un autre fou mais la tête sur les épaules

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

un autre fou mais la tête sur les épaules

Messagepar cricribi » 24 Fév 2014, 20:12

Je poste mon Cr dans cette partie du site qui est (selon moi) plus approprié.
j'ai le projet fou mais j'espère réaliste de faire l'ultra raid du golfe du Morbihan.
voir ma présentation dans la rubrique Bistrot :
viewtopic.php?f=8&t=29938
Journée cohésion de réserviste : Marche de Bourges Sancerre 56km
départ de la place de la mairie/cathédrale à minuit en tenue Rangers/treillis et musette sur le dos.
Plus de 1300 personnes. Feu vert on part à un bon rythme que de la route jusqu'au 1er ravito. Un gars commence à avoir des ampoules. Quant à moi j'avais mis 2 paires de chaussettes et badigeonné les pieds de nok. Les chemins sont boueux et les Rangers sont lourdes. 2ème ravito un peu à la ramasse. Les intestins me jouent des tours, obligé de m'arrêter dans les kékés régulièrement. Grr.....
Je devrais boire plus souvent mais tout ce que je prend, sort aussitôt.
Les côtes arrivent avec la boue qui est de plus en plus présente. 3ème ravito quelques abricots secs. Miam
Notre groupe s'est coupé en deux. 3 gars devant. 3 gars derrière (avec moi) dont 1 arrêté pour cause d'entorse. On dévale les parcelles de vigne pour remonter les mêmes côtes. Le moral en prend un coup et au 4ème ravito on se regarde et on décide d'arrêter les frais. Les ampoules de mon camarade le font souffrir quant à moi je n'en peut plus. On se dit que 50 km est un bon chiffre en 12heures. Il restait 7 km mais que des côtes.
Chouette marche que je referai l'année prochaine. Les bénévoles sont très accueillant. Bonne ambiance. Les autres marcheurs étaient en chaussures de sport mais dans quel état !!! Près de 400 abandons.
J'ai prévu de l'imodium pour le golfe :)
Une bonne marche pour mon entraînement du golfe du Morbihan et moins de poids sur les épaules.
cricribi
Kikoureur ki trottine

Re: un autre fou mais la tête sur les épaules

Messagepar AldeBleau » 24 Fév 2014, 22:32

Tiens, un camarade !
(Il en reste encore quelques-uns :wink: )

Je ne connaissais pas cette marche Bourges-Sancerre..
En IdF, on a un peu la même : Paris-Mantes, 56Km,
départ à minuit de la mairie de Boulogne-Billancourt...
Trois ou quatre mille marcheurs, familles, anciens,
ados, milis...
(Mais le parcours est une peu triste sur la fin, trop urbain..)

§§

J'ai couru le Raid du Golfe du Morbihan en 2008 (le "petit" de 86Km, je suis raisonnable..)
Parcours piégeux !!
Comme c'est plat, et que c'est la Bretagne, on se dit "çà va aller tout seul..."
Que nenni ! D'abord, il peut faire chaud en Bretagne en juin,
surtout avec un départ en milieu d'après-midi...
Ensuite, le parcours particulièrement plat incite à "engager" dès le début...
et à se cramer vite fait avec la chaleur !
Donc, méfiance et circonspection... :wink:

Sinon, parcourir le littoral est assez dépaysant,
et change radicalement de nos habituelles crêtes alpines !
AldeBleau
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 25 Fév 2014, 09:34

S'il s'agit juste de la plier (finir avant les barrières horaires), c'est très largement dans les cordes d'un militaire (même avec rangers aux pieds). Comme dit juste au-dessus, bien repartir l'effort. A peine plus de 4 km/h de moyenne pour un truc qui n'est tout de même pas du calibre des grands trails alpins ou même des Cévennes. Du niveau d'un audax pour ceux qui connaissent. Bonne chance, et on se badigeonne bien les pieds! :wink:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar cricribi » 29 Avr 2014, 16:40

je ne suis pas un compétiteur, ni même un pro de la course à pieds. J'ai juste pris l'ambition de réaliser l'ultra trail du Morbihan de 177km (rien moins que çà ! vous allez dire ! eh oui...)
J'ai commencé mes entrainements en septembre (après une période creuse de 5 mois suite à un problème de hanche)
je part de zéro !! (aucun marathon) 1 seul trail de 7,5 km (en 2008)
Je ne suis pas de plan d'entrainement, je cours à l'instinct.
Je ne suis pas fou mais très très motivé :)
tous les midis, je fais 5-6km et le weekend je fais des sorties longues.
Mes entrainements le midi se font à allure de 5'30/km. Que c'est difficile de courir à 7'30 voir 8'/km en sorties longues.
En septembre j'ai fait 3 entrainements de 12 km, 9km et 10km soit 31 km
en octobre, j'ai beaucoup plus attaqué, 12 entrainements dont 2 de 20km soit 102 km
en novembre, je suis monté à 113km avec 2 sorties à 27km et 31km.
en décembre, les fêtes sont arrivées !!!, le mauvais temps et surtout le manque de motivation je suis descendu à 51km dont 1 entrainement à 21km
en janvier je me suis repris, et j'ai fait 100km dont 1 de 24km
en février, re-manque de motivation mais surtout la fatigue l'emporte, je n'ai fait que 65km dont 1 course à 25km. Avec des copains, j'ai fait la marche de bourges sancerre en rangers et treillis (militaire de réserve) 50km (il manquait 7km pour terminer, grrrrr)
en mars la forme est revenu. j'ai fait 170km dont 5 entrainements entre 15 et 21km
En parcourant le site Kikourou (qui devient ma bible !!) quelqu'un a parlé de la méthode Cyrano.
J'ai consulté cette méthode, je l'ai appliqué en faisant 9' de course et 1' de marche. J'ai modifié en 13'30 et 1'30. En courant toutes les 9' çà me coupait dans mon élan.

en avril je monte en puissance, 185km dont 4 sorties entre 15 et 27km et une de 5h de 41km
Sans faire de régime, j'ai perdu 3 malheureux kilos (1,80m pour 76kg => 73kg)
Avec ses entrainements, je me rends compte que j'ai de l'endurance mais surtout qu'il faut avoir de l'ambition pour aller au bout. La tête passe avant les pieds.
Au tout début, j'avais mal aux quadriceps, hanches et aux cervicales (migraines)
Avec le temps, j'ai encore mal aux hanches mais moins qu'avant. Les étirements sont plus utiles (à faire le lendemain)
Lors de ma dernière sorties de 41km, je pense que quelques heures après je pouvais continuer, c'est bon signe.
J'ai validé les chaussettes (vous allez rire ! 2 paires c'est génial, je n'ai plus d'ampoule)
Le sac à dos customisé de d4 l'ultra raid de 12l avec une pochette pour le Smartphone, quelques élastiques pour faire tenir les 2 flasks salomon.
les manchons pour les mollets, je récupère plus vite.
l'armytek wizard pro wide pour la frontale avec pile de rechange
les nb1210 Leadville rien à dire, top top
En mai, les sorties longues seront de 25km le matin et 25km le soir, afin de voir si mon corps récupère bien et une sortie de 8h de nuit.
J'utilise le plan de 177km du site raid Morbihan pour les sorties longues.
Pour le moment , çà avance bien, et je suis assez content de mon endurance.
l'appartement pour ma petite famille est réservé !
cricribi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mickey49 » 29 Avr 2014, 22:31

Bravo, j'espère pour toi que cela marchera : ce serait trop bête de se retrouver bloqué juste avant la fin comme sur le Bourges-Sancerre :evil:
Par contre, pour lire d'autres fils sur ce site, il faudrait 3 ans pour construire un bon coureur à pied (consolidation os, etc) : il faudrait te rapprocher de certains pour savoir comment ton corps va encaisser cette charge de travail préparatoire avant l'épreuve elle-même.
As-tu prévu une période de repos avant pour ton stock d'énergie ?
Mickey49
Kikoureur ki kour

Messagepar cricribi » 30 Avr 2014, 06:52

Sur le plan du site raid Morbihan, 15 jours avant, je ne dois plus faire de sortie longue. Seulement quelques footings pépères.
Actuellement, je fais des abdos et du gainage pour solidifier mon corps.
"Il faudrait 3 ans pour créer un corps de bon coureur à pieds ", c'est vrai je m'en rends compte depuis le début. Au départ, je n'arrivais pas à aller au bout d'un 20 km maintenant je suis capable de faire 40km. Avec de l'expérience on arrive à aller au delà de ce que l'on pensait faire.
Après, il faut que le corps assimile tous ses entrainements !
Avec de la motivation on peut se dépasser.
cricribi
Kikoureur ki trottine

Messagepar valdes » 30 Avr 2014, 10:12

Aaaaahhh ... Un Aaaaahhh pas moqueur mais néanmoins un peu stupéfait. Fais gaffe quand même à la montée en charge de tes entraînements, parce que 25 km le matin et 25 km le soir ... Et une sortie de 8h de nuit. Tu risques malheureusement de voir, à deux mois de l'échéance, que ton corps ne suit plus et ce n'est certainement pas ton but.

J'espère que tu atteindras toutefois ton objectif. Tu as la volonté c'est évident et le courage ne te fait pas défaut ; mais n'oublie jamais qu'il y a la tête et qu'il y a les jambes (le corps) ...

Raisonnablement, compte tenu de ta petite expérience, 177 km c'est balaise mais effectivement les barrières horaires sont très larges sur cet ultra. Essaye, si tu le peux et quoi que ce soit très chronophage, de mixer tes entraînements en faisant aussi de la marche rapide. Tu marcheras nécessairement au grand raid ; alors plutôt que de faire 2 x 25 km de CAP matin et soir sur une journée, fais plutôt une sortie longue et une bonne rando l'après-midi ... Tu habitueras ainsi ton corps à produire un long effort sans charger exagérément la "bête" et oublie les allures. Tu ne pourras pas courir vite très longtemps sur 177 km. Excepté pour les 100 premiers qui ont des "aptitudes" hors normes, pour le reste du peloton, c'est une épreuve de longue longue longue endurance. Il faut s'y préparer ainsi. Enfin, à mon avis ...
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar Mickey49 » 30 Avr 2014, 10:19

+1 avec Valdes
Renseignes-toi sur les fractures de fatigue : aucune charge ponctuelle n'est excessive, elles sont individuellement bien acceptées par le corps,
c'est leur répétition "excessive" que le corps n'accepte plus et qui entraîne la rupture par fatigue qui n'est pas "générale" mais "osseuse" comme cela arrive pour certaines pièces métalliques.
Par contre, je ne sais pas comment intégrer ce phénomène et le prévenir lors d'une phase de préparation si ce n'est par le temps d'apprentissage.
Mickey49
Kikoureur ki kour

Messagepar cricribi » 15 Juin 2014, 11:08

Le temps passe et les entrainements s'enchainent.
depuis septembre 2013 j'ai réalisé près de 1300 km
aujourd'hui j'ai fait 30 km cool.
J'aurais besoin de conseil pour les 12 jours qui restent avant la course.
Actuellement, je fais 5, 6 km par jour en pause déjeuner ! le jeudi piscine et le weekend j'enchaine 25 km le samedi et 30 km le dimanche. Sauf les 2 derniers weekend où j'ai dû faire 90 km l'un et 70 km l'autre.
pour le sport :
Comment je dois gérer mes 2 dernières semaines ? 1 footing (6 km) tous les deux jours et weekend une course de 1h30 ???
pour la nourriture :
Actuellement je mange de temps en temps la formidable crème sport déjeuner de notre ami Alain ROCHE. Comment dois je faire pour les repas ?
Je ne prend plus d'alcool depuis plusieurs mois ! snif ! Je ne mange presque plus de viande rouge. je fais attention au matière grasse. j'ai quand même perdu 6kg depuis l'entrainement. je fais 1,80 m pour 71 kg.
j'ai attaqué l'entretien des pieds : tanéo tous les matins et nok le soir.
merci pour tous vos conseils.
Christophe
cricribi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Fa² » 15 Juin 2014, 16:52

Salut,

je peux te proposer de regarder sur ce site : http://www.sante-et-nutrition.com/programme-alimentaire-pour-un-ultra-trail/
Et tu parles de Alain Roche, tu trouveras également des conseils sur son site.

On se verra peut être dans deux semaines...bonne prépa !

Fa²
"Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L'excellence n'est alors plus un acte, mais une habitude."
Aristote
Fa²
Kikoureur ki kour

Messagepar CAPCAP » 15 Juin 2014, 20:50

Si avec cette prépa, ça ne passe pas, je ne comprends plus rien! :shock:

cricribi a écrit:"Il faudrait 3 ans pour créer un corps de bon coureur à pieds"
Je ne sais pas d'où sort cette idée, c'est pas inintéressant. Je pense qu'un militaire, sportif par nature, a moins de chemin à faire que d'autres.
Venant de 0, pas de sport au collège, à l'adolescence... c'est à 30ans que la CàP m'a pris. 12 ans plus tard je finissais la Diagonale des Fous :D
C'est impressionnant comme le corps s'adapte (quand on lui laisse le temps)
Les chevilles s'adaptent toutes seules aux roches du terrain (en tout cas c'est comme ça que je le perçois :wink: ) et je suis encore tout étonné de ne jamais me tordre les chevilles 8)

Pour l'alimentation, je n'ai pas de conseil autre que les précédents, c'est tellement personnel comme question, il n'y a pas UNE règle.
Pour la fin, je dirais en tout cas que tout le repos possible est bien venu. Aucune sortie ne sert à quelque chose, si ce n'est à prendre l'air, se détendre, se rassurer... ce qui est déjà bien :wink:
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar cricribi » 15 Juin 2014, 21:22

Merci Fa2 pour le site sur l'alimentation, très intéressant. Je vais me l'approprier.
Quant à ma résistance étant militaire : je ne vous parle pas des semaines d'aguerissement où l'on dors que quelques heures réveil en pleine nuit pour un parcours dans les buses, tyrolienne etc... Combat matin et soir et j'en passe. Stage au centre de gendarmerie de St. Astier : pont de singe, tyroliennes, descente en rappel d'une tour. Il faut avoir un côté maso :)
8 ans dans la réserve et la retraite dans quelques jours snif !
J'espère terminé ce challenge, j'ai la niaque et je fais tout pour le réussir.
cricribi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Fa² » 16 Juin 2014, 07:22

Deux conseils si je peux me permettre :
- mieux vaut partir un peu trop frais qu'un peu trop fatigué
- ce n'est qu'une course, certes c'est un objectif important mais ta vie n'en dépend pas, ta santé peut être. Je pense qu'il ne faut pas se mettre une trop grosse pression et prendre un peu de recul. Si tu finis pas, ce n'est pas grave.
Fa²
"Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L'excellence n'est alors plus un acte, mais une habitude."
Aristote
Fa²
Kikoureur ki kour

Messagepar cricribi » 16 Juin 2014, 09:00

tout à fait d'accord avec toi !
repos, repos, j'en ai besoin
ces deux dernières semaines vont être très cool, quelques footing pour rappeler à mes jambes leurs fonctions premières :)
lectures des comptes rendus des dernières courses ultramarin comme par exemple le site graindesable2014.canalblog.com ou celui de www.lesitedemichel.fr qui détaillent très bien la difficulté de l'épreuve et l'énorme émotion que l'on éprouve ainsi que la préparation matériel.
que des bonnes lectures
cricribi
Kikoureur ki trottine

Messagepar valdes » 17 Juin 2014, 10:40

Fa² a écrit:Deux conseils si je peux me permettre :
- mieux vaut partir un peu trop frais qu'un peu trop fatigué
- ce n'est qu'une course, certes c'est un objectif important mais ta vie n'en dépend pas, ta santé peut être. Je pense qu'il ne faut pas se mettre une trop grosse pression et prendre un peu de recul. Si tu finis pas, ce n'est pas grave.
Fa²

100% d'accord. Je te verrais peut-être le 27/06 @Cricribi ... Je fais le 87 (88,4 km dans la réalité) qui part le lendemain. J'ai fait 3 trails de + 33 km en préparation, mais en 6 semaines, alors le corps commence à dire "mer@@@@@" tu fais chié. Donc very light depuis la semaine dernière et une 'tite douleur au genou gauche qui s'amenuise heureusement et qui ne m'a pas trop handicapé, même si j'ai fait très attention, pour faire un R.P. sur 5 km à une corrida samedi dernier ...

Les 15 derniers jours en effet, on se repose, on laisse le corps réparer tout seul tout ce que l'entraînement a beaucoup sollicité et puis ... ben après, on voit sur place. Et effectivement, mieux vaut arriver un peu trop frais qu'un peu trop fatigué. Je crois que les 10 derniers jours, c'est préparation de "la tête" à l'épreuve ... (mais en tant que militaire, je pense que tu es moins concerné).

P.S. : j'ai deux amis qui feront le 177 km ...
Dernière édition par valdes le 17 Juin 2014, 15:27, édité 1 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar RayaRun » 17 Juin 2014, 13:27

Salut, Ayant fait le grand Raid il y a 2 ans, je te conseille vivement le repos et des petits footing sans forcer. Vu ton entrainement inutile de charger la mule, cela ne sera que de la fatigue supplémentaire car les dés sont jetés.

Fais gaffe à partir vraiment lentement, car partir vite et faire 70 ou 100 bornes "à l'aise", se payent de 77 bornes "je n'en peux plus".
Si tu te sens bien dans ton rythme durant les 50 premiers km, c'est que tu es peut être parti trop vite ! :wink:

Vu ton parcours sportif et ton entrainement, je pense que terminer dans les barrières est ton objectif (plus tôt sera un bonus !).

En matière de repos, si tu sens un gros coup de fatigue et que la météo s'y prete, n'hésite pas à faire une petite sieste sur le bord du chemin (banc muret etc) sans attendre le ravito suivant (car si ton coup de barre passe et bien tu n'arriveras pas à te reposer vraiment...), tout repos grapillé est un bonus pour mieux terminer : la deuxieme nuit peut être terrible et être ivre de fatigue lorsqu'on marche est parfois difficile à vivre. Souvent il suffit de se poser 10 à 30 mn pour repartir boosté.

En tout cas d'ici là, coucher tôt, footing doux uniquement à l'envie, repas variés
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar cricribi » 17 Juin 2014, 15:36

merci pour vos conseils, très motivant :wink:
Pour tout dire, je suis fatigué. Je pense que je décompresse.
Malgré une envie folle de commencer ce raid. Je pars dans l'inconnue, j'ai monté un plan de 38h, à voir ...
Je pense tenir sans trop de bobos la moitié, après ....
Mon roadbook est prêt avec tous les ravitos, les pointages et la description des étapes et surtout les barrières horaires.
La première étape, au vu des mes lectures, est un condensé de toutes les difficultés de l'épreuve, à savoir, racines, escaliers, sentiers techniques et roulants. Pour la dernière ligne droite, les derniers 22 km vont êtres très durs !!!
On commence par le plus difficile pour terminer par le plus roulant.

citation de RayaRun
"Si tu te sens bien dans ton rythme durant les 50 premiers km, c'est que tu es peut être parti trop vite !" je prends note de ton conseil ainsi que de celui ci "En tout cas d'ici là, coucher tôt, footing doux uniquement à l'envie, repas variés"
Ce que je redoute, c'est la chaleur.

@Valdes j'attends mon numéro de dossard pour te le donner ainsi qu'aux autres !
cricribi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bikoon » 17 Juin 2014, 15:43

cricribi a écrit:@Valdes j'attends mon numéro de dossard pour te le donner ainsi qu'aux autres !

Disponibles ici

cricribi a écrit:Mon roadbook est prêt avec tous les ravitos

Tu as les emplacements des ravitos car tu avais commandé le roadbook ?
Car je n'ai rien trouvé de précis sur le site.
Merci d'avance pour la précision

Bikoon
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar cricribi » 17 Juin 2014, 15:52

Dossard 100

Oui j'ai reçu le roadbook la semaine dernière
cricribi
Kikoureur ki trottine

Messagepar valdes » 17 Juin 2014, 16:05

Trop sympa ton numéro de dossard ...

2297 pour moi.

Je suis allée chercher les ravitos là :
http://www.raid-golfe-morbihan.org/p-ne ... ront?id=86

Pour infos, en plus du 4/4, il y aura du SojaSun sur les ravitos. Très très bien fournis l'an passé ...

Idem, je me suis fait un petit "road book guideline" que j'adapterais bien sûr en fonction de la météo (et en course selon les sensations) ... mais avec quelques impératifs :

1. courir un maximum le matin, à "la fraîche" si possible, ... Ce sera une marée basse à 14h et si chaleur + mer "étale" = encore plus chaud ...

2. Remplissage eau au 52,7 km et au 63,5 km ...

3. Passer Sarzeau 2h avant le top départ des 1 200 concurrents du 56 km ... Après 15h ce sera le boxon dans ce coin là ...

Je vous chercherais avant votre départ, :lol: :lol: :lol: ...
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar Bikoon » 17 Juin 2014, 16:12

valdes a écrit:Je suis allée chercher les ravitos là :
http://www.raid-golfe-morbihan.org/p-ne ... ront?id=86

Merci, je viens juste de tomber sur cette newsletter :wink:
Maximum 22 km entre 2 ravitos, on va pas être obligés de trop se charger :D , bonne nouvelle je pensais qu'ils seraient plus éloignés que ça.

Bikoon
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar valdes » 17 Juin 2014, 16:18

L'an dernier, sur le 56 km, j'avais été étonnée. 20/20 aux ravitos. Quel choix !
Du coup, j'ai couru tout du long avec mon miam sans y toucher ...

Et la bière à l'arrivée ... Aaaahhh le délice.

Par contre, comment se passe la recharge de la poche à eau : c'est au robinet ou bien il faut prendre les bouteilles sur les tables des ravitos ? (histoire de s'entraîner avant ...)
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar Fa² » 17 Juin 2014, 16:34

Dites les gars, vous voulez pas continuer la discussion sur le sujet dédié au raid du Morbihan?
Moi je suis arrivé ici un peu par hasard et toutes vos bonnes paroles et bons conseils peuvent, à mon avis, intéresser plus d'un participant.
Fa²
Aristote
Fa²
Kikoureur ki kour

Messagepar valdes » 17 Juin 2014, 16:43

Fa² a écrit:Dites les gars, vous voulez pas continuer la discussion sur le sujet dédié au raid du Morbihan?
Moi je suis arrivé ici un peu par hasard et toutes vos bonnes paroles et bons conseils peuvent, à mon avis, intéresser plus d'un participant.
Fa²

Exact. Voici le lien du post plus spécifiquement sur THE RACE ... Préférable de continuer sur ce seul fil là :
viewtopic.php?f=19&t=30091&p=697733#p697733
valdes
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route