Kikourou.net • Voir le sujet - Gerer une course de nuit
Page 1 sur 1

Gerer une course de nuit

MessagePublié: 23 Avr 2013, 12:25
par leptichat
Bonjour,

Novice dans les courses de nuits, et les ultras qui partent en fin de journée.

Je me demande comment ce type de course se gere côté sommeil, alimentation et effort

Je sais que je dois manger 3 h au plus tard avant le depart de la course, je pense pouvoir tenir la premiere nuit sans dormir..le premier jour aussi..mais aprés? je compte faire des micro siestes sur l epreuve..

Mais ce qui me fait peur:

1-Est ce qu'il faut que je m oblige à manger comme à mes heures de prise de repas habituel?
2-je compte faire le plein du sommeil avnat course, mais ceux qui me connaissent savent que j ai des pb de sommeil, donc, pas sur que je puisses faire le pleins.
3-Je compte faire une sieste avant le depart, c pas sur non plus que j arrive à dormir à 14h

Vos retours m'interessent..

Ce qui me stresse aussi, c de devoir etre concentrer sur le parcours la nuit..faire attention là où on pose le pieds..bref, pleins d'interrogation..et je m'embarque un peu dans l'inconnu..

Amicalement

Laila

Re: Gerer une course de nuit

MessagePublié: 23 Avr 2013, 12:47
par Antoine_974
Salut,

Il y avait eu un post sur kikourou sur le sommeil en ultra il me semble.

Tu peux lire ça également :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/gestion-du-sommeil.html

Pour ma part, j'essaie de dormir 20 mn quand le sommeil arrive en me posant sur le bas côté.

J'essaie d'écouter mon corps au maximum et quand je sens que je commence à déconner, je m'arrête pour me reposer à défaut de dormir.

Pour l'alimentation, une seule règle : me faire plaisir et manger ce dont j'ai envie au moment des ravitos et quelque soit l'heure.

Par contre, j'emmène toujours de quoi me faire un petit plaisir : un snickers de temps en temps !!!!

Re: Gerer une course de nuit

MessagePublié: 23 Avr 2013, 12:57
par leptichat
Antoine26 a écrit:Par contre, j'emmène toujours de quoi me faire un petit plaisir : un snickers de temps en temps !!!!



Pas bete de ramener un truc que j'aime sur la course..pas bete du tt

Merci pr lien

Re: Gerer une course de nuit

MessagePublié: 23 Avr 2013, 13:02
par Antoine_974
Pour moi c'est essentiel d'emmener des trucs qui me font envie parce que sinon par moment je n'ai pas du tout envie de me ravitailler avec ce qu'il y a sur les ravitos donc ça permet d'avoir un bonus et tu peux te mettre des objectifs pour mériter ton snickers : arriver au col, faire encore 30 mn etc etc...
Au bout de 30 h de course, ça motive !!

Re: Gerer une course de nuit

MessagePublié: 23 Avr 2013, 13:06
par KrysDaix
Antoine26 a écrit:Pour moi c'est essentiel d'emmener des trucs qui me font envie parce que sinon par moment je n'ai pas du tout envie de me ravitailler avec ce qu'il y a sur les ravitos donc ça permet d'avoir un bonus et tu peux te mettre des objectifs pour mériter ton snickers : arriver au col, faire encore 30 mn etc etc...
Au bout de 30 h de course, ça motive !!

Oui merci je vais adopter!! :) :)

Re: Gerer une course de nuit

MessagePublié: 23 Avr 2013, 13:08
par DidierC
L'histoire du "plein de sommeil", franchement je ne sais pas pour les autres mais ça n'a jamais fonctionné pour moi. Entre le stress de la course et les obligations familiales/professionnelles (à moins d'avoir ni famille ni job :wink: ), je ne vois pas comment on trouve le temps de faire des cures de sommeil.

L'année dernière sur la TDS j'ai dormi 1h30 la nuit d'avant, et pourtant j'étais tranquille tout seul à l'hôtel ! mais bon il y a des gens moins stressés qui dorment comme des bébés, je les envie :?

Re: Gerer une course de nuit

MessagePublié: 23 Avr 2013, 13:10
par 100 miles
Il n'y a pas vraiment de règles, le sommeil c'est en fonction de chaque individu.
Mais ça va bien se passer il ne faut pas avoir peur.
L'idée c'est d'arriver reposé, ne pas avoir une dette de sommeil importante mais surtout les semaines avant. Car à l'approche de l'épreuve avec le stress on dort moins bien, la veille c'est difficile et la sieste de l'après midi avant le départ est souvent illusoire. Mais allonge toi et ...refais ton sac dans ta tête.
Rassure toi ça ne jouera en rien sur ta performance.
La première nuit peu de gens dorment, la nuit blanche est assez facile (c'est un généralité). C'est la deuxième qui fait mal et qui est dure à gérer.
Dans la deuxième nuit, la micro sieste c'est bien, entre 10 et 30mn. Et même si tu ne trouves pas le sommeil le repos est salvateur.
Manger à tes heures de repas? Tu peux oublier, tu ne sais pas où tu seras (pas à un ravito) à ses heures là et tu verras que ta préoccupation du moment ne sera pas de faire un repas complet. Tu fais....comme tu le sens.
Pour la concentration la nuit tu verras que c'est plus facile que l'on pense, ton champ de vision est réduit au faisceau de ta lampe. Pour poser les pieds c'est comme le jour.
Je te conseille d'aller courir un peu la nuit, si tu ne l'as jamais fait, pour dédramatiser le coté mystérieux de la chose, ça te rassurera et ça t'apportera de la confiance.

Re: Gerer une course de nuit

MessagePublié: 23 Avr 2013, 13:23
par leptichat
100 miles a écrit:Pour la concentration la nuit tu verras que c'est plus facile que l'on pense, ton champ de vision est réduit au faisceau de ta lampe. Pour poser les pieds c'est comme le jour.
Je te conseille d'aller courir un peu la nuit, si tu ne l'as jamais fait, pour dédramatiser le coté mystérieux de la chose, ça te rassurera et ça t'apportera de la confiance.


Oui, j'ai prévu et une course de nuit pour faire un test d'alimentation avant course et aprés, je vais faire des sorties de nuit..
J'irai meme faire une recco de la course car je n'aime pas faire les choses à moitié, déjà j hesite entre le 118 et le 149..mais, j ai envie de tenter le 149 comme mm..la raison veut que je fasse le 118, mais depuis qd le trail rime avec raison? :roll:

Re: Gerer une course de nuit

MessagePublié: 23 Avr 2013, 14:20
par peky
bonjour,

Tu fais l'Occitane ou le GRO

Comme dit précédemment le plein de sommeil c'est avant la veille, il faut se forcer à se coucher assez tôt de manière régulière pour faire des nuits de 7/8h. Comme cela la dette de sommeil n'existe pas ou peu.

Pour l'Occitane qui démarrait à 21h le vendredi soir les premières années? j'étais déjà levé depuis 6h30 le matin et je n'ai pas connu de Pb de sommeil.
Pourtant j'ai fini après 28h 40mn de course, le dimanche matin.
Mais la course après cuit.

C'est sur que si c'est cette course le départ le vendredi soir est dur: une nuit et sans doute deux sans dormir. Il faudra faire gaffe à la chaleur, l'année dernière il a fait trés chaud pendant la journée de samedi et même le vendredi soir pour le GRO. La nuit au moins cela peut aller.

Re: Gerer une course de nuit

MessagePublié: 23 Avr 2013, 14:30
par leptichat
peky a écrit:bonjour,

Tu fais l'Occitane ou le GRO

.

Bien vu, pas encore inscrite, j'attends le dernier moment..et surtout j'attends de passer les 3 Rocs pour tester l état de forme avant de m engager sur la nouvelle échéance

peky a écrit: Pour l'Occitane qui démarrait à 21h le vendredi soir les premières années?.


Non, c minuit cette année

Re: Gerer une course de nuit

MessagePublié: 23 Avr 2013, 14:54
par peky
Bonjour,

J'ai fait les 2 premières éditions en solo et l'année dernière la deuxième moitié (avec le Caroux)

Je sais que le départ est à minuit. Ce recul a été opéré pour que ceux qui vont faire le GRO passent à Vailhan 1er ravito (et départ de l'Occitane) avant les coureurs de l'Occitane.
Ceux ci pourront ensuite encourager les"GRO".

Avec le départ à minuit la course de nuit sera courte la 1ére nuit d'ou une bonne préparation sommeil les semaines qui précédent. Avec ton niveau (TDS par ex.) tu peux envisager d'arriver au tout début de la soirée donc pas de risque de 2éme nuit blanche.

Re: Gerer une course de nuit

MessagePublié: 23 Avr 2013, 14:59
par 100 miles
Je suis sur l'occitane, on pourra se voir avant et tu me diras après si j'ai été de bon conseil ....ou pas.

Si tu hésites entre les deux courses (118km 149km) et que tu n'as jamais fait de course la nuit, l'Occitane c'est déjà un gros morceau !

Ce sont des courses assez peu fréquentées (jusqu'ici) donc la deuxième nuit risque d'être du genre solo dans la montagne, prépare toi aussi à ça dans la tête.

Re: Gerer une course de nuit

MessagePublié: 23 Avr 2013, 15:04
par leptichat
100 miles a écrit:Si tu hésites entre les deux courses (118km 149km) et que tu n'as jamais fait de course la nuit, .



Si si, j'ai déjà ft des courses où j ai passé la nuit dehors
TDS/CCC/UTAT

Depart de nuit : la nuit des ruthenes + une ptite course vers chez moi de 20 km qui partait à 22h et où j'ai vomis mes tripes à 3h du mat en rentrant chez moi

J'ai mm fait la transmartinique avec mon copain en 40 h car j ai eu des pb de pieds et où on a du marcher, mon seul souvenir de cette course ce sont les halucinations que j'ai eu dés le premier soir..d'où mon apréhension pour l'occitane ou le GRO

Re: Gerer une course de nuit

MessagePublié: 23 Avr 2013, 15:06
par leptichat
peky a écrit: Avec ton niveau (TDS par ex.) tu peux envisager d'arriver au tout début de la soirée donc pas de risque de 2éme nuit blanche.



C moins dur que la TDS? j'ai peur aussi de la chaleur, car je la supporte pas bien..

Mais bon, j'ai fait ce we la recco en prépa de la festatrail, et d'ailleurs, toi qui a fait les 2, l'occitane / GRO sont differents de l'ultradraille?

Car, je peux dire que l'ultradraille est un morceau de la part de la technicité du terrain..si je n étais pas inscrite aux 3 rocs, je serai allée sur l'ultradraille, mais la recup sera baclée et ce n est pas bon..

Re: Gerer une course de nuit

MessagePublié: 23 Avr 2013, 15:39
par peky
leptichat a écrit:
peky a écrit: Avec ton niveau (TDS par ex.) tu peux envisager d'arriver au tout début de la soirée donc pas de risque de 2éme nuit blanche.



C moins dur que la TDS? j'ai peur aussi de la chaleur, car je la supporte pas bien..

Mais bon, j'ai fait ce we la recco en prépa de la festatrail, et d'ailleurs, toi qui a fait les 2, l'occitane / GRO sont differents de l'ultradraille?

Car, je peux dire que l'ultradraille est un morceau de la part de la technicité du terrain..si je n étais pas inscrite aux 3 rocs, je serai allée sur l'ultradraille, mais la recup sera baclée et ce n est pas bon..

N'ayant jamais couru la TDS je ne sais pas. la TDS est plus montagneuse (c'est un euphémisme..) mais il faut courir sur l'Occitane, ce sont des efforts différents. Demande à Olivier91qui connait les deux registres, lui préfère la montagne et ses longues montées (et descentes).

Pour courir dans le secteur de l'ultradraille: le terrain est plus dur, plus aride, plein, plein de cailloux. (pointus les cailloux) Les articulations et les pieds sont mis à rude épreuve.
Pour l'occitane le plus difficile est de passer le Caroux en pleine chaleur, un dénivelé soudain important après une première partie roulante ou il faut essayer de gérer. La fin peut surprendre, mais elle a été modifiée (la montée à Naudech est différente, pas de passage à la tour du pin, soit 2 passages assez difficiles en moins) En garder sous la semelle après le caroux.

il y a stephane85 qui a fait les deux courses la même année (il y a deux ans il me semble) les recos aussi d'ailleurs. Je crois qu'il a trouvé personnellement l'ultradraille plus difficile.

Re: Gerer une course de nuit

MessagePublié: 23 Avr 2013, 15:46
par leptichat
peky a écrit:Pour courir dans le secteur de l'ultradraille: le terrain est plus dur, plus aride, plein, plein de cailloux. (pointus les cailloux) Les articulations et les pieds sont mis à rude épreuve.
.



Merci pour ce retour, oui, l'ultradraille est horrible pour les cailloux, j'ai des sensations bizaroides au niveau des dessous du pieds..

J'ai lu des récits par ci et par là des2 courses ..

Je fais un pti Mp à Stephane85

Merci

Laila

Re: Gerer une course de nuit

MessagePublié: 24 Avr 2013, 18:49
par petit franck
Bonjour

Tu n es pas novice en train de nuit tu as fit des podiums sur la tds et la nuit des ruthebes je crois donc gère ta course comme la tds et la nuit des ruthenes

vu ton niveau je ne suis pas sur que tu aies a passer toute la deuxième nuit dehors

Bonne journée

Franck derrien

Re: Gerer une course de nuit

MessagePublié: 24 Avr 2013, 19:06
par anyah
Laila : je suis adepte des micro siestes. Ca s'apprend et il faut s'entrainer pour cela aussi ! Essaie dès à présent dans ton environnement quotidien (transport, bureau, spectacle, voiture (bon OK moteur coupé hein ? :roll: ). Le meilleur moment, c'est après manger, pendant la digestion. Perso, je fais ça tous les jours à un moment où un autre de la journée.

Faire le "plein" de sommeil avant de courir me semble illusoire, on part plus souvent en déficit de sommeil (stress, déplacement) que le contraire. Cependant, il faut être à l'écoute : dès que le besoin s'en fait sentir, s'allonger n'importe où (la nuit peut importe, le jour se planquer un peu quand même) et dormir de 1 à 10 mn. C'est très réparateur et tu y gagnes car tu repars beaucoup plus fraiche. Mais attention pour arriver à dormir, le minimum c'est de ne pas avoir froid (survie au sol) et très bien se couvrir.

Pour la bouffe : manger donner du plaisir, du confort, et ça rassure. Si l'estomac fonctionne bien, ne pas se priver au contraire !

Re: Gerer une course de nuit

MessagePublié: 25 Avr 2013, 09:10
par Elcap
Souci sur les trails, pour faire une pause de 10/20 min en bord de route : les autres croient tous que t'es en train de caner et t'emmerdent pour te sauver la vie.

solution : une pancarte "faites pas chier, je dors"

:mrgreen:

Re: Gerer une course de nuit

MessagePublié: 25 Avr 2013, 09:15
par akunamatata
Elcap a écrit:Souci sur les trails, pour faire une pause de 10/20 min en bord de route : les autres croient tous que t'es en train de caner et t'emmerdent pour te sauver la vie.

solution : une pancarte "faites pas chier, je dors"

:mrgreen:


tres tres vrai, pancarte obligatoire

Re: Gerer une course de nuit

MessagePublié: 25 Avr 2013, 10:09
par 100 miles
Dormir sur un ultra c'est vrai que c'est parfois compliqué.

Au bord du chemin tu es tranquille, pas de bruits mais tu te fais réveiller pas les autres et attention de ne pas prendre froid, la nuit dehors, l'humidité un petit vent et souvent c'est le froid qui te réveille ou t’empêche de dormir.
(Perso je me sèche avec une micro serviette et je mets un tee shirt sec, ça fait pyjama :D )

Sur les zones de ravitaillement ce n'est pas toujours adapté pour la petite sieste.
Et quand c'est prévu (quelques lits ou des matelas) c'est souvent ....Un joli bordel. Entre ceux qui se lèvent, qui parlent, qui te marchent dessus, ou qui te piquent ta couverture (c'est du vécu).
Mais bon c'est le jeu de l'ultra, faudrait pas que ce soit facile non plus hein?

Ma principale angoisse c'est de ne pas me réveiller, dormir 3h00 tranquille...
En fait ça n'arrive jamais, ce qui est drôle c'est que quand tu te réveilles tu es toujours en "mode course". Tu remets ton sac et tu cours, comme si rien ne s'était passé.

A chaque fois que j'ai fait une micro sieste en ultra (une vraie), j'ai très bien marché juste après.
On imagine pas le bienfait sur l'organisme de dormir 20mn.

Re: Gerer une course de nuit

MessagePublié: 25 Avr 2013, 10:20
par Antoine_974
Elcap a écrit:Souci sur les trails, pour faire une pause de 10/20 min en bord de route : les autres croient tous que t'es en train de caner et t'emmerdent pour te sauver la vie.

solution : une pancarte "faites pas chier, je dors"

:mrgreen:


Il faut laisser sa frontale allumée : testé sur le GRP avec la frontale allumée, personne ne te pose de question... pourquoi ? aucune idée mais j'ai fait avec et sans et sans la frontale c'est l'enfer.

Re: Gerer une course de nuit

MessagePublié: 25 Avr 2013, 11:02
par 100 miles
Antoine26 a écrit:
Il faut laisser sa frontale allumée : testé sur le GRP avec la frontale allumée, personne ne te pose de question... pourquoi ? aucune idée mais j'ai fait avec et sans et sans la frontale c'est l'enfer.


Tu mets les warnings...En panne sur le bord du chemin.

Re: Gerer une course de nuit

MessagePublié: 25 Avr 2013, 11:09
par Velvet
Antoine26 a écrit:
Elcap a écrit:Souci sur les trails, pour faire une pause de 10/20 min en bord de route : les autres croient tous que t'es en train de caner et t'emmerdent pour te sauver la vie.

solution : une pancarte "faites pas chier, je dors"

:mrgreen:


Il faut laisser sa frontale allumée : testé sur le GRP avec la frontale allumée, personne ne te pose de question... pourquoi ? aucune idée mais j'ai fait avec et sans et sans la frontale c'est l'enfer.


C'est bizarre, mais, a priori, je serai plus enclin à vérifier que tout va bien pour quelqu'un qui a sa frontale allumée, je penserai plus facilement qu'il a eu un malaise ....

A+
Velvet

Re: Gerer une course de nuit

MessagePublié: 03 Mai 2013, 08:42
par jackira
J'organise un séminaire pour mes collègues pour fin juillet. Nous sommes tous sportifs et de grands adeptes de course à pied. Pour la journée, je vais appel à cet organisme ici. Pour le soir, on organise un dîner tous ensemble et après je voulais nous inscrire à une course nocturne.

Sauriez-vous s'il faut effectuer des démarches particulières pour inscrire notre équipe, sachant que la course est comptée sur notre temps de travail !? Il faut faire quelque chose de précis au niveau des assurances ? :roll:

Re: Gerer une course de nuit

MessagePublié: 03 Mai 2013, 09:14
par boulegan
Elcap a écrit:Souci sur les trails, pour faire une pause de 10/20 min en bord de route : les autres croient tous que t'es en train de caner et t'emmerdent pour te sauver la vie.

solution : une pancarte "faites pas chier, je dors"

:mrgreen:

:mrgreen: L'an passé, sur le TdG, dans l'ascension du Col Loson, il y avait 4-5 gars qui faisaient la sieste, on voyait qu'ils dormaient bien, on aurait dit des bambins, ça ronflait même !! :wink:

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !