Bon, en gros, nous nous sommes fait nos entorses en même temps, quoi..
Pour ma part, j'ai d'abord un peu fait l'erreur de la traiter comme les multiples "entorses" (parfois de simples foulures : la limite est souvent floue) de cheville que j'ai subies en jouant au volley.....puis en faisant de la CAP --> j'ai fait GREC sans C (Glaçage, Repos, Elevation, Contention). J'ai donc glacé très régulièrement, me suis coupé de toute activité (mais ai remarché tt de suite), ai tenté de mettre le pied en élévation le plus possible au début. Par contre, j'ai trop peu utilisé la contention (attelles). Et surtout, je n'ai pas consulté pour au moins entendre un peu plus fort qu'il fallait faire cela mais TOUT cela.
Donc, toi tu as au moins eu le diag du médecin : s'il t'a examiné correctement, la suspiscion de fracture ou de rupture de ligament est écartée : de toute façon tu aurais du mal à marcher. Alors, faut-il passer une radio pour se rassurer et creuser un peu le trou de la sécu : peut-être, mais je doute franchement que cela ait un grand intérêt.
Il te faut probablement plus de repos et il aurait fallu plus de contention : dans mon cas, en l'ayant faite plus sérieusement, jour et nuit, après une semaine à en faire pas assez, l'amélioration a été spectaculaire : dégonflement et disparition des douleurs de type "brûlures" matinales).
Et j'ai repris la CAP au bout de deux semaines : MAIS CE N'EST PAS A CONSEILLER. Si j'étais vraiment sérieux, j'aurais repris au moins une semaine plus tard (donc aujourd'hui) et de façon légère, sur du terrain stable. Pas comme je l'ai fait ces derniers jours sur du terrain de trail...
. Je dois avouer que l'objectif de l'Ecotrail me booste un peu car je voyais le gras s'accumuler rapidement...
. Et puis, je suis tellement drogué que ma dose d'endorphines me manquait.
Mais, soyons clair : on ne peut conseiller cela. Si tu le fais, il faut le faire en connaissance de cause, en restant le plus prudent possible. Pour ma part, je compte utiliser une contention à base d'une chevillère ZAMST dès que le terrain sera difficile (donc notamment dimanche 16 sur le trail d'Auffargis, et surtout samedi 29 à l'Ecotrail).
Pour l'instant, cela se passe relativement bien pour moi (juste de petites douleurs ponctuelles et de l'appréhension en début de sortie, le tout disparaissant progressivement au bout de 15-20 minutes). Mais je sais que JE JOUE AVEC LE FEU. Je le fais en toute conscience parce que je suis un peu timbré, j'assume....
. Tout le monde ou presque me dit de ne pas faire ça, en gros (y compris ma fille étudiante kiné qui m'a classé dans la catégorie "grand malade")....
Si tu n'as pas d'objectif important et/ou que tu es plus sage que moi, on ne peut que te conseiller de faire ta reprise TRES progressivement et d'être patient. Sinon, et que le risque ne te fait pas peur....c'est toi qui vois !
(par contre, j'ai eu des séances de kiné prescrites pour faire travailler les deux chevilles et essayer de maîtriser cette tendance aux entorses, et je compte bien le faire, celles-là)