Page 1 sur 1
Douleur quadri en fin de trail 34km
Publié:
18 Mars 2014, 12:25
par Cleden
Bonjour,
J'ai couru, il y a peu, un trail de 34km que j'ai l'impression d'avoir relativement bien préparé (1 entrainement VMA, une entrainement montée et une course longue par semaine et ce depuis 3 mois), repos total 1 semaine avant l'épreuve. J'avais visé 5h00 pour courir en endurance fondamentale mais je me suis rendu compte rapidement que j'allais plus vite, me sentant très bien, je n'ai pas ralenti la cadence.
Au bout de 27-28km, j'ai senti une petite douleur aux deux quadriceps, je dirai au 1/3 supérieur du droit fémoral et ce de manière bilatérale. Une sorte de légère contraction permanente qui ne m'a pas inquiété à son début mais qui n'a cessé de croitre jusqu'à la fin de la course jusqu'à devenir très gênante. A l'arrivée, elle s'est encore amplifiée, je ne savais plus comment me tenir, je n'étais à mon aise ni debout ni assis et il a fallu que je m'allonge quelques minutes pour aller mieux.
Pendant ces 34km, je m'alimentais à l'eau plate et avec un mélange composé de jus de raisin dilué, de sucre de canne et d'une grosse pincée de sel. J'avais également des barres de céréales et des fruits secs en plus des ravitaillements.
J'ai parcouru les 34km et 800m de dénivelé en 4h38 avec peu de fatigue (FCMOY 152, ma FCMAX étant de 189), peu ou pas d'essoufflement sur le plat. J'ai bu environ 3l de liquide. A noter qu'il faisait entre 27°C et 34°C (départ à 5h du mat'). Mises à part les douleurs aux quadriceps précédemment décrites et qui ont perduré jusqu'à 30mn après l'arrivée, je n'ai ressenti aucune douleur ou courbature ni pendant le reste de la journée, ni le lendemain, ni plus tard.
Il s'agit de ma première course de cette distance bien préparée, j'avais couru 42km à l'arache fin 2013 mais j'avais été fortement handicapé par un syndrome de l'essuie glace qui avait probablement masqué d'éventuelles autres douleurs (problème réglé depuis avec des semelles orthopédiques).
J'aimerai savoir si certains d'entres vous ont déjà ressenti ce type de douleurs aux quadris et s'ils en connaissent l'origine. Faut-il que je m'entraine avec des sorties plus longues le week end (3 ou 4h) ? Faut-il que je revoie mon alimentation ou mon hydratation ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Cléden
Re: Douleur quadri en fin de trail 34km
Publié:
18 Mars 2014, 13:08
par Taldius
Perso je pencherais pour un déficit de sel minéraux étant donné la chaleur, l'aspect progressif, la disparition rapide des symptômes et le violence du phénomène. prenais-tu des minéraux en cours de trail (cachet ou dans ta boisson)?
Re: Douleur quadri en fin de trail 34km
Publié:
18 Mars 2014, 13:29
par cedricmtpl
C'est pas tout simplement des crampes? Selon le muscle touché c'est plus ou moins invalidant, j'en ai souvent en fin de trail courts.
Re: Douleur quadri en fin de trail 34km
Publié:
18 Mars 2014, 15:17
par fred_1_1
je suis d'accord avec mes 2 collègues : c est des crampes ( sinon y a pas raison que ça soit les 2 cuisses en même temps) , et les crampes sont dues à un manque de sel minéraux.
Quand j ai des crampes en course , l'essaye de trouver du chocolat au ravito ( y a plein de magnésium).
par contre y a plein de raisons possibles :
- ça peux être le régime alimentaire et l'hydratation dans les jours qui précède la course ?
- sinon y a la chaleur , surtout les premières chaleurs, on n'est plus habitué , on transpire plus ?
- ou alors une intensité musculaire que tu ne travailles pas à l'entrainement ?
Re: Douleur quadri en fin de trail 34km
Publié:
18 Mars 2014, 18:45
par Cleden
Bonjour,
Je pensais qu'une crampe c'était quelque chose de plus violent, une contraction brusque, incontrôlée qui oblige à s'arrêter et à s'étirer mais si vous le dites.... Dans mon cas ce n'était pas exactement ça puisque c'est venu de manière très progressive.
Concernant la chaleur, c'est à peu près la même toute l'année ici donc je pense y être acclimaté. Concernant l'intensité, je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir été à fond et plutôt de m'être "retenu" pendant au moins les 2/3 du parcours.
Le chocolat, j'en mange pas mal et en ai mangé un peu dans des barres de céréales au cours de la course mais je doute que ce soit du "bon" chocolat riche en magnésium.
Y a-il une manière simple de rajouter des sels minéraux dans ma potion ? Je pense à l'Hepar mais j'ai peur pour ma digestion
Merci pour vos réponses.
Re: Douleur quadri en fin de trail 34km
Publié:
18 Mars 2014, 19:48
par cedricmtpl
Pour les sels minéraux je bois des boisson en poudre toutes faites mais tu dois pouvoir facilement trouver des solutions "maison", je ne pense pas qu’ajouter du sel comme tu le fais soit suffisant.
Pour les crampes ce n'est pas toujours très violent, sur des trails cours ça m'arrive d'en avoir des pas très violentes mais plutôt coté intérieur des cuisses, je vois bien le muscle se contracter et je traîne parfois la douleur jusqu’à la fin de la course, selon le muscle touché c'st pas trop violent et plus ou moins invalidant.
Re: Douleur quadri en fin de trail 34km
Publié:
19 Mars 2014, 08:15
par Japhy
Je vais sans doute dire une énorme bêtise, mais c'était arrivé à quelqu'un ici alors...ce n'est pas exactement au niveau de ta cuisse où s'arrête ton cuissard, par hasard?
Re: Douleur quadri en fin de trail 34km
Publié:
19 Mars 2014, 08:20
par dinococus
Cleden a écrit:Bonjour,
Je pensais qu'une crampe c'était quelque chose de plus violent, une contraction brusque, incontrôlée qui oblige à s'arrêter et à s'étirer mais si vous le dites.... Dans mon cas ce n'était pas exactement ça puisque c'est venu de manière très progressive.
Les crampes : j'en ai eu à tomber en plein course par chance sur une portion de plas.
Re: Douleur quadri en fin de trail 34km
Publié:
19 Mars 2014, 09:26
par Taldius
Certains sont plus sensible à la perte en minéraux que d'autres. J'ai des amis qui doivent prendre des pastilles de sel minéraux (Na, Ca, Mg, K) pour éviter les troubles musculaires et ceux même s'il utilises des boissons énergétiques déjà censées compenser leur pertes (NB: certaines boisson ne possèdent que du Na ce qui insuffisant, mais bon au bout de 6h...). Ce genre de problème commence en général à apparaître au bout de 2-3h et est amplifié par la chaleur.
Je te conseillerais d'essayer des sachet de stopcramp ou équivalent (pas de sucre mais des minéraux) c'est ce que je fais sur le long avec une gourde de sucré et une possédant des minéraux, en plus ça évite la saturation en sucre. De plus, les carbonates facilitent la digection.
Re: Douleur quadri en fin de trail 34km
Publié:
21 Mars 2014, 10:40
par tricky
Et en mettant un cachet effervescent de magnésium dans le bidon, ça fonctionne aussi ?
Re: Douleur quadri en fin de trail 34km
Publié:
21 Mars 2014, 11:06
par Taldius
Cela devrait apporter un mieux (l’effervescence provenant des carbonates) et le magnésium suppléant le perte. Cependant penser à manger salé (Na) au ravito pour le pas avoir de baisse de tension liée à l'hyponatrémie.
Re: Douleur quadri en fin de trail 34km
Publié:
21 Mars 2014, 11:23
par tricky
Ok, merci je vais tester ça, je dois avoir qq comprimés qui trainent à la maison
Re: Douleur quadri en fin de trail 34km
Publié:
21 Mars 2014, 19:57
par Cleden
Japhy a écrit:Je vais sans doute dire une énorme bêtise, mais c'était arrivé à quelqu'un ici alors...ce n'est pas exactement au niveau de ta cuisse où s'arrête ton cuissard, par hasard?
Non, ça ne tombe pas au niveau de la limite du short c'est une douleur sur 20cm entre le milieu du quadri et l'aine.
Taldius a écrit:Certains sont plus sensible à la perte en minéraux que d'autres. J'ai des amis qui doivent prendre des pastilles de sel minéraux (Na, Ca, Mg, K) pour éviter les troubles musculaires et ceux même s'il utilises des boissons énergétiques déjà censées compenser leur pertes (NB: certaines boisson ne possèdent que du Na ce qui insuffisant, mais bon au bout de 6h...). Ce genre de problème commence en général à apparaître au bout de 2-3h et est amplifié par la chaleur.
cedricmtpl a écrit:Pour les sels minéraux je bois des boisson en poudre toutes faites mais tu dois pouvoir facilement trouver des solutions "maison", je ne pense pas qu’ajouter du sel comme tu le fais soit suffisant.
Effectivement, avec la chaleur ambiante, on perd beaucoup d'eau et surement des sels minéraux. L'ajout de sel était faite pour éviter l'hyponatremie, effectivement c'est insuffisant niveau sels minéraux. Quelqu'un a-t-il une solution "maison" à proposer pour compenser la perte de ces derniers ?
tricky a écrit:Et en mettant un cachet effervescent de magnésium dans le bidon, ça fonctionne aussi ?
Taldius a écrit:Cela devrait apporter un mieux (l’effervescence provenant des carbonates) et le magnésium suppléant le perte. Cependant penser à manger salé (Na) au ravito pour le pas avoir de baisse de tension liée à l'hyponatrémie.
S'il n'y a que le magnésium qui manque à l'appel pourquoi pas mais difficile d'en être certain.
J'en ai profité pour faire une prise de sang, j'ai une légère anémie qui n'explique pas forcément ces douleurs mais qui a pu limiter un peu la "performance"
Je vais choisir des aliments riches en fer et en vitamine C.
Merci pour vos réponses.