La question est complexe.
D'abord qu'entendre par progression. Faire podium qu'on ne faisait pas avant 50 ans ou la performance pure, indépendamment du classement. Il semble que les intervenants confondent les 2. Pour moi progression égale perf, indépendamment de la place.
Tout dépend d'abord de quand tu as commencé.
Il est évident que si tu commences à courir après 50 ans, en ayant été sédentaire toute ta vie, c'est sur que tu vas progresser
D'ailleurs si tu commences en v3 ou même en v4, en ayant jamais fait de sport de toute ta vie, c'est sur que là aussi tu vas progresser.
Maintenant si tu es dans le cas de celui qui a un passé sportif, par exemple si tu as commencé à courir à 20 ans, voire avant, en t’entraînant sérieusement, avec du fractionné notamment, il est évident que par rapport à l'age de 20 ans et aux perfs que tu faisais à 20 ans, tu vas régresser, surtout sur les courtes distances. Tu arriveras le corps plus usé vers la cinquantaine, tu ne pourras plus fractionner,ou difficilement, car le fractionné te cause des blessures du genre tendinites d’Achille, lumbagos, contractures etc et donc fatalement, tu régresseras, surtout dans les distances comme le 10 kms, ta vma baissant inéluctablement et donc ta vitesse qui est la base, baissant.
Perso, c'est mon cas. je parle donc en connaissance de cause.Je ne peux qu'assister impuissant à ma régression.
Maintenant, si tu as commencé tôt, mais en t"entraînant peu ou de manière insatisfaisante, et que tu commences à bien t’entraîner vers la cinquantaine, en faisant du fractionné, ce qui est le cas de samontetro si j'ai bien compris, tu pourras encore progresser, même dans les distances courtes, tes articulations étant moins usées, de sorte que tu ne te blesseras pas, même en faisant du fractionné.
Après, quel que soit ton passé sportif, tu peux à mon avis progresser dans les distances encore longues de pure endurance, si tu d'une part tu as le temps de t’entraîner en faisant des sorties longues et surtout, d'autres part, la motivation. Or, à cet âge, si on a un passé sportif important, il y a de fortes chances qu'on ait perdu la motivation pour s'astreindre à de longues séances.
En observant le nombre de v2 inscrits sur les trails longs, on constate d'ailleurs que leur nombre chute spectaculairement par rapport aux v1. On peut donc faire podium en v2..
Conclusion: pour progresser après 50 ans il faut, soit avoir démarré tard la cap en partant de rien, soit pouvoir s’entraîner sérieusement après cet age, avec du fractionné et de l'endurance longue et donc pouvoir maintenir une vma satisfaisante ou une bonne endurance et, enfin, garder la motivation, qui semble chuter passé 50 ans au vu des stats évoquées plus haut.
Il y aura bien sur toujours des exceptions confirmant la règle.
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)