Récupération entre fractions : "pincée" ou non?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Récupération entre fractions : "pincée" ou non?

Messagepar Roenologue » 26 Fév 2013, 22:20

Bonjour à tous,

en lisant un article de Running attitude sur l'évolution des méthodes d’entraînements, je suis tombé sur une interrogation : quelle doit être la durée d'une récupération entre deux fractions d'une série? D'après l'article, plusieurs écoles s'affrontent : ceux qui préfèrent que le FC ne descende pas trop et ceux qui préfèrent qu'elle diminue fortement jusqu'a 120 BPM voire moins.

Bien évidemment, vu la précision des articles de ce magazine, aucun détail sur la durée des fractions (100m? 3000m? 30s?) et donc sur la durée des récup'. C'est pourquoi je me tourne vers vous et vos différentes expériences pour éclairer ma lanterne? Doit on maintenir un bon rythme de récupération active entre deux fractions ou au contraire attendre le temps que le coeur regagne une fréquence faible!

merci pour vos réponses!

PS : dans le même magazine, ils conseillent les chaussures Under Armour Toxic 6 car elles ont une "inspiration de la nature et de la forêt équatoriale"...c'est pourquoi je me tourne vers des gens plus sérieux :lol:
Roenologue
Kikoureur débutant

Re: Récupération entre fractions : "pincée" ou non?

Messagepar freddo90 » 27 Fév 2013, 00:03

Salut,

cela doit effectivement dépendre des fractions. Mais perso, sur du court style 30 secondes ou le but est d'être à 100% ou plus de VMA soit à 95-100% de FC à peu près, je maintiens la FC haute, et généralement ce n'est qu'au bout de la 4 ou 5ème série que je commence à être dans la bonne zone. Si tu relâches trop entre les fractions courtes, je ne vois pas comment tu peux être "dans les tours", en tout cas pour moi il y a trop d'inertie cardiaque, je suis obligé de rester proche de la zone cible.

A+.
Fred
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 27 Fév 2013, 07:44

La dérive cardiaque de récupération entre des fractionnés va dépendre de ce que l'on recherche .
Ce n'est donc pas une question d'école mais d'objectif visé :wink:

Il n'y a pas une réponse unique et universelle à ta question ... sauf à être le gourou d'une desdites écoles :mrgreen:

cas n°1 :
tu recherches avant tout un travail de cinétique de VO2 avec une optimisation de la consommation du volume d'oxygène , alors là il sera utile de ne pas trop laisser dériver à la baisse la Fc :
>> de -20 puls grand maxi par rapport au point haut atteint sur la FC qui vient de se terminer .... à -10 puls
( cela va dépendre de ton niveau et de l'exercice de cinétique mis en place , sur un yoyo on reste à une amplitude faible de -10 puls , sur une modélisation de 30/30 ou un structure pyramidale on va passer à -15 /-20 )

Lorsque l'on travaille avec comme indicateur un capteur de puissance ( avec les cyclistes ) on voit bien que si la Fc dérive trop vers le bas il est très compliqué d'aller rechercher une progressivité dans la montée de la puissance maximale d'oxygène que l'organisme peut absorber et qui se matérialise en watts développés

De plus si le temps de relachement reste avec une intensité proche du seuil 1 l'organisme dégradera plus rapidement l'acide lactique fabriquée pendant les fracs

cas n°2 :
l'objectif visé est le travail de la résistance à la charge lactique ( travail mis en place plutôt avec la vitesse comme indicateur)
alors là la dérive sera plus marquée , on peut également jouer sur la variable "durée de récupération entre les fracs" en l'augmentant un peu plus .
on peut aller à -20 puls / -25 puls

exemple de séances :
"10’ en échauffement progressivement finir 2’ sur 80% de FC puis

Réaliser 1’ presque à bloc
( repérer le point de départ et celui d’arrivée)
Revenir au départ très cool
(récup de 2 à 3 ’ suivant son niveau et le moment dans l'année ou se fait l'exercice)
Repartir pour 1’ en allant jusqu’à la marque d’arrivée du premier frac
( nouvelle récup avant un 3e frac toujours sur le même principe )

Poursuivre jusqu’à ne plus pouvoir tenir la distance sur la minute de fractionné
Retenir le nombre de fractionnés pour la prochaine fois !!
Attention ça brûle sur la fin !!!!

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Roenologue » 27 Fév 2013, 21:37

merci pour vos réponses!

sinon je n'ai pas trop compris ce que ça veut dire "améliorer la cinétique de VO2"? Plus concrètement, ça veut dire quoi :) ?

L'article citait Serge Cottereau comme amateur de ces récupérations "longues" ou la FC diminue énormément. Vous auriez une idée de l'objectif?
Roenologue
Kikoureur débutant

Messagepar aroche » 27 Fév 2013, 22:00

Roenologue a écrit:merci pour vos réponses!

sinon je n'ai pas trop compris ce que ça veut dire "améliorer la cinétique de VO2"? Plus concrètement, ça veut dire quoi :) ?

tu trouveras des infos, des exemples de courbes de séances, des échanges et des sources documentaires sur le sujet ; ici :

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=26265

Très schématiquement sur ce type de séance on va pousser l'organisme à apporter le maxi d'oxygène aux muscles et cela le plus longtemps possible ....

Travail tout à fait intéressant car plus un muscle va recevoir un fort apport en oxygène longtemps plus il sera résistant dans le temps .

Contrairement à une séance construite sur la VMA où l'on va nécessairement se retrouver avec la barrière de la vitesse qui est forcément limitative dans le temps , quand on est sur travail ciblé sur la consommation d'oxygène on pourra plus facilement travailler longtemps dans le temps puisque l'on va maîtriser sa vitesse sans chercher à la monter à très forte intensité.

Pour faire court le but c'est d'amener un maximum d'oxygène aux muscles tout en maîtrisant la dérive lactique (c'est à dire limiter une trop forte et rapide montée de l'acide lactique avec la sensation que les jambes brûlent bien avant que les poumons explosent !!)

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route