de 10 pulses pour 1 km/h plus vite.
Si je veux courir à 12 km/h, je sais que ma Fc sera proche de 150.
Je trouve que c'est la méthode la plus simple en utilisant la FC.
Mais, personnellement, j'utilise bêtement mon cardio GPS si je veux courir à 12 km/h (ou à n'importe quelle autre vitesse).
C'est 1000 fois plus fiable.
Et si à 12 km/h, ma FC est de 150, je suis rassuré.
Et si à cette vitesse ma Fc est de 140, soit j'ai le vent dans le dos, soit je suis en descente, soit je suis en train de progresser.
Mais, c'est vrai, je suis coureur sur route. C'est facile de contrôler sa vitesse.
Mais en nature, sur des terrains vallonnés, en sous bois ou le GPS passe mal, le contrôle aux FC's prend tout son sens.Je ne suis pas trailer mais si je l'étais, j'utiliserai des "% de la FC max" et non des "% Karvonen".
Et je commencerai par déterminer mes Fc en fonction des zones d'effort sur du plat puis j'utiliserai ces Fc's en nature.