=> Velvet : Justement comme tu le dis il faut tout travailler en trail. Donc seuil, endurance fondamentale, rythme de course etc.... sont à travailler c'est pour ça que je lui demandais ce qu'il allait faire par la suite.
La VMA est un des paramètres de base pour réaliser un bon trail. Sans son développement comment réagir aux changements de rythme même faible sur de longue distance et les variations physiologiques lors des successions de côte, descente, plat, zone technique...
Evidement seule elle ne peut rien faire mais une des briques pour construire une base solide.
Associé à tout types de travail transversale est utile.
Pour moi et un niveau moyen : (tout relatif en fonction du niveau du coureur)
VMA Courte : 200 à 400
VMA Moyenne : 500 à 800
VMA longue : 900 à 1500
les temps de récupérations sont généralement la moitié du temps de course mais on peu aussi prendre des Récupérations conventionnelles après faut savoir les utiliser correctement et en fonction là encore du niveau du coureur.
Pour le volume de ta séance VMA, en fonction de tes envies et capacité... Il me semble qu'à l'époque Zatopek faisait 30X200m en VMA ...
VMA courte tu travail quasi a 100% de ta VMA et donc tu peux la soutenir plus longtemps
par la suite et l'augmentation de la distance tu perds en %vitesse mais tu peu aussi la travailler à 100%
On peu ne pas être d'accord avec ma vision très large dans le texte... Et ouvert à discussion.
Par contre j'ai un mal fou à comprendre cette phrase "casser de la fibre" je vois plutôt modifier ses fibres musculaires! alors si on peu m'expliquer ou m'orienter sur un texte ou autres je suis preneur!