Après 5/6 ans de sorties plus ou moins régulières 2 à 3 fois par semaine et une bonne dizaine de courses par ci par là (semi, trail de 20/25kms), j'ai couru mon 1er marathon en avril à Nantes : une bonne expérience. Résultat : 4 jours difficiles musculairement parlant mais la satisfaction d'avoir terminé dans le temps objectif "fixé" (3h45).
Je pense en refaire d'autre, mais le but est plutôt d'aller plus loin en kilométrage, doucement mais sûrement. Le rêve étant des courses longues, dans de paysages magnifiques, avec des gens sympa.
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Aujourd'hui, je fais 3 séances par semaine : 1h/1h10 d'endurance, 1h05/1h15 d''endurance mais avec 2 fois 10mn à 85/90% de FCM et une le week-end de 1h30 à 2h en endurance dont 2 fois 15mn à 85% de FCM.
Parfois, je fais un peu (2 série de 6/7 fois 30s/30s au max) de fractionné dans la 1ère séance. Le week-end, il arrive que la séance soit faite sur chemin avec un peu de dénivelé (300m).
Je suis ce rythme quand je n'ai pas de course prévue. Sinon je suis un plan un peu plus structuré.
Dans l'objectif de faire des courses plus longue et de m'améliorer sur les courses que je pratique actuellement, je souhaiterais inclure en plus une séance vélo. Le problème, c'est que je me dis qu'il me faut au moins 2h minimum de vélo pour espérer avoir des effets positifs sur l'organisme.
J'en viens à mes questions :
- j'ai cru lire que 1 heure de CAP équivaut à 2h de VTT et à 3h de vélo de route : est-ce vrai ?
- certaines salles de sport proposent des séances de RPM. D'après ce que j'ai compris, c'est un cours collectif de vélo en salle de 45mn sur musique entrainante avec simulation de terrain varié pour travailler l'ensemble des muscles inférieurs. Est-ce que ce genre d'activité peut être bénéfique pour la course à pied en complément ? Je voyais le vélo pour développer l'endurance et muscler les jambes pour aider en trail. En 45mn, peut-on y arriver ?
- et la piscine ?
Je remercie d'avance les spécialistes (je sais qu'il y en a ici) et aussi les non spécialistes pour leurs avis sur mon entrainement actuel, ce que je pourrais améliorer et sur les réponses à mes questions.