Mickey49 a écrit:-> peut-on encore espérer faire baisser le rythme pour accroître ma plage de fonctionnement utile ?
Salut Mickey,
Je vais te faire une réponse de non-spécialiste, mes propos seront donc
très généraux.
Merci donc de ne pas tirer sur l'ambulance !
Dès lors que tu démarres une activité il y a toujours une
marge de progression, évidemment celle-ci sera plus ou moins grande selon ton "moteur", ton âge, ta condition physique etc... On considère généralement qu'une
vma (pour prendre cette mesure) peut varier de +/- 2 pts à l'âge adulte en fonction de l'entraînement.
Tout se tenant, pour le cardio tu auras évidemment une plus grande plage d'utilisation que si tu ne faisais pas de sport : quelques battements de moins au repos, quelques battements de plus à l'effort... donc oui léger accroîssement de la "plage utile".
Je ne rentre pas dans un débat technique, bien entendu toutes tes mesures sont faites avec le même matériel et dans les mêmes conditions (heure, position etc...).Mais à mon humble avis ta véritable marge de progression est ailleurs. C'est ton expérience de coureur qui va te permettre de faire mieux, celle-ci peut te permettre de tirer avantage de pas mal de situations : préparation adaptée, alimentation, gestion de l'effort et capacité à le soutenir.
En gros un bon pilote dans une voiture moins puissante peut devancer un newbie avec des chevaux sous le capot !Pour la personne à laquelle tu fais référence (125 puls vs 150 à allure égale) je crains que tu ne gommes pas du jour au lendemain des années de pratique. Cependant aussi surprenant que cela soit cela ne veut pas dire qu'elle ait obligatoirement une plus grande plage d'utilisation ; les coureurs expérimentés le savent : la répétition régulière des efforts et un entraînement avec beaucoup de foncier permettent de soutenir des allures avec un cardio très stable, voire en baisse au fil des entraînements, c'est ce qu'on appelle un plateau d'efforts (une sorte d'accoutumance à une allure souvent travaillée).
Pour illustration de mon propos ma FC varie très peu de 11 à 13 km/h (autour de 125-130) par contre au-delà je change de plateau (14-15km/h c'est 145-155), ensuite c'est selon la déclivité car je ne vais que rarement au-delà, sauf à faire des fractionnés courts : je fais partie des coureurs qui ne montent pas beaucoup dans les tours et préfèrent rester dans leurs "plages de confort".
Pour finir cet exposé je dirais qu'il faut en moyenne 6 ans de pratique à un coureur à pied (pratique généraliste) pour arriver à son meilleur niveau. Cette dernière stat est établie de manière purement empirique mais elle mériterait probablement une véritable analyse car elle se vérifie souvent.
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)