Attention à ne pas confondre !!!
Une séance de côté est un terme qui n'indique que la nature du terrain d'évolution !!!!
Sur une côte on peut en faire des choses
cela va du travail en "pure aérobie" , à du travail de la VO2 max, en passant par celui du soutien de la VMAascensionnelle , de l'endurance de force ou du renforcement musculaire ( tractage avec très forte charge par exemple)
Je me suis souvent exprimé sur ce sujet de la Fc ou de l'association force /vélocité sur des séances calibrées sur la dominante "endurance de force"
Va voir ici pour le couple force/vélocité
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/force-hypervelocite.htmlLe débat sur la FC pendant une séance d''endurance à la force est tout à fait subsidiaire ....car ce n'est pas le fondamental du travail !!
On est sur un travail prioritairement musculaire , inutile de rester river sur son cardio pendant une telle séance !
L'endurance de force c'est d'abord produire un niveau de tension élevée au sein des fibres musculaires et le tenir
C'est pour cela que je préfère parler d'endurance de force plutôt que de "force" qui fait référence à une autre problématique
A l'inverse si on peut parler d'endurance de force pour des efforts maximaux qui durent entre 2 minutes et 8 minutes environ.
Au-delà de cette durée, les facteurs énergétiques limiteront le qualitatif de la séance.
Ne pas oublier que cette faculté à produire et tenir un niveau de force élevé dépend aussi de facteurs bioénergétiques, des facultés de coordination et ....de l'état de fraîcheur du coureur !!
Il ne suffit pas qu'un skieur alpiniste par exemple s'enfile des séances de tractage ou d'endurance de force en septembre octobre pour espérer s'accrocher aux spatules des meilleurs ....
Idem en trail lorsque j'entends à longueur de posts sur les forums que la "casse de fibres" ou le renforcement musculaire permettront d'atteindre les qualités de descendeurs ...intellectuellement cela se tient ..... en pratique c'est un tout petit peu plus complexe !!
Les facteurs d'excellence d'un descendeur performant ne se résume pas à des fibres en béton !
L'engagement mental et l'habileté motrice totale sont tout aussi déterminant .... et cela aussi se travaille !
Ceux qui viennent de s'enfiler la descente du trail des glières avec la boue (chapeau à vous tous !!) voient un peu de quoi je parle
Alain