Modérateur: Modos
terre17 a écrit:Bonjour,
Je remonte un chouilla le post car je trouve cela intéressant.
Je pense que ce travail peut être pertinent.
2 points que j'ai pu lire:
Le 1er portait sur les conclusions d'une étude mais dont j'ai malheureusement perdu la source qui montrait une forte corrélation entre VMA et force maximale.
En cela, l'intégration de travail de sprint sur 50-100m est intéressant car l'on mobilise au maximum les fibres rapides et l'on développe la qualité de force max.
Je dirais même plus que la force max c'est la puissance max qu'il est intéressant de chercher à développer. ( force du mouvement x sa vitesse d'exécution )
2ème point: Là il s'agit d'un article paru il y a quelques temps dans sport et vie ( - d'un an je crois )
Il faisait notamment référence à de nouvelles découvertes dans le domaine du sprint.
Un comparatif a été mené entre des sprinteurs de niveau national et des étudiants de staps.
Le résultat était que ce n'était pas tant la valeur de la force appliqué par les jambes du coureur au sol qui était supérieur mais la qualité de l'appui au sol de sorte que la direction de la force faisait que la propulsion était bien meilleur. (cf Lemaitre qui c'est effondré sur 200m au JO face à Bolt tout simplement parce qu’il n'a pas su négocier correctement son virage)
Un autre point qui me vient comme ça ( + un questionnement/idée qu'autre chose)
Sur le long la fatigue passe aussi par une fatigue de type neuro-musculaire. Les muscles ne se contractent plus bien et l'influx nerveux qui vient susciter la contraction du groupe musculaire passe mal
Hors il se trouve que le travail de force max et explosivité fait gagner en force dans le/les 1er mois non pas en développant le muscle mais bien en améliorant la capacité à mobiliser l'ensemble des fibres musculaires. La muscle apprend à mieux se contracter et à son maximum.
Peut on en espérer un gain sur la fatigue neuro-musculaire sur le long ???
Enfin un dernier point qui finalement est de bon sens et au fond le plus important,
Tous ce qui peut perturber le corps de façon inhabituelle pour le solliciter et le faire réagir en sur-compensant est bénéfique.
Donc une séance de temps en temps (inclu dans du foncier par exemple) ne fera jamais de mal (sauf le lendemain au réveil)
Si certain on fait l'expérience d'intégrer des séances de sprint dans leur entrainement ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !