Je ne vais pas beaucoup vous aider mais je viens ici car j'ai vu passer des études montrant qu'effectivement l'arthrose serait génétique et non causé par une utilisation exagérément sportive des articulations. Et que le repos, sauf inflammation chronique, est à proscrire.
D'ailleurs la règle des 3 "P"
est à appliquer lors d'une blessure ou douleur :
- Pas de repos, mais une adaptation de l'entrainement pour réduire les symptômes et pouvoir soigner.
- Pas d'anti inflammatoire (sauf si on n'arrive pas à dormir ou si c'est handicapant) car celui ci empêche le corps d'entamer de manière optimisée sa reconstruction pour arriver à l'homéostasie.
- Pas de glace, car celle ci cause des dommages collatéraux. Pour arriver au même résultat (réduction des débits sanguins) en activant en plus une action anti inflammatoire, faire des pansement alcoolique sur la douleurs et maintenir cela plusieurs heures voire plusieurs jours en cas de déchirure.
Maintenant pour l'après arthroscopie c'est comme après chaque opération, ou grosse blessure, reprendre en douceur et augmenter très graduellement les contraintes.
Débuter, p.e., par de la natation en crawl avec PullBoy.
Tu auras un travail cardiaque sans contrainte du genou.
Pour le vélo puis la CAP, suis les conseils du Kiné qui augmentera les contraintes au fur et à mesure. Une fois fini les séances, repartir avec des exos d'étirement et assouplissement à faire régulièrement pour réduire l'angle de fermeture cuisse mollet et augmenter la foulée (en marchant au début)
Prendre le vélo pour valider et solidifier les dégré obtenus chaque semaine.
Continuer ainsi jusqu'à pourvoir courir/marcher 30' puis courir 30'. Tu multiplieras les petites sorties de CAP sans dépasser 30' pour réhabituer ton corps aux chocs traumatiques et re solidifier tes os !
Voilà pour un protocole de reprise !
Sinon pour BW638 , faire attention et bien se renseigner sur les résultats du médecin. La proportion de réussite de ce type d'intervention n'est pas, à ce que je sais (je ne suis pas spécialiste), énorme et frise les 50/50.
De plus, je n'ai pas de retour sur le temps moyen d'effet quand celui ci est probant.
L'Papy_
Edit : Pour les arthrosés qui veulent faire des ultras, la préparation ne doit comporter qu'une multiplication de sorties de 30' en endurance (biquotidien possible), évitant ainsi une inflammation chronique, des sorties vélo (2 par semaine max pour éviter une musculation trop cycliste) longues et intenses avec des "coursiers" ou copains/copines qui s'arrachent (finir épuisé une sortie vélo demande une sieste de 15' puis une collation énergétique pour récupérer, finir épuisé une CAP demande des jours voire des semaines à récupérer). 1 course de préparation par mois ou le stress compétitif protègera d'une inflammation trop importante (faire des sorties de 20' de CAP la semaine suivante en restant attentif aux douleurs),
C'est un protocole utilisé pour finir son ultra avec une arthrose pas trop invalidante.
Edit2: Pensez au renforcement musculaire et reussir des pistols squats peut être une excellent objectif