Couru hier soir tout près de Paris... Pas de picotement ni de gratouilli... une bonne séance de fractionné court, d'ailleurs
Ce n'est pas les effets à court terme que je crains. Une irritation passagère ne me fait pas bien peur.
Mais le
long terme m'inquiète quand même bien.
Au risque d'ajouter de l'huile sur le feu des inquiétudes de certains, je trouve intéressant d'avoir les chiffres suivants en tête (y compris hors des périodes critiques). Je suis d'avis que les statistiques soient donnés au public (aux électeurs) et qu'on acquière petit à petit une "culture du risque" plutôt que de partir dans des effets de panique quand un voyant passe temporairement au rouge.
360 000 personnes meurent 'prématurément' en Europe avec dans les causes la pollutions due à la circulation routière.
Ceci recoupe à peu près ce qu'avait rapporté Anne Hidalgo annonçant 19 000 morts sur l'Ile de France
Et ce matin j'ai entendu 48 000 morts prématurés en France.
On est donc très loin d'un épiphénomène.
La toxicité des produits chimiques et biologiques est testée à fortes doses sur un temps court, trop rarement sur le long terme à faible dose. Cependant on peut lire dans les statistique des corrélations assez claires: les viticulteurs ont beaucoup plus de cancers que les autres agriculteurs, alors que ce sont eux qui pulvérisent le plus de produits phytosanitaires.
Il est donc difficile de juger de la dangerosité des particules fines lors des entrainements, une fois de temps en temps. C'est forcément "un peu" dangereux. Reste à préciser ce "un peu". A vous de voir.
Sûr que si vous fumez, le risque lié aux gaz d'échappement est comparativement moins marqué.
Par ailleurs, l'Europe nous sanctionne régulièrement depuis quelques années en raison de la mauvaise qualité de l'air (et du peu d'action mises en œuvre pour lutter contre)
Les élus ne sont forcément pas très chauds pour contraindre la circulation automobile de leurs électeurs. Mais il y a aussi un puissant lobby du secteur du pétrole et de l'automobile.
Il y a aussi cette passion typiquement française pour la maison individuelle, qui créé des densités urbaines trop faibles pour mettre en œuvre des moyens de transport, et oblige à l'usage de l'auto individuelle.
Et par "malheur" le pétrole est "bon marché" en ce moment. En effet, si les USA n'étaient pas devenus presque autosuffisants en pétrole et en gaz, le baril serait aujourd'hui bien plus cher...
Cependant, et pour finir par une note plus optimiste, il y a peu, on gagnait encore 1 an d'espérance de vie tous les 3 ans.
Vous vivez 3 jours, hop! on vous en offre un 4ème !
Mais comme je l'ai dis au début, j'ai quand même couru hier soir, sans être convaincu que ce soit très raisonnable, mais l'appel de la piste a été plus fort
![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)