Kikourou.net • Voir le sujet - Question sur la filière énergétique Lipides
Page 1 sur 1

Question sur la filière énergétique Lipides

MessagePublié: 08 Sep 2014, 21:48
par Nine14
Bonjour à tous,

Sur Volodalen, il est écrit :
    En dépit de leur spécificité, les dégradations respectives des glucides et des lipides ne sont pas indépendantes. A un certain niveau de leur dégradation, le glycérol et les triglycérides rejoignent la glycolyse. La transformation complète des lipides utilise donc partiellement la voie des glucides. La conséquence directe est que l'utilisation des lipides nécessite la dégradation concomitante des glucides (les lipides brûlent au feu des glucides). Si par manque de glucides, la glycolyse se ralentissait, la lipolyse devrait suivre la cadence imposée

Cela signifierait que la filière LIPIDES ne peut fonctionner sans une petite contribution des glucides.
Moi, je veux bien les croire mais Volodalen n'explique pas pourquoi.

Je voudrais donc savoir si quelqu'un a l'explication physiologique ou chimique de cette dépendance de la filière énergétique des LIPIDES par rapport à la filière anaérobie GLUCIDES (la glycolyse).

Je cherche à en avoir la certitude car si c'est vrai, il est évident que l'alimentation en sucres lents sur les courses ULTRA pour restocker du glycogène est un des problèmes majeurs du coureur ultra.

Re: Question sur la filière énergétique Lipides

MessagePublié: 08 Sep 2014, 22:02
par Marathonnerre
De toute façon la filière lipidique est difficilement mobilisable, et c'est dommage car la combustion d'un gramme d'acide gras fournit 9 kcal, contre 4 kcal pour la combustion d'un gramme de glucide.

Un bon ouvrage :

Physiologie du sport et de l'exercice
Adaptation physiologique à l'exercice physique
David L. Costill, W. Larry Kenney, Jack H. Wilmore
Traduction : Arlette Delamarche, Carole Groussard, Hassane Zouhal
Collection : Sciences et pratique du sport
Editeur : De Boeck

Re: Question sur la filière énergétique Lipides

MessagePublié: 08 Sep 2014, 23:04
par Nine14
Marathonnerre a écrit:De toute façon la filière lipidique est difficilement mobilisable...

Merci Marathonnerre,

Cependant, Volodalen écrit aussi :
    Les graisses et l'exercice
    La part des lipides participant à l'énergie de la course varie en fonction de l'intensité et de la durée de l'effort.
    Concernant l'intensité. Plus l'effort est réduit, plus la proportion des lipides entrant dans la dépense énergétique est grande. Elle est maximale pour des allures inférieures au seuil (zone verte). En dessous de l'allure de footing rapide, la fourniture énergétique peut provenir à 90% des lipides ; les 10% de glucides étant nécessaires pour assurer la partie terminale de l'oxydation des graisses.
    Concernant la durée de l'effort. La dégradation des graisses intervient dès les premières minutes et ne cesse de croître avec la durée de l'exercice. En théorie, la réserve adipeuse (= de graisse) de l'organisme permet de courir presque indéfiniment à des allures modérées. Songez qu'au cours d'un marathon réalisé en 3-4h, la quantité de graisse utilisée par un homme de 70kg est de l'ordre de 300g alors que ses réserves sont supérieures à 10kg !

Cela contredirait ce que tu écris.
Qu'en penses-tu ?

Re: Question sur la filière énergétique Lipides

MessagePublié: 09 Sep 2014, 08:16
par trape
Au sens strict, ce n'est pas totalement vrai, puisqu'il existe une voie métabolique qui peut utiliser les acides gras (les lipides), en les dérivant non pas vers la mitochondrie et le cycle de krebs de la cellule musculaire ( lieu de la conjonction glucide et lipide, dont vous parlez) mais vers la production de corps cétoniques dans le foie, qui peuvent aussi servir, ensuite, à l'énergétique du muscle, du cerveau,... mais ces corps cétoniques ne représentent que quelques 3 % du carburant à l'exercice.

Re: Question sur la filière énergétique Lipides

MessagePublié: 09 Sep 2014, 08:49
par Japhy
Et en plus, les corps cétoniques, ça fait puer du bec. :oops:

Re: Question sur la filière énergétique Lipides

MessagePublié: 09 Sep 2014, 12:35
par Nine14
trape a écrit:Au sens strict, ce n'est pas totalement vrai, puisqu'il existe une voie métabolique qui peut utiliser les acides gras (les lipides), en les dérivant non pas vers la mitochondrie et le cycle de krebs de la cellule musculaire ( lieu de la conjonction glucide et lipide, dont vous parlez) mais vers la production de corps cétoniques dans le foie, qui peuvent aussi servir, ensuite, à l'énergétique du muscle, du cerveau,... mais ces corps cétoniques ne représentent que quelques 3 % du carburant à l'exercice.


Merci trape pour cette réponse.

Mais ma question initiale n'a toujours pas sa réponse.
Si on oublie les corps cétoniques, est-il vrai que la filière "LIPIDES" ne peut fonctionner sans la contribution de la filière "anaérobie GLUCIDES" (la glycolyse) ?

Si oui, pourquoi ?

Re: Question sur la filière énergétique Lipides

MessagePublié: 10 Sep 2014, 10:47
par trape
Dans la mitochondrie,le cycle de Krebs "part" de la synthèse d'Ac.Citrique à partir de de l'acétylCoA (qui vient soit directement de la beta oxydation des Acides Gras, Soit de la décarboxylation de l'Ac.Pyruvique qui vient, lui, de la glycolyse. Cet AcétylCoA est donc un intermédiaire commun à la dégradation des glucides, des lipides et des acides aminés)) et de l'oxaloacétate qui lui appartient au cycle de Krebs. . A partir de cet Ac.Citrique formé à la première étape, d'autres molécules sont synthétisées, pour régénérer à la fin du cycle de Krebs, cet oxaloacétate. Ces autres molécules peuvent servir à des synthèses, de sorte qu'alors, il y moins d'oxaloacétate formé, en fin de cycle de Krebs, molécule qui est obligatoire pour débuter le cycle de Krebs. Heureusement, l'acide pyruvique qui vient de la glycolyse, peut être utilisé, aussi pour refabriquer cet oxaloacétate au lieu d'être transformé en AcétylCoA.
Un grand pardon aux vrais biochimistes...!

Re: Question sur la filière énergétique Lipides

MessagePublié: 10 Sep 2014, 11:07
par Nine14
trape a écrit:Dans la mitochondrie,le cycle de Krebs "part" de la synthèse d'Ac.Citrique à partir de de l'acétylCoA (qui vient soit directement de la beta oxydation des Acides Gras, Soit de la décarboxylation de l'Ac.Pyruvique qui vient, lui, de la glycolyse. Cet AcétylCoA est donc un intermédiaire commun à la dégradation des glucides, des lipides et des acides aminés)) et de l'oxaloacétate qui lui appartient au cycle de Krebs. . A partir de cet Ac.Citrique formé à la première étape, d'autres molécules sont synthétisées, pour régénérer à la fin du cycle de Krebs, cet oxaloacétate. Ces autres molécules peuvent servir à des synthèses, de sorte qu'alors, il y moins d'oxaloacétate formé, en fin de cycle de Krebs, molécule qui est obligatoire pour débuter le cycle de Krebs. Heureusement, l'acide pyruvique qui vient de la glycolyse, peut être utilisé, aussi pour refabriquer cet oxaloacétate au lieu d'être transformé en AcétylCoA.
Un grand pardon aux vrais biochimistes...!


Merci trape.
Cela fait maintenant 15 ans que je fais des recherches sur la physiologie de la course à pied.
C'est la première fois qu'on me donne aussi clairement une explication sur la dépendance entre la filière "Lipides" et la glycolyse (la filière "Glucides anaérobie").
Et tu m'as convaincu.
Merci.

Je ferai donc de mon stock de glycogène ma priorité N°1 (avec l'hydratation) sur les courses ultra.

Re: Question sur la filière énergétique Lipides

MessagePublié: 10 Sep 2014, 11:34
par Japhy
15 ans! Pour info Nine, tu peux tout à fait envoyer un mail avec des questions de ce genre à des chercheurs ou maîtres de conf de ce domaine, ils ne sont pas tous méchants, il y en a bien un qui te répondra!

Mais c'est bien que trape ait tout expliqué ici, au moins c'est fait pour cette fois!

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !