Nine14 a écrit:paroplapi a écrit:Bonjour, quelle équivalence admet-on généralement entre le D+ et la distance horizontale correspondante. Il me semble avoir lu (je ne sais plus ou) 100 m D+ donne 1 km mais dans une autre discussion quelqu'un donnait 160 m D+ donne 1 km.
Sur route, il est admis qu'1% de pente nécessite 3,5% d'énergie supplémentaire par rapport au plat.
Donc, un Km sur 1% de pente en montée (donc 10 m en D+), correspondrait à 1035 m sur plat.
Sur route, on peut espérer récupérer le temps perdu en montée sur la descente.
Mais en trail, on peut considérer qu'on perd du temps, et en montée, et en descente.
Cela donnerait alors :
- 100 D+ donne 350 m sur le plat
- 100 D- donnerait aussi 350 m sur le plat
- on en est déjà à 700 m
Et de plus, il y a perte de rendement à cause de la surface.
On peut rajouter tranquille 300 m à cause du rendement.
On arrive bien à quelque chose proche de 1000 m sur le plat.
Donc, sur trail, avec retour au point de départ ou à altitude équivalente, "100 D+ donnant 1000 plat" me parait très bien.
Ça dépend tout de même, je pense, du ratio distance/D+.
Je n'ai pas beaucoup de trail dans les pattes (et aucun en course) mais une bonne expérience en rando rapide, et j'ai quand même constaté que plus la pente est forte plus le dénivelé influe sur le temps.
En gros pour une rando rapide :
- pour 15km et 150 D+ (1%)je compterai 1 km en plus (150/150=1)
- pour 15km et 1500 D+ (10%) je compterai 15km en plus (1500/100=10)
En ski de rando on arrive des ratios encore différents.
Le parcours Zermatt-Arolla-Verbier (vive l'armée suisse
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
) fait 53km mais est compté pour 110 km alors que le D+ est de 4000 m environ, soit un ratio de 1km ajouté pour 75 m D+.
Et si tu oublies tes peaux ... tu peux compter 1km pour 10 m D+
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Plus le D+ se fait sur une distance projetée (et donc réelle) faible (en gros plus la pente est forte) plus tu perdras du temps (gravité, adhérence, perte d'énergie).
Dito pour le D-, plus la pente est forte plus tu auras tendance à "freiner" pour éviter une chute éventuelle.
Sauf KJ ... lui il s'en fiche
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)