arnaudm a écrit:...Un marathon (ou plusieurs) est-il un frein à la progression sur courte distance (5&10km) ou apporte-t-il sa pierre à l'édifice ?...
1) Si ton contexte est celui-ci (tu es un pistard, tu cours des 5 et des 10K, tu veux progresser sur la piste et tu fais un marathon de temps en temps), je dirais que c'est un grand frein. Tu perds ton temps et tu ne gagnes rien car assez rapidement, les qualités d'endurance que tu auras développées durant la préparation marathon disparaîtront.
2) Si ton contexte est celui-ci (tu es coureur sur route, tes préférences sont les 5 et 10K, tu veux battre tes records sur ces 2 distances et tu fais un marathon de temps en temps pour le plaisir, 1 par an par exemple), je dirais que ce n'est pas mieux qu'avant pour les mêmes raisons.
3) Si ton contexte est celui-ci (tu es coureur sur route, tes préférences sont les 5 et 10K, tu veux battre tes records sur ces 2 distances, tu aimes bien le marathon mais tu n'es pas prêt à y mettre les moyens pour réussir car ce n'est pas ta priorité), c'est toujours pareil, je ne te le conseille pas car :
- tu n'es pas un vrai coureur d'endurance
- tu veux courir vite
- tu t'entraîneras très mal pour le marathon
- tu partiras beaucoup trop vite sur le marathon
- tu vas en chier à partir du km 25
- tu seras dégouté
- tu auras tout perdu.
4) Si ton contexte est celui-ci (tu es coureur sur route, tu veux battre tes records sur 5 et 10K, tu adores le marathon, tu as déjà de très bons chronos sur cette distance, tu sais t'entraîner pour le marathon), alors là je dis BINGO.
Prépares bien le marathon.
Travailles ton endurance.
Ne fais pas trop de fractionné.
Détermines ton potentiel.
Cours ce marathon à la bonne allure.
Arraches toi sur la fin.
Réalises un NS.
Et après ce marathon super réussi, reprends l'entraînement 5 et 10K (fractionné oui).
Conserves de l'entraînement en endurance.
Cours un 10K 3 à 4 semaines après le marathon puis un 5K qqs semaines après.
Et là, tu devrais battre tes records sur 10K et peut-être sur 5K.