Plusieurs Remarques :
Je viens seulement de voir que tu avais ajouté d'autres réponses à ce post, donc je suis à la bourre pour te répondre... désolé
Le coup des électrodes, ajoute un peu de salive juste avant de partir, ou quand tu poses la ceinture si tu n'as pas plus de 15-20 minutes entre la pose et le départ (sinon ça sèche
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
), cela permet d'éviter d'avoir (comme lors des mes 10 premières minutes de séance hier) une FC avec des items non représentatifs ou des valeurs non réalistes (150 sur les 10 premières minutes plutôt en descente, une fois en début de sué : 140 en côte...)
Ce problème de premières minutes est commun à toutes les marques.
tu peux aussi trouver du gel d'échographie en pharmacie : 1 "grain de riz" de gel de chaque coté de la ceinture sur la partie électrode et comme cela la ceinture n'est même plus à mouiller. l'hiver c'est plus agréable que de passer les électrodes sous l'eau
pour ton RI : le RC3 tient compte de l'altitude dans son calcul d'index mais pas le RCX5.
donc les terrils pour moi je tourne à 35 en RI (pour une heure de terrils avec 600m de D+ environ mais que 6km à une FC haute) et sur le "plat" entre 60 et 68 en ce moment selon les séances.
sauf que je suis plutôt à 60 pour de la zone 4 et des fractionnés en zone 4-5, et plutôt à 68 voir 70/72 sur certaines sorties très cool (Z2).
Mais ton cas n'est pas isolé, il me semble avoir vu il y a qques mois un bonhomme qui avait les mêmes réflexions que toi sur son RI (sur le forum de polar) mais lui était plutôt entre 70 (Z2 et Z3) et 80 (Z4 et Z4-5) en RI.
Sortie d'hier : RI 64 pour 65min en Z3 avec les 10 premières minutes avec une FC 10-15 pulsations trop hautes. Alors qu'une bonne sensation de fatigue générale se faisait sentir et l'impression de ne pas pouvoir réellement accélérer tout cela suite à des grosses semaines de charge de travail. (récup cette semaine, la semaine prochaine aussi, ski la suivante et c'est reparti pour de la charge de travail...) mais je trouve quand même que le RI reste un bon indice de "rendement" (dans mon cas en tout cas ca reste un indice représentatif de "mon" rendement)
Si tu es au niv 20, tu peux actualiser ton programme au niv. suivant..... niveau 21/20 (21 sur 20 oui oui).... rigolo non ? avec des séances qui ont encore toutes prises 5 minutes
la pseudo VO2.... elle dépend de ta FC max ET de ta fréq de repos rentrée au niveau de ta montre, donc si tu la modifies sur le site ppt mais pas sur ta montre tu peux être à 45 à l'un et à 60 sur ta montre..... à bien vérifier avant de refaire un test de pseudo VO2.
il y a un an elle était à 67, cet été à 55, et là ... ben 64 après vérif. mais je n'ai pas trouvé de corrélation entre état de forme et hausse éventuelle de pseudo VO2, donc je ne la regarde plus trop.
dernière remarque et non des moindre : le calcul mensuel moyen des RI se fait sur la base d'une moyenne de l'ensemble des sorties ayant une RI. donc si tu as 2 sorties de 30min à 70 et et une sortie de 2 heures à 50 ca te donne (70+70+50)/3 = 63.33333 alors que d'un point de vue mathématique, il me semble qu'il faille plutôt faire une sorte de "barycentre" donc (0.5*70+0.5*70+2x50) / (0.5+0.5+2) = 56.6666...7 ce qui me semble bien plus réaliste "physiquement" parlant.