Modérateur: Modos
Aiaccinu a écrit:Bonjour,
La fréquence cardiaque moyenne ne sert pas grand chose, par contre à l'issue des 6mn, dois être à 100% de la fréquence cardiaque.
zoul93 a écrit: ayant calculé ma fcm il y a 4 semaines environ
Avant de reprendre l'entraînement (192)je trouve que
J'ai du mal à y arriver maintenant
Cette fcm peut elle baisser avec l'entraînement ?
Marathonnerre a écrit:On ne calcule pas sa fréquence cardiaque mais on la mesure (comment as-tu procédé ?).
En période de peu d'entraînement on a moins de difficulté à atteindre quasiment sa fréquence cardiaque maximale, alors que lorsque l'on est dans une phase d'entraînement assez intensif on risque d'avoir plus de mal à y parvenir.
zoul93 a écrit:Bonjour
J ai repris la cap depuis peu et j ai fait mon premier test
De vma ce matin
Voilà sur 6min j ai fait une moyenne de 12,3 avec une fréquence
Cardiaque moyenne de 93%
Donc je pense avoir une vma de 12,3 mais à votre
Avis fait elle un peu plus ou un peu moins par rapport
A ma fc moyenne
Merci pour votre retour
manodeoro a écrit:Marathonnerre, je profite de ce sujet pour te poser 2 questions :
1 - 3 semaines après une prépa marathon et un marathon, ET en ne faisant que de l'EF, est-ce que je serai en bonne condition pour atteindre ma FCM ou est-ce qu'il faut que j'attende encore un peu ?
2 - Si j'extrapole ma VMA à partir de mon dernier semi (1h48') je pense être entre 13.60 et 14.00km/h ... Est-ce que demi-cooper te semble cohérent pour vérifier ça (sachant que j'ai accès à une piste mais ni club ni entraineur)
Eddy_87 a écrit:Nous avons fait un "pseudo test" VMA au bout de quelques semaines. Ce test (autour d'une piste) s'est fait sur une distance de 1200 m (3 tours), car facile à mesurer. Je l'ai fait en 4min30 (16 km/h).
Marathonnerre a écrit:2 - Les extrapolations...
Mais cela te donne une base pour attaquer ton test (après un bon échauffement) à une vitesse à peu près cohérente. Là aussi il faut s'arracher, ça pique mais ça ne dure pas longtemps. Avoir un challenger put également aider à se motiver.
Marathonnerre a écrit:1 - Tu peux essayer, ce qui fonctionne bien dans mon cas (mais chez d'autres aussi) ce sont quelques accélérations en côte ou l'on s'arrache vraiment (éventuellement avec un autre coureur pour se tirer la bourre).
manodeoro a écrit:à ton avis il faut partir sur quel pourcentage de côte et quelle durée pour arriver à ma FCM ?
J'habite Lyon donc j'ai pas mal de choix entre La Croix-Rousse et Fourvière.
Sinon je pensais faire un test de 3 mn sur piste, soit 2 tours de piste et des poussières (je pense que ça devrait passer ... j'ai fait le dernier km de mon semi d'octobre en 3'45").
Eddy_87 a écrit:zoul93 a écrit:Bonjour
J ai repris la cap depuis peu et j ai fait mon premier test
De vma ce matin
Voilà sur 6min j ai fait une moyenne de 12,3 avec une fréquence
Cardiaque moyenne de 93%
Donc je pense avoir une vma de 12,3 mais à votre
Avis fait elle un peu plus ou un peu moins par rapport
A ma fc moyenne
Merci pour votre retour
Bonjour,
En théorie à la fin d'un test VMA tu devrais atteindre ta Fréquence Cardiqua Maximale, à condition de terminer "à fond".
Tu dis que tu "reprends" la Course à pied. Depuis combien de temps n'as-tu pas couru régulièrement ? Je suis débutant en course à pied, je me suis inscrit en début de saison dans un club associatif. Nous avons fait un "pseudo test" VMA au bout de quelques semaines. Ce test (autour d'une piste) s'est fait sur une distance de 1200 m (3 tours), car facile à mesurer. Je l'ai fait en 4min30 (16 km/h).
Je pense qu'un test de 6 min est trop long pour un débutant. Je n'aurai pas atteint cette vitesse sur 6 min en ayant si peu d'entrainement. Maintenant après 3 mois et demi d'entrainement je pense pouvoir tenir cette vitesse sur 6 min.
J'ai lu un peu partout que la VMA était une vitesse que l'on arrivait à tenir entre 4 et 8 min (énorme différence). Environ 4 min pour un débutant et 8 min pour les champions j'imagine.
Comment as-tu réalisé ton test ? As-tu une piste où tu peux réaliser ce test ? Pour une VMA d'environ 12.5 km/h, je te conseillerai un test de 1000 m (si tu as fait peu d'entrainement). Si par contre tu as déjà 3 mois d'entrainement derrière toi, ton test de 6 min est cohérent.
Je me suis un peu égaré, j'espère t'avoir été utile et ne pas avoir dit trop d'âneries !
Sportivement
jay38 a écrit:Salut,
La douleur au mollet va mieux?
Je viens de publier un article sur mon jeune blog à propos de la VMA![]()
Pour ma part, le semi-cooper sous-estime ma VMA d'environ 0,5 km/h même si j'ai approché ma FC max en fin de test. Mon problème est que je pars soit trop vite soit trop lentement donc le test est forcément un peu biaisé: compliqué de tenir une allure fixe à moins d'être un spécialiste du 1500 mètres!
C'est sûr qu'il a le mérite d'être simple à organiser et permet de situer son niveau.
Mais si tu as l'occasion de faire un test VMA basé sur l'augmentation progressive de la vitesse, comme le test Vaussenat, c'est quand même plus précis.
Je t'invite à consulter mon article http://www.reveurdetrail.fr/calculer-sa-vma/.
Je suis preneur de toute remarque vu que pour le moment j'en ai pas beaucoup sur mon blog
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !