tramontagne a écrit:Pratiquez vous encore le trail en ce mois de février ?
Pour moi le ski de fond préserve mes articulations pendant quelques mois de l'année et ainsi je me maintiens toujours en condition et en plus sans aucune blessure
![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
C'est vrai que le contact permanent avec le sol ne soumet pas les genoux à des micro-traumatismes dus aux impacts .
Cela étant très souvent le ski de fond peut engendrer de mauvaises surprises lorsque celui-ci est pratiqué intensément avec une technique déficiente.
En skating si la phase de poussée ne se fait pas précisément dans l'axe du ski de glisse cela va provoquer de sévères tensions ligamentaires sur l'articulation du genou.
A titre personnel et complètement anecdotique aprè avoir subi une double opération des croisés sur chaque genou il y a une vingtaine d'année , aujourd'hui il m'est impossible de soutenir plus d'1h de skating sans douleur aux genoux ( ayant été compétiteur en ski de fond de longues années je crois pourtant savoir patiner )
A l'inverse en ski de fond classique (ou en ski alpinisme ) je ne connais aucune douleur, même sur des très longues sorties
Côté CAP , là le problème est définitivement résolu , courir ressemble désormais à un supplice immédiat
Cela étant le ski en classique est loin d'éviter tout traumatisme , contrairement aux ides reçues, une étude menée à Grenoble sur les pathologie en ski de fond a montré que c'est bien le ski de fond en technique classique qui est responsable des contraintes négatives les plus intenses pour le rachis lombo-sacré.
Les principales fautes techniques traumatisantes sont :
>>>>> une verticalité excessive du tronc , fautes techniques fréquente du fondeur "dégrossi" mais pas encore trop aguerri
> ce défaut provoque une augmentation souvent exagérée de l'amplitude de la foulée en allongeant vers l'arrière la jambe en action qui va provoquer l' hyperlordose lombaire
>>>>> une poussée trop postérieure (à l'arrière) de la jambe de glisse ( celle qui porte le poids du corps) le défaut du fondeur déjà avancé qui veut bien faire en se disant je vais glisser le plus longtemps possible
>> cela entraîne une hyperlordose lombaire,
la correction : augmenter l'extension de hanche
>>>>> une inclinaison excessive du buste vers l'avant responsable d'une sollicitation ( défaut souvent mise en place chez le fondeur aguerri pour tenter de favoriser le retour du ski arrière le plus loin possible vers l'avant afin d'éviter de claquer le ski sur la neige)
Hélas cela ne résoud pas son problème mais va par contre provoquer une très sollicitation très importante des masses sacro lombaires qui "résisteront" pour prévenir ce qui serait une chute logique du tronc en avant.
source :
BEZES et MASSART
Les accidents du ski de fond (d'après 753 observations)
Journal de traumatologie du sport
édition MASSON
Alain