rachele a écrit:je pense que se peser chaque matin est une erreur : une fois par semaine , le meme jour , à jeun le matin , suffit .
je ne suis pas d'accord.
On entend souvent dire que "se peser tous les jours ne sert à rien" : mais, je pense que si les médecins disent cela, c'est pour éviter que le poids devienne une obsession.
Pour moi, le poids est un paramètre de santé parmi d'autres : quand il baisse sans raison, c'est un signe.
je me pèse quasiment tous les jours au réveil depuis plusieurs années : d'un jour à l'autre, mon poids peut varier de 2 kilos en fonction de ce que j'ai mangé (surtout si j'ai bu de l'alcool la veille) et si j'ai fait du sport ou pas (en cas de grosse sortie la variation peut être de 3 kg). Je pèse 83 kg, 2 kg en % ce n'est finalement pas tellement important, surtout quand c'est de l'eau qu'on a perdu en courant (je sue "légèrement" !!!!!)
Si je ne me pesais qu'une fois par semaine, j'arriverai à des conclusions farfelues : "tiens j'ai perdu 2 kg", "tiens, j'ai grossi".
Je me pèse tous les jours et reporte ce poids dans un tableau excel : seule la moyenne sur 10 jours ou 30 jours m'intéresse, j'oublie immédiatement mon poids du jour.
J'ai commencé cette "expérience" pour me confirmer que le poids pris chaque jour n'a aucune signification.
La lecture de ma moyenne des poids est par contre très parlante : en ce moment, je cours beaucoup. Après une période de stabilité, la courbe commence à s'incliner. Je sais que pendant les fêtes, elle remontera de 2 ou 3 kilos, c'est normal. J'aurais plaisir à perdre ce lest en janvier /février (autant de plaisir que pour le prendre !).
Il ne faut pas que le poids nous obsède, nous sommes différents.