Kikourou.net • Voir le sujet - sécurité: les bâtons et l'orage.
Page 1 sur 1

sécurité: les bâtons et l'orage.

MessagePublié: 28 Juil 2012, 07:35
par iceberg
bonjour,
de retour d'une sortie de nuit, j'ai ramassé un gros orage pendant un bon moment.
N'ayant pas peur de l'orage, j'ai continué mon chemin mais je n'étais pas rassuré à cause des bâtons (alu) aussi, je me pose une question concernant la sécurité.
que faites-vous en pareille situation et que faire pour se protéger ?
merci de vos retours.

Re: sécurité: les bâtons et l'orage.

MessagePublié: 28 Juil 2012, 10:08
par cedricmtpl
Salut, à moins de les tenir en l'air au dessus de soi, je ne pense pas que ça fasse courir un risque particulier.

Re: sécurité: les bâtons et l'orage.

MessagePublié: 28 Juil 2012, 12:16
par Galaté57
De plus les embouts de tes bâtons sont caoutchoutés, donc pas de contact direct avec la terre.
Le risque 0 n'existe pas, mais à ce rythme autant ne plus rien faire.

Re: sécurité: les bâtons et l'orage.

MessagePublié: 28 Juil 2012, 13:02
par iceberg
BAS
Image

HAUT
Image

les embouts sont en fer et ils se plantent dans le sol, si tu mets le gros bout en bas, tu tiens ton bâton à l'envers !
quand au risque 0,je n'aime pas rester sans rien faire.

Re: sécurité: les bâtons et l'orage.

MessagePublié: 28 Juil 2012, 13:46
par cedricmtpl
Oui, mais qu'est ce qui te dit que la pointe métal n'est pas encastrée dans une pièce entièrement plastique (partie noire sur la photo), et que le courant ne peut donc pas passer de la partie alu à la pointe?

De plus j'ai tendance à penser que si l'utilisation de bâtons faisait courir un risque supplémentaire en cas d'orage, on en aurait entendu parler.

Re: sécurité: les bâtons et l'orage.

MessagePublié: 28 Juil 2012, 13:54
par iceberg
je ne suis pas d'accord, il n'y a pas si longtemps, un match de foot de l'équipe de France a été stoppé because ils étaient en danger avec leurs crampons....et les crampons sont fixés sur quoi ?
idem pour les golfeurs.

Re: sécurité: les bâtons et l'orage.

MessagePublié: 28 Juil 2012, 13:58
par cedricmtpl
iceberg a écrit:je ne suis pas d'accord, il n'y a pas si longtemps, un match de foot de l'équipe de France a été stoppé because ils étaient en danger avec leurs crampons....et les crampons sont fixés sur quoi ?
idem pour les golfeurs.


Pour les crampons, c'est étonnant, pour le golf un peu moins puis-qu’à un moment donné le club est en l'air et au dessus du joueur.

edit: après quelques recherches, il semble bien qu'il faille éviter d'être à proximité (et donc à fortiori) d'avoir en main) tout objet métallique.
On peut donc bien considérer que les bâtons font courir un risque supplémentaire, même s'ils sont en carbone qui est un bon conducteur.

Mais bon, à moins de tenir les bâtons en l'air au dessus de sa tête, je continue à penser que le risque est accru de façon négligeable, que je ne trouverais sans doute pas négligeable si je me faisais foudroyer c'est sur!

Sinon, il suffit d'aller vite et de zigzaguer afin que les éclairs n'arrivent pas à vous viser!

Re: sécurité: les bâtons et l'orage.

MessagePublié: 28 Juil 2012, 14:11
par iceberg
après recherche :

source : http://www.trek.itinerances.eu

Fuir les endroits exposés et placer les bâtons de marche dans le sac à dos en évitant que les pointes dépassent. Les bâtons tenus à la main forment des angles aigus favorisant l’augmentation locale de champs électriques. Cette situation est à proscrire.

Éteindre les téléphones portables et les placer au milieu du sac en le protégeant de l’humidité (ils seront très utiles en cas de problème pour appeler les secours).

Rechercher un endroit sécurisé :

Clairière en forêt, sinon le plus loin possible des troncs.

Ne jamais s’abriter en dessous d’un arbre (surtout isolé, en bouquet ou en lisière). La probabilité est 50X plus grande pour que la foudre tombe sur l’arbre que sur l’homme, mais on risque alors un coup de foudre indirect en offrant à la foudre un chemin de moindre résistance vers la terre.

Eboulis, pente herbeuse ou enneigée.

Au pied d’une paroi, il faut que celle-ci soit au minimum de 5 à 10X la hauteur du sujet accroupi (+/- 15 mètres). La distance minimale du pied de la paroi doit être de 3 mètres.

Attention, être trop près de la paroi (surtout si elle est mouillée) ou s’abriter en dessous d’un surplomb est à proscrire totalement. Après être tombée sur un sommet ou arête rocheuse, la foudre poursuit sa course en suivant les parois rocheuses.

Une grotte spacieuse, dont le plafond serait à plus de 3 mètres de hauteur et la distance des parois à plus d’un mètre peut aussi faire l’affaire.

Ne jamais s’abriter dans une grotte trop petite.

Un refuge recouvert de métal est idéal car le courant circule alors à l’extérieur sans pénétrer (idem cabine de téléphérique, voiture, ...)

Les cabanes en bois sans paratonnerre procurent une médiocre protection contre la foudre. Sinon se placer au centre, à l’écart des masses métalliques (conduites, poêle).

Se débarrasser des objets métalliques en les plaçant à deux mètres minimum.

Se mettre en position de sécurité (accroupi, genoux relevés, pieds et jambes joints) et s’isoler du sol avec des objets secs (sac à dos, vêtements, ...) ou en se plaçant sur une grosse pierre assez large pour s’asseoir et placer les pieds, en attendant que l’orage s’éloigne. Il est impératif de ne pas constituer un circuit électrique en plaçant simultanément les pieds et les mains sur le sol ou le rocher. Lorsque la foudre tombe au sol, le courant diffuse concentriquement à la surface de la terre. Un homme debout à proximité verrait un courant dérivé lui entrer par un pied et sortir par l’autre. Le trajet est moins grave que pour un animal à quatre pattes soumis lui à un courant qui passe par le cœur.

Re: sécurité: les bâtons et l'orage.

MessagePublié: 28 Juil 2012, 14:43
par huralp
Pas la peine que la foudre vous tombe directement dessus pour en subir les conséquences, je connais une personne qui a été gravement choqué avec arrêt cardiaque et légèrement brulé par la foudre tombée sur un arbre à proximité de sa caravane, par malchance elle se trouvait sous le auvent, le reste de la famille ( indemne ) dans la caravane.
La rallonge électrique qui alimentait la caravane depuis la borne passait au pied de l'arbre et sous le auvent et à conduit le courant avec phénomène de boule de feu, elle doit sans doute sa vie à une paire de crocs !!!
Vous pouvez imaginer la peur de l'orage qu'à cette personne aujourd'hui

Re: sécurité: les bâtons et l'orage.

MessagePublié: 28 Juil 2012, 14:52
par cedricmtpl
Mais bon ça risque rien, Roy Sullivan à été foudroyé 7 fois dans sa vie!

Re: sécurité: les bâtons et l'orage.

MessagePublié: 28 Juil 2012, 16:13
par Galaté57
Ben c'est toujours le même principe, le risque 0 n'existe pas dans la pratique du trail.
Une fois que t'as rejoints ton sentier après avoir pris le risque de te faire écraser, tu dois faire attention à ne pas prendre le risque de te faire attaquer par un chien ou un sanglier..
Après en t'enfonçant dans les bois, voici le risque des tics..
En montant en altitude attention au risque d'un orage capricieux

J'en suis à me demander pourquoi je cours :mrgreen: :mrgreen:

Re: sécurité: les bâtons et l'orage.

MessagePublié: 28 Juil 2012, 17:49
par BM607
Pour vous aider dans votre compréhension des phénomènes s'il y en a que ça intéresse, il ne faut pas considérer que les parties isolantes de bâtons ou autre protègent à tout coup en cas d’Électrisation par la foudre.
En effet globalement le trajet se fait par le chemin de moindre résistance électrique, qui peut très bien passer par des bâtons en alu ou en carbone sur une partie du trajet et par l'air (qui va alors s'ioniser et "bouger") à certains endroits ponctuellement suffisamment isolants, et par le corps humain à d'autre.
Dans les accidents électriques avec amorçage d'arcs on s'aperçoit ainsi que ces arcs sortent parfois par des parties du corps surprenantes (l'épaule, le bras, le cou...), selon la géométrie alentour et le chemin le plus court électriquement.

Egalement les pointes des bâtons peuvent créer un chemin préférentiel (effet dit "de pointe", on s'en sert par exemple sur les avions vous avez peut-être déjà remarqué des décharges électriques sur ces pointes dans des conditions orageuses) attention à ne pas faire "paratonnerre" avec, en les tenant en l'air (en travers sur sac par exemple).

Tout ça parce que être directement sur le chemin de l'arc est fatal presque à tout coup (on peut en réchapper si on n'est juste à proximité de la décharge par contre).

Personnellement si j'avais des bâtons alors que l'orage était autour de moi, je les poserais à plat par terre en attendant que ça se calme (l'orage est une des 2 seules conditions climatiques où je ne cours pas, avec la neige verglacée), quitte si je veux continuer à courir à revenir les chercher quelques minutes plus tard (pas la peine de chercher les ennuis plus que nécessaire, je trouve).

BM

Re: sécurité: les bâtons et l'orage.

MessagePublié: 06 Août 2012, 08:53
par iceberg
source Endurance mag:

"Courchevel X-Trail :

La météo l’avait annoncée, le risque d’orage pour ce premier dimanche d’août était très fort c’est une des raisons pour laquelle les organisateurs avaient avancé le départ de 15 minutes sur le 54km.

Mais les week-end se suivent et se ressemblent, puisque après la 6000 D la semaine passée et le violent orage de 8h qui avait obligé les organisateurs à déclencher le plan B, c’est aussi entre 8h et 9h que le même phénomène va se produire obligeant la direction de course à modifier le parcours.

Tout avait pourtant bien commencé dès 4 heures avait de bonnes conditions de course, un joli levé de soleil et un ciel parfaitement dégagé jusqu’à 7h, et puis soudainement en moins d’une heure un ciel qui se couvre et des orages qui éclatent....on est en montagne !!!

Les coureurs du grand parcours sont en pleine montagne, les éclairs zèbrent le ciel autour d’eux s’abattant même sur le câble des remontées mécaniques et à l’image de Dawa Sherpa plusieurs vont abandonner leurs bâtons. "

Re: sécurité: les bâtons et l'orage.

MessagePublié: 06 Août 2012, 14:27
par samontetro
Il y a quelques années, j'ai pris l'orage sur le Grand Duc de Chartreuse, dans l'alpage du Charmant Som où j'étais le seul relief, l'organisation ayant stoppé les coureurs suivants pour laisser passer l'orage. C'était... chaud! Et ça arrive très brutalement, je ne me serai pas engagé sinon sur l'alpage! Quand le flash et le bruit sont simultanés, qu'il règne une sorte de brouillard malsain, avec en plus les grosses rafales de vent et la grèle... :? . Et en plus j'avais des bâtons alu de 1.65m!
J'ai posé les bâtons à plat et me suis recroquevillé en foetus, jambes sérées, les bras repliés le long des jambes. Mais malgré la veste de pluie l'impact des grelons devenait insupportable. Je savais qu'à 200m on plongeaient dans le vallon alors je suis partit, bâtons horizontaux le plus proche possible du sol, marcher les 200m les plus longs de ma vie!
Plus jeune, j'ai déjà eu droit à la foudre, perché sur une palette de moellons sous un cerisier alors que l'orage approchait (mais j'estimais qu'il était encore à distance). Ca a beau être isolant... la foudre est tombée sur l'arbre (mais il ne pleuvait pas) et m'a projeté à plusieurs mètres avec mon panier de cerises... :roll: Tout ça pour dire que l'exposition au risque peut débuter bien avant l'arrivée de l'averse et que c'est difficile d'anticiper!

Re: sécurité: les bâtons et l'orage.

MessagePublié: 06 Août 2012, 14:42
par Cedric09
Et quand il grêle, c'est que tu es pile poil sous la cellule orageuse !!!

Re: sécurité: les bâtons et l'orage.

MessagePublié: 06 Août 2012, 16:03
par samontetro
Cedric09 a écrit:Et quand il grêle, c'est que tu es pile poil sous la cellule orageuse !!!


C'est un critère de plus pour rentrer les oreilles et planquer les bâtons :mrgreen: !
Si le signal lumineux est synchrone avec le signal sonore qui est synchrone des impacts des grelons sur la casquette... c'est que t'es pas au bon endroit au bon moment :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: sécurité: les bâtons et l'orage.

MessagePublié: 07 Août 2012, 07:55
par TomTrailRunner
samontetro a écrit:Si le signal lumineux est synchrone avec le signal sonore qui est synchrone des impacts des grelons sur la casquette... c'est que t'es pas au bon endroit au bon moment :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Profitons-en pour rappeler que le décalage entre la foudre et le tonnerre est dû à la différence de vitesse du son (env 340 m/s) et de la lumière (env 300 000 km/s) dans l'air.
Compter le nb de s entre la foudre et le tonnerre et multiplier par 340 donne la distance approximative en m de l'endroit où est tombé la foudre. Reproduire la même mesure permet de savoir si l'orage se rapproche ou s'eloigne de soi. Empirique comme calcul mais potentiellement utile : à moins de 3 km (disons 10s d'écart pour avoir un peu de marge),on considère qu'il y a un risque.

Re: sécurité: les bâtons et l'orage.

MessagePublié: 07 Août 2012, 09:11
par Mat69
Ca a été un de nos passe temps pendant le Courchevel X Trail ce dimanche. Compter les secondes entre la foudre et le tonerre...
Sur le 31, quelques kms après le 1er ravito, on a vu la foudre tomber sur une remontée mécanique (Les marmottes) juste à côté de nous, on s'est retrouvé un groupe de 6 à se mettre accroupis sous un rocher...
On est repartis en comptant : 1er décompte, 3s entre la foudre et le bruit qui suit, aucun n'avait de batons (je serais pas resté à côté ^^) puis le compte est progressivement remonté jusqu'à 7s, signe que l'orage s'éloignait mais on était tout de même pas fier. Moi ce qui me rassurait un peu c'est de me dire que théoriquement, ca devait plutôt tomber sur les pylones proches que sur nos têtes mais tout de même dans le vent et la grêle je faisais pas le beau :mrgreen:

Re: sécurité: les bâtons et l'orage.

MessagePublié: 21 Août 2012, 15:59
par iceberg
je remets le fil en marche en prévision du GRP et de l'UTMB.
attention....c'est beau mais dangereux !

Re: sécurité: les bâtons et l'orage.

MessagePublié: 22 Août 2012, 06:55
par Cedric09
En cas de risque d'orage, interdiction de prendre le départ avec des bâtons ce we :mrgreen:

Re: sécurité: les bâtons et l'orage.

MessagePublié: 22 Août 2012, 08:05
par samontetro
Bon, arrêtons de nous faire peur! La foudre touche en moyenne une soixantaine de personne par an en France dont 1/4 décède. Une quinzaine de victimes environ, donc.
Les accidents domestiques touchent en moyenne 11 millions de personnes dont 19000 décèdent chaque année, toujours en France.

Tu prends donc plus de risques en préparant ton gâteau sport que pendant la course :lol:

OK je simplifie beaucoup car tous les français ne courent pas sous l'orage en montagne :mrgreen: mais quand même...

Re: sécurité: les bâtons et l'orage.

MessagePublié: 22 Août 2012, 08:17
par brague spirit
Sans batons,mais avec la couverture de survie,on fait comment :idea: :?:

On balance le sac :arrow:

Re: sécurité: les bâtons et l'orage.

MessagePublié: 22 Août 2012, 12:04
par rodio
La soluce c'est l'achat de batons paratonerre chez Raid More. Sans garantie d'orthographe pour Raid, pas plus que pour More. :arrow:

Re: sécurité: les bâtons et l'orage.

MessagePublié: 22 Août 2012, 12:17
par sabzaina
:lol:

Re: sécurité: les bâtons et l'orage.

MessagePublié: 22 Août 2012, 13:26
par petit franck
bonjour

on m'a dit une fois que si un jour on etait sous l'orage et qu'on entendait un bruit d'abeilles ( correspondant enf ait a de l'electricite ) cela voulait dire que la foudre allait tomber a cet endroit dans un delai proche et dans ce cas il faut jeter loin tous les objets metalliques ( mais a mon avis lorsqu'on entend ce bruit de bourdonnement d'abeilles c'est trop tard la foudre va tomber pres de toi et tu dois avoir l'air con )

pendant un orage du coup ilfaut aussi eviter les couvertures de survie aussi je crois

bonne journee

franck derrien

Re: sécurité: les bâtons et l'orage.

MessagePublié: 22 Août 2012, 13:43
par Benman
iceberg a écrit: Lorsque la foudre tombe au sol, le courant diffuse concentriquement à la surface de la terre. Un homme debout à proximité verrait un courant dérivé lui entrer par un pied et sortir par l’autre. Le trajet est moins grave que pour un animal à quatre pattes soumis lui à un courant qui passe par le cœur.


Dites, vous avez réfléchi par où il passe cependant le courant à 2 pattes? Ce doit être un sacré stimulant
:arrow:

Re: sécurité: les bâtons et l'orage.

MessagePublié: 26 Juin 2016, 20:57
par CAPCAP
Je ressors ce fil qui répond à mes questions concernant le comportement à tenir en cas d'orage, notamment ce message
Merci! :wink:

Re: sécurité: les bâtons et l'orage.

MessagePublié: 27 Juin 2016, 07:47
par dinococus
restons coucher :!:

Re: sécurité: les bâtons et l'orage.

MessagePublié: 27 Juin 2016, 08:19
par Trixou
dinococus a écrit:restons coucher :!:

couchez

Re: sécurité: les bâtons et l'orage.

MessagePublié: 27 Juin 2016, 09:28
par dinococus
Trixou a écrit:
dinococus a écrit:restons coucher :!:

couchez

coucher

Re: sécurité: les bâtons et l'orage.

MessagePublié: 27 Juin 2016, 14:06
par samontetro
"couchés" c'est pas mal non plus :lol:

Re: sécurité: les bâtons et l'orage.

MessagePublié: 27 Juin 2016, 15:22
par dinococus
Hélas, oui. :oops:

Si non, j'adore courir par temps déchainé. Pas vous ?

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !