thomasgus a écrit:Charpente a écrit:J'ai réussi à traiter la mienne... grâce à une technique que mon médecin du sport m'a donnée ...faire glisser/rouler dessus en appuyant très fort (personnellement, une bouteille en verre tout juste sortie du frigo.
Si y'a encore un "liquide" dans la dite bouteille c'est gênant ? ? J'essaye depuis ce soir. .. C'est douloureux mais je vais boire le contenu du contenant pour oublier...
Ca ne change rien qu'il y en ait ou non. Ce qui compte c'est la surface de la bouteille que tu vas appliquer sur ta zone douloureuse. Après réflexion et expérience, la périostite revient à plus ou moins courte échéance. On va dire que ça ne traite pas vraiment le problème à la cause, la source, mais que ça atténue les symptômes pour un moment. La cause étant un défaut dans la foulée, qu'il faudrait corriger.
PS: une fois, mon kiné m'a recollé le périoste en appuyant et "râpant" la zone en question (qui est bien sous le tibia, située au niveau de l'os, et non sur le dessus du tibia, au niveau du muscle tibial antérieur) avec le dessus osseux de ses points. Je crois que je n'ai jamais eu chose plus intenable à subir. Je m'en roulais sur la table, sueurs froides et grimaces au visage.
PS2: Un message très complet concernant le traitement de la périostite traîne sur courseàpied.net, que voici:
"Masseur kinésithérapeute, Ostéopathe du sport pratiquant la CAP (2h52 au marathon). Maintenant que j'ai votre attention
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
voilà ce que je peux vous conseiller :
Je mets de côté les problèmes vasculaires dont le syndrome des loges.
Alors une périostite du tibia est vraiment douloureuse, pour vous donner une idée, la marche et les vibrations qui remontent suite à l'impacte au sol sont douloureuses ainsi que le contacte du pantalon ou du jean sur le tibia.
Avec une périostite on ne peut plus courir.
Si la douleur nous permet tout de même de poursuivre la CAP soit on est au tout début d'une périostite. Soit le plus souvent il s'agit de problème aponévrotiques.
Ce que je remarque le plus souvent, c'est qu'avec l'augmentation de l'intensité et/ou de la fréquence de course les muscles de la jambe dont notamment le soléaire, tibial antérieur et tibial postérieur se musclent, s'enraidissent et deviennent douloureux à la pression le long du tibia à l'intérieur et/ou à l'extérieur. Il faut donc relâcher ses muscles et "casser" les adhérences conjonctives à leur niveau.
Comment faire vous allez me dire ? voilà ce que je vous conseille :
1- étirement du soléaire par un flexion maximale de la cheville, genou fléchi (on peut utiliser dans une salle de musculation le banc qui sert à muscler les mollets en position assise pour effectué une posture d'étirement à l'aide de poids)
2-étirement des jumeaux (le mollet) : flexion de cheville genou tendu préalablement.
3- étirement du muscle tibial antérieur : en position assis sur ses talons saisir ses orteils en passant ses mains derrière soi en saisissant ses orteils avec les doigts de ses mains et les décoller du sol.
Pour ces étirements, aller y progressivement et lorsque la tension est forte mais supportable tenez la position 1 minute.
4- en position assise, masser soit même les muscles situés au bord du tibia avec ses 2 pouces pour casser les adhérences et relâcher la tension musculaire. Si c'est très douloureux appuyez lentement mais profondément comme si vous vouliez faire apparaître l'arête du tibia en refoulant le muscle sous elle.
5- En cabinet pour les "capeurs", j'utilise la technique du crochetage myofascial à l'aide de "crochets", je vous rassure les bouts sont arrondis ce n'est pas douloureux ! La technique du crochetage permet de restaurer les glissements et la mobilité des cloisons intermusculaires, interaponévrotiques des tissus ligamentaires et tendineux. Le point "4" est la pratique de cette technique avec vos doigts c'est moins précis mais rudement efficace ! Le temps que vous trouviez un praticien formé à cette technique, vous risquez d'épuiser pas mal de praticien et de séance de kiné pour au final avoir été traité par le repos...
6- vous pouvez aussi en cas de douleur faire fondre un ou plusieurs glaçons le long du tibia.
Voilà j'espère vous avoir donné quelques idées pratiques qui vous seront utiles."
Si cela peut vous aider
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)