Modérateur: Modos
Nico83 a écrit:Bonsoir,ma question est peut etre un peu difficile mais j'aimerais savoir quelle est la préparation ou le type de seances a privilégier pour un ultra du type utmb ou diagonale des fous? Pour infos j'ai 27 ans et je fais du trail depuis 2 ans et des courses pour le moment de 30km avec 1500d+. Bien sur dans ma question je prends en compte le manque d'années de pratiques mais j'aimerais petit a petit m'orienter vers des courses plus longues et dans des années vers les ultras, mais combien d'années avant d'avoir la caisse pour çe genres d'épreuve? Merci pour vos retours, sportivement.
fred_1_1 a écrit:
La "caisse" soit tu l'as déjà soit tu l'as pas. Et c est pas en allongeant les distances que tu vas l'attraper. Si aujourd'hui tu est fait tes 30km et 1500 D+ en 3 H ou en 5H c'est pas du tout pareil .
Dans le premier cas, un peu d'entrainement spécifique musculaire sur les descentes + lire et appliquer les conseils sur d'hydratation pendant la course ... et tu t'inscrits sur un 80 km l'année prochaine, et sur un 160 l'année suivante.
Dans le second cas, il faudra augmenter progressivement les distances, et travaillant en parallèle aussi la vitesse sur des séances spécifiques pour pas trop perdre d'un coté ce que tu gagnes de l'autre.
randoaski a écrit:Pour arriver à l’ultra, après une saison de marathon, j’ai fait une saison avec 3 trails de 40-50 km. La saison d’après 3 trail de 40-50 km plus le TGC (60 km 4000+) et les templiers. Celle d’après toujours 3x40-50 plus maxi race et CCC. L’année d’après 3x40-50 + Maxi Race +UTTJ (120 km pour 6000 en 2 jours), et j’ai fait le GRP 160. Ce fut dur mais très beau. J’y ai appris énormément.
Depuis j’ai fait UTMB, Ultra de l’Euskal Trail, Echapée Belle… Je m’entrainais 3x par semaine au début. J’en suis à 5 séances par semaines. J’en suis à plus de 30 trail de 42kms en 5 ans. Je ne me prends plus la tete avec l’entrainement, la gestion etc… Je sais gérer mes ultras et y prendre beaucoup de plaisir même dans des conditions pourries. Mais pour en arriver là, j’ai pris de grosses claques physiques et mentales. J’en ai ch… grave dans certaines courses, à cause de l’estomac, des pieds, de matos défaillant (lampe). Pour progresser je note beaucoup, écris des récits à rallonge dans lesquels je me replonge, pour ne pas reproduire les erreurs pour tirer des leçons....
Tout ça pour dire quoi : il y a des tas de gens qui réussissent à passer sur ultra en 2 ans. Soit parce qu’ils ont un « passé » de sportif, soit parce qu’ils ont de grosses ressources. Mais très rares sont ceux qui s’y sont fait rapidement plaisir ou n’en ont pas eu de séquelles. Perso je pense que pour arriver à l’UTMB il faut un minimum de 3 ans, 4 étant l’idéal.
En plus je suis persuadé que tout le monde n’est pas fait pour l’ultra. Je connais quelques excellents coureurs qui n’ont jamais réussi à passer la cap des 24 h de course, simplement parce qu’il n’avait pas l’envie ou « la sagesse d’attendre » , ou encore parce qu’ils aiment simplement aller vite. Je te dirais juste, prend le temps de te découvrir et de savoir si c’est ce que tu veux vraiment : trop de coureurs font de l’ultra pour de mauvaises raisons, pour pouvoir dire : je l’ai fait. Qu’en sera-t-il 4 ou 5 ans après leur premier ultra ? A voir…C’est pour cela que pour moi le maitre mot est progressivité, patience, envie et introspection. : Le reste viendra tout seul.
tournesol a écrit:J'adhère totalement à ta vision des choses. Patience et envie. J'essaie de me l'appliquer mais je suis largement un ton en dessous, et l'Ultra je pense que je n'essaierai jamais. Finir à 5h du mat, pourquoi pas, mais repartir derrière pour une journée, là ...
J'ai lu ton CR sur le GRP 160 des Pyrénées : respect !
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !