Quelle quantité de ravitaillement transporter ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Quelle quantité de ravitaillement transporter ?

Messagepar Guénaël » 06 Juin 2012, 15:35

Bonjour à tous,

Le 1er juillet, je cours mon 1er trail long (le TGV à Pralognan) et à quelques semaines de l'échéance, je me pose quelques questions sur les quantités à transporter ... :?
Il y a des ravitos régulièrement mais qui ne proposeront sans doute pas tout ce qu'on voudrait et le règlement demande de transporter une "réserve alimentaire", donc sans forcément porter ma glacière ... que prendre dans le sac le matin (je pars pour un plan de course en 14-15h) ?
Combien de gels ? (faits maison-recette aroche)
Combien de barres ? (idem ...)

Merci pour vos retours! :D
- En chemin - Récits de plein air
Guénaël
Kikoureur ki kour

Re: Quelle quantité de ravitaillement transporter ?

Messagepar Elcap » 06 Juin 2012, 15:47

il faut définir ça selon plusieurs critères :

- espacement entre les ravitos : là, à toi de le calculer, je parle de temps d'espacement
- ce qu'il y a sur les ravitos : là tu peux demander à l'organisation. soit la liste est sur le site, soit ils te le diront. "faire la surprise", c'est pas une super idée de leur part, si c'est le cas...
- tes habitudes (type, quantité) : à tester à l'entrainement sur du long, courses précédentes aussi

à partir de là on pourra te dire. mais en fait non, tu pourras répondre tout seul :-)
Elcap
Grand Maître

Messagepar Guénaël » 06 Juin 2012, 15:53

Elcap a écrit:il faut définir ça selon plusieurs critères :

- espacement entre les ravitos : là, à toi de le calculer, je parle de temps d'espacement
- ce qu'il y a sur les ravitos : là tu peux demander à l'organisation. soit la liste est sur le site, soit ils te le diront. "faire la surprise", c'est pas une super idée de leur part, si c'est le cas...
- tes habitudes (type, quantité) : à tester à l'entrainement sur du long, courses précédentes aussi

à partir de là on pourra te dire. mais en fait non, tu pourras répondre tout seul :-)

:arrow: 3h à 3h30
:arrow: je viens de demander à l'orga :wink:
:arrow: le problème c'est que si je fais pareil, j'emmène réellement la glacière ! :twisted: :mrgreen:

Merci pour ta réponse (j'étais persuadé que tu allais venir sur un topic qui parle de bouffe ! :mrgreen: )
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar Galopaïre » 06 Juin 2012, 16:55

Perso moi je ne prends au départ qu'une fiole de miel remplie pour 1/3 de miel et 2/3 de gel antioxydant. Cette fiole est pour moi l'apport secours et attente entre les ravitos.
Ensuite je mange essentiellement sur les ravitos et j'emporte avec moi le solide qui s'y trouve et me fait envie pour la suite (charcutaille, fromage).
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar Scoubidou » 06 Juin 2012, 18:08

Guénaël a écrit: :arrow: je viens de demander à l'orga :wink:

Dans la mesure où je suis aussi inscrit au TGV et où je n'arrive pas à trouver des informations sur la teneur des ravitos sur le site web de la course, je suis preneur de la réponse de l'orga lorsque tu la recevras.

Pour répondre à ta question, difficile à dire, ça dépends de la consistance des ravitos :D
En ce qui me concerne, je prends des barres de céréales, grosso modo de l'ordre de 3 à 5 par tranche de 20km.
Scoubidou
Kikoureur ki kour

Messagepar Guénaël » 07 Juin 2012, 09:17

Merci pour vos réponses :D

Scoubidou a écrit:

Dans la mesure où je suis aussi inscrit au TGV et où je n'arrive pas à trouver des informations sur la teneur des ravitos sur le site web de la course, je suis preneur de la réponse de l'orga lorsque tu la recevras.

Je n'y manquerai pas :wink:
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 07 Juin 2012, 12:08

De mémoire, les ravitos sont assez chargés là bas. Difficile de donner des conseils, selon si tu as pour habitude de manger beaucoup ou pas.
Mon récit 2010 : http://sentier-libre.blogspot.fr/2010/07/tour-des-glaciers-de-la-vanoise.html
mic31
Grand Maître

Messagepar laulau » 08 Juin 2012, 06:12

Scoubidou a écrit:

Pour répondre à ta question, difficile à dire, ça dépends de la consistance des ravitos :D
En ce qui me concerne, je prends des barres de céréales, grosso modo de l'ordre de 3 à 5 par tranche de 20km.

3 à 5 tranches de barres de céréales pour 20km, pour moi, c'est beaucoup...mais, chacun, ses besoins ou son appétit !

Pour avoir fait la même édition que Mic31, moi aussi, je me souviens que les ravitos étaient copieux et variés (sucrés salés). Mais il faudrait que quelqu'un qui était vers la fin du classement te réponde, c'est souvent pour eux que les ravitos sont moins copieux et variés !
laulau
Maître kikoureur

Messagepar Scoubidou » 08 Juin 2012, 07:13

laulau a écrit:
Scoubidou a écrit:En ce qui me concerne, je prends des barres de céréales, grosso modo de l'ordre de 3 à 5 par tranche de 20km.

3 à 5 tranches de barres de céréales pour 20km, pour moi, c'est beaucoup...mais, chacun, ses besoins ou son appétit !

Je suis un grand gourmand :D , et si j'ai bien un atout pour les trails longs ou ultra, c'est ma capacité à digérer sans problème gastrique.... les enzymes de mon appareil digestif sont tellement gloutonnes que j'hésite souvent à cracher par terre de peur que ça ne creuse un trou dans le sol :mrgreen:
Scoubidou
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 08 Juin 2012, 12:39

Guénaël a écrit:Bonjour à tous,

Le 1er juillet, je cours mon 1er trail long (le TGV à Pralognan) et à quelques semaines de l'échéance, je me pose quelques questions sur les quantités à transporter ... :?
Il y a des ravitos régulièrement mais qui ne proposeront sans doute pas tout ce qu'on voudrait et le règlement demande de transporter une "réserve alimentaire", donc sans forcément porter ma glacière ... que prendre dans le sac le matin (je pars pour un plan de course en 14-15h) ?
Combien de gels ? (faits maison-recette aroche)
Combien de barres ? (idem ...)

Merci pour vos retours! :D

Lorsque tu auras des données sur tes ravitos le aroche en question te donnera via le forum une modélisation possible de ce que l'on appelle le "storyboard nutritionnel" ....

avec pour la fenêtre des 12-18h classiquement trois dominantes :
en apport solide barre : germibarre + fructoamande
+ ravitos de l'orga

en apport liquide : boisson repas crème sport déjeuner

en effet dynamisant : gel

option = cake salé si tu as une aversion sur la chose salée (généralement rencontrée dans ces cas là vers les 10h -12h d'effort )

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar huralp » 08 Juin 2012, 13:02

En tout cas, pour le trail des Hospitaliers ( 75 km 3000 D+ ), j'avais trouvé super la recette d'Aroche de sirop Energétique avec compote pomme, jus pruneaux, crème de marron, sirop d'agave et carottes, même si le goût était un peu zarbie.
viewtopic.php?f=21&t=23267&p=485330&hilit=sirop#p485303
L'avantage c'est d'avoir un bidon avec le mélange eau + sirop et le second bidon à l'eau plate
J'avais tourné avec ça, en y ajoutant par heure une à 1/2 barre amande + gâteaux de sésame du commerce et en privilégiant le salé sur les ravitos ( soupe + fromage ).
J'avais aussi suivi les recommandations alimentaire à partir de J-6.
Pas le moindre coup de mou sur le parcours.

Petite astuce:
je recycle les flacons plastique de sirop d'agave pour transporter gels et sirops de fabrication maison, on arrive à les ouvrir en forçant dessus par rotation et ils se referment de façon étanche par forte pression. Je trouve plus facile sur du long d'avoir un seul conditionnement de 300 ml que de nombreux petits qui se baladent dans le sac. En plus il tient très bien dans la poche filet latérale de mon sac cinétik 11.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar aroche » 08 Juin 2012, 13:32

Merci , mais tu vois c'est l'exemple type ou le côté organoleptique est à mes yeux aussi un facteur de validation .....même si sur le plan performance énergétique et digestibilité la validation est unanimement positive par l'ensemble des testeurs

et c'est vrai que le goût des légumes a fait que j'ai quand même eu des retours identiques aux tiens ....

Il faut dire que nous sommes tous tellement habitués à des saveurs tellement normées que l'originalité est souvent difficile a appréhender ....

Voilà pourquoi en accord avec les testeurs je n'ai pas diffusé la recette plus loin que sur kikourou ...

Alain
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar huralp » 08 Juin 2012, 13:36

aroche a écrit:Voilà pourquoi en accord avec les testeurs je n'ai pas diffusé la recette plus loin que sur kikourou ...
Alain

Un peu dommage du fait de l'efficacité de la recette, l'année précédente pour ce même trail j'avais testé la boisson repas, mais à choisir je reviendrais sur le sirop.
N.B. : j'ai pas osé mettre les oignons !!! :mrgreen:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar aroche » 08 Juin 2012, 14:16

bon on peut toujours refiler la recette en prévenant les copains que les aspects organoleptiques peuvent apparaître comment dis-tu ?
"un peu zarbie" :D :D

J'adore cette expression ,à la maison lorsque je commence mes premiers essais les enfants et ma compagne ont tendance à ête beaucoup moins sur le "un peu" :mrgreen:

Aussi dure qu'ingrate l'innovation culinaire en matière d'alimentation de l'effort ....
Beaucoup de tentatives et rarement la trouvaille qui va faire consensus ....
C'est la règle du jeu !!!
Alain
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Guénaël » 10 Juin 2012, 19:09

aroche a écrit:Lorsque tu auras des données sur tes ravitos le aroche en question te donnera via le forum une modélisation possible de ce que l'on appelle le "storyboard nutritionnel" ....

Merci Alain :D

Pour l'instant, pas de news de l'orga :(
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar RayaRun » 11 Juin 2012, 08:04

Guénaël a écrit:
Pour l'instant, pas de news de l'orga :(

Y a l'organisateur qui traine régulièrement sur le site : Arthur Pralo,
et le fil de discussion sur Kikourou est : Trails Vanoise 2012.

Essai par là, peut être que tu auras plus de succès.

En tout cas bon trail, celui-ci est très chouette !
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar Antoine_974 » 11 Juin 2012, 15:33

Réponse sur Twitter sur les ravitos de la part de Pralognan :

Pour les coureurs qui nous demandaient ce qu'il y aura sur les ravitaillements...
En solide :
-beaufort ou emmental, rosette, banane, orange, pomme, fruits sec, tucs, pain d'épice,pâtes de fruit, pain de mie.
En liquide : Coca et eau gazeuse, boisson énergisante peut-être.
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Guénaël » 11 Juin 2012, 18:03

Antoine26 a écrit:Réponse sur Twitter sur les ravitos de la part de Pralognan :

Pour les coureurs qui nous demandaient ce qu'il y aura sur les ravitaillements...
En solide :
-beaufort ou emmental, rosette, banane, orange, pomme, fruits sec, tucs, pain d'épice,pâtes de fruit, pain de mie.

Oui, j'ai vu ça aussi : j'ai relancé Arthur par mail cet après-midi :wink:

Alain, si tu as 5 min, je suis toujours intéressé par ta proposition :oops: :mrgreen:
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 11 Juin 2012, 18:46

oui c'est ok redonne moi :
1. les ravitos , les distances entre eux
2. ton timing prévisionnel

et on va essayer de te donner des pistes !!!
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Guénaël » 11 Juin 2012, 19:15

aroche a écrit:oui c'est ok redonne moi :

Voici les différents ravitos et mes temps prévisionnels pour les atteindre :wink:
Image
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 11 Juin 2012, 19:42

oups j'ai raté un épisode ....
Sur ton premier post tu évoques un plan de course de 14- 15h ..... et là tu indiques une arrivée sur 2h 15 ....
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar crollois » 11 Juin 2012, 19:47

aroche a écrit:oups j'ai raté un épisode ....
Sur ton premier post tu évoques un plan de course de 14- 15h ..... et là tu indiques une arrivée sur 2h 15 ....

il a mis le temps prévu entre chaque ravito dans le tableau... si t'additionnes tout ça fait à peu près 15 h :wink:
ancien pseudo: simondu38 ... obligé de changer car mes élèves étaient sur ma piste!
crollois
Kikoureur ki trottine

Messagepar Guénaël » 11 Juin 2012, 20:26

simondu38 a écrit:
aroche a écrit:oups j'ai raté un épisode ....

il a mis le temps prévu entre chaque ravito dans le tableau... si t'additionnes tout ça fait à peu près 15 h :wink:

Tout à fait Simon :D
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar Scoubidou » 12 Juin 2012, 06:34

Antoine26 a écrit:Réponse sur Twitter sur les ravitos de la part de Pralognan :

En solide :

Merci pour les infos !
Scoubidou
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 12 Juin 2012, 14:31

Guénaël a écrit:
aroche a écrit:oui c'est ok redonne moi :

Voici les différents ravitos et mes temps prévisionnels pour les atteindre :wink:
Image

Alors voilà ma copie ....
En préalable je te conseille fortement de lire l'article sur le sujet ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/la-nutrition-sur-une-ultra-longue-distance.html

2h avant le départ
>>> 120 à 150 g de crème sport déjeuner + 3 pruneaux + 3 abricots trempés de la veille ( le jus de trempage sert pour délayer la crème)

1h avant me départ :
>> 1 sporténine

T = heure de départ de trail
T + 1 h =
OPTIONNEL on peut se passe des barres en fonction de la valeur de l'apport hydrique et de l'intensité soutenue
>> 50g de barre fructo amande maison

T + 1h 40 ravito 1 : au col de la vanoise :
>> fruits secs + 1 tranche pain d'épice
(optionnel : remplir le bidon avec 50 g de sirop longue énergie maison)

T + 2h 30
>> 50 à 80g de fracto amande
OPTIONNEL on peut se passe des barres en fonction de la valeur de l'apport hydrique et de l'intensité soutenue [/b
>> 1 sporténine

[b]T + 3h 15 [/b]
>> 50g à 80g de fructoamande

[b]T + 4h ravito Arpont

>> gruyère + pain de mie
>> fruits secs + pâtes de fruits organisation)
>> 1 sporténine

T + 5h
>> 50g à 80g de barre énergie salée longue durée ou 50 à 80g cake longe énergie maison maison
OPTIONNEL : on peut se passe des barres en fonction de la valeur de l'apport hydrique et de l'intensité soutenue

T + 6 h
50 g de barre fructomande ou germibarre ou énergie salée
>> 1 sporténine

T + 7h ravito Plan sec ( 7h 15 dans ton prévisionnel)
>> gruyère (50g)
>> pain d'épice

ou
>>> 100g à 150g de sandwich énergétique maison
option 1 : pain mie ou blanc ( index glycémique plus élevé) + boudin noir + purée de noix de cajou ( 2/3 boudin + 1/3 noix de cajou)
option 2 : pain mie ou blanc + viande des grisons ou bresaola+noix de cajou en "tartinage"+Beaufort ou Comté

pâte de fruit ou 50g de fructoamande

T + 8h
>> 50g de barres de ton choix
OPTIONNEL on peut se passe des barres en fonction de la valeur de l'apport hydrique et de l'intensité soutenue [/b
>> 1 sporténine

[b]T + 9h

>> 50g à 80g de barre énergie salée longue durée ou 50 à 80g cake longe énergie maison maison

T + 9h 40 ( ton prévisionnel) ravito Orgère
120 g de crème sport déjeuner maison sucrée ou salée ( si tu as déjà testé et validé)
>> 1 sporténine

T + 11h
OPTIONNEL on peut se passe des barres en fonction de la valeur de l'apport hydrique et de l'intensité soutenue

[b]T + 12h ( 12h 10 sur ton prévisionnel ) ravito de Peclet Polset

au choix :
option 1 : modélisation du ravito Plan sec
option 2 : reprise de la crème sport déjeuner
>> 1 sporténine

Au total on a :
>> >> 6 cachets de sporténine + 1 avant le départ et 1 la veille au soir
>> 150 à 400g de barre sucrée de ton choix ( 1/2 fructo-amande + 1/2 germibarre par exemple)
>> 150 à 200g de barre énergie salée longue durée ou 50 à 80g cake longe énergie maison maison )
>> 100g de sandwich maison
>> 240g de crème sport déjeuner (répartie dans deux petits sacs de congélation)

total pour 15 h = de 640 à 800 g
optionnel : 200 g de sirop longue énergie maison

Pourquoi la sporténine ?
Je ne fais pas de pub pour un labo pharmaceutique !!!
Ceux qui me connaissent savent mon énergie pour dire haut et fort qu'il est possible d'avoir une nourriture énergétique maison saine aussi efficace que les produits du commerce et à un coût de reviens bien moindre !!

L'utilisation de la sporténine entre complètement dans cette problématique .
Elle me permet d'exploiter de part sa composition trois composants aux principes actifs tout à fait interessant :

> l'Arnica Montana ( remède presque vieux comme le monde en réplique aux douleurs musculaires suite à des coups notamment)

> le Sarcolacticum acidum et le Zincum oxydatum qui sont deux principes actifs utilisés pour diminuer les effets "bloquants" de l'acide lactique

Sachant que tout cela reste TRES TRES APPROXIMATIF !!

A chacun de faire ses essais , mais de manière très caricaturale on peut dire que deux grandes options sont possibles :

option 1 :
On va se placer plutôt sur des fréquences très rapprochées et avec une quasi exclusivité en barres ou équivalent , en alternant barre ou cake longue énergie sucrée (30g) /barre protéiné(30g) / barre ou cake longue énergie salée (30g) à raison de 90g de barres (3x 30g) par heure .
Cette option sera interessante lorsque le système digestif est fragile car elle évite systématiquement les aliments riches en fibres (fruits secs), en graisses et/ou en protéines (fromage, biscuits apéritifs classiques, fruits oléagineux, et bien évidemment charcuterie…).

A titre d'indication ma compagne (51 kg) avait réalisée notre traversée Nice Calvi avec 25 heures de rames avec 2200 g de barres , sachant que l’on est à environ 350kcal par barre (moyenne ) on arrive donc à 7700 kcal en apport « solide » .

option 2 :
C'est celle donnée ci-dessus
Pour ma part (65kg) j'éprouve assez vite (au delà des 10h d'effort) un besoin de salé je limite donc la voilure sur les apports en barre mais je procède à un apport en sport dej en version salé toutes les 3h environ complété par un petit sandwich au boudin noir ou viande des grisons à la purée de noix de cajou

Donc pas de règles absolues .....
juste quelques très modestes pistes .....

Je rappelle que toutes les recettes sont ici :

http://www.diet-sport-coach.com/pages/produits-energetiques-maison/avant-pendant-apres-l-effort.html

Alain
Dernière édition par aroche le 12 Juin 2012, 15:59, édité 9 fois au total.
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Guénaël » 12 Juin 2012, 14:37

Un grand merci Alain :D
Je lirai tout ça ce soir à tête reposée :wink: .
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 12 Juin 2012, 14:40

Guénaël a écrit:Un grand merci Alain :D
Je lirai tout ça ce soir à tête reposée :wink: .

C'est toujours un immense plaisir de partager ma passion pour la préparation physique et la diététique sportive :wink:
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Guénaël » 12 Juin 2012, 15:36

Guénaël a écrit:Je lirai tout ça ce soir à tête reposée :wink: .

Bon en fait non : j'ai pas pu attendre :mrgreen:

En lisant tout ça, je vois un premier problème : la course est le dimanche, et je pars de chez moi le vendredi matin. Sachant que je n'ai pas de sac à souder, quid de la conservation des barres / gels ? (qui en plus sortiront surement du congel... )
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 12 Juin 2012, 15:50

Petits sacs de congélation ou papier film transparent alimentaire
les conserver si possible dans une glacière sur les trajets voiture puis frigidaire du gite ou de l’hôtel ou du camping ....
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Jérémie C » 13 Juin 2012, 07:57

Très intéressant. Adepte de la crème déjeuner maison, je vais tenter de l'utilisé sur le parcours dorénavant.
Jérémie C
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 13 Juin 2012, 08:00

Jérémie C a écrit:Très intéressant. Adepte de la crème déjeuner maison, je vais tenter de l'utilisé sur le parcours dorénavant.

approuvé sur le TOE :-)

par contre j'aurais aimé, sur le TOE, avoir pensé à la faire en version salé... ça pourrait même s'aromatiser tiens... !!! avec un petit fond de veau ou ce genre de truc (maison hein !).
Elcap
Grand Maître

Messagepar Guénaël » 13 Juin 2012, 08:53

aroche a écrit:Petits sacs de congélation ou papier film transparent alimentaire
les conserver si possible dans une glacière sur les trajets voiture puis frigidaire du gite ou de l’hôtel ou du camping ....

Effectivement, cela me parait la meilleure option mais ... je fais le trajet en train (enfin, une partie) et je ne me pose pas dans un seul hotel (montée au refuge du col de la Vanoise le vendredi soir et hotel le samedi).
Je pense prendre des barres bio que fabrique une boite locale (Doubs) : l'emballage est hermétique et me rassure sur la conservation (je te mettrai les ingrédients dans les jours qui viennent, ça peut t'intéresser).
Je ferai le cake salé le jeudi en me disant qu'il tiendra le choc .... et les gels pareils (mais ils passeront un coup au congélo).
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 13 Juin 2012, 10:23

Elcap a écrit:
par contre j'aurais aimé, sur le TOE, avoir pensé à la faire en version salé... ça pourrait même s'aromatiser tiens... !!! avec un petit fond de veau ou ce genre de truc (maison hein !).

Je rappelle que sur la version sucrée pour un ultra il est conseillé d'y ajouter du café instantané en poudre ( et non en granulé pour éviter le massacre lors du mélange !!) exemple le "NES" de la marque Nescafé ( attention j'adore la Suisse mais je n'ai aucune action chez Neslé !!)

Rappel de la version salée :

Cette version est très intéressante après 15 -20 heures :

Chez certains coureurs le dégoût arrive dès la 6e heure pour d'autres tourner 3 jours sur du 100% sucré ne pose aucun problème :roll:

il suffit alors d'ajouter à la recette traditionnelle une pincée de sel , du poivre , de la poudre d'herbes aromatiques séchées de votre choix ( thyms, romarin ....), et pourquoi pas une pointe de curry/curcuma

Alain
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 13 Juin 2012, 10:34

oui j'ai essayé, mais je suis pas fan... je préfèrerais un truc qui lui donne franchement du gout.

tiens, le parmesan, je vais essayer ça...

et si on chauffe l'eau avant de l'ajouter, ça pourrait faire un genre de purée ? avec un peu de saveur d'arome (le machin au gout de viande que j'aime tant).

mais je m'éloigne du sujet initial là...
Elcap
Grand Maître

Messagepar aroche » 13 Juin 2012, 10:56

Elcap a écrit:oui j'ai essayé, mais je suis pas fan... je préfèrerais un truc qui lui donne franchement du gout.

et si on chauffe l'eau avant de l'ajouter, ça pourrait faire un genre de purée ? avec un peu de saveur d'arome (le machin au gout de viande que j'aime tant).

oups... en purée attention la digestibilité risque fort d'être bien moins bonne !!!

Très franchement sur un ultra le petit sandwich, la soupe de vermicelle seront tout à fait d'excellents moyen de casser la dynamique du sucré !
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Jérémie C » 13 Juin 2012, 10:59

aroche a écrit:
Elcap a écrit:oui j'ai essayé, mais je suis pas fan... je préfèrerais un truc qui lui donne franchement du gout.

oups... en purée attention la digestibilité risque fort d'être bien moins bonne !!!

Très franchement sur un ultra le petit sandwich sera l'excellent moyen de casser la dynamique du sucré !

Je suis fan du quasi liquide : 80g de crème pour 200ml de lait de soja au petit dej habituellement.
Jérémie C
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 13 Juin 2012, 11:58

Jérémie C a écrit:Je suis fan du quasi liquide : 80g de crème pour 200ml de lait de soja au petit dej habituellement.

En liquide on est en "boisson-repas" et dans ce cas on peut la prendre de manière beaucoup plus régulière .
Plusieurs gars sur le marathon des sables l'on utilisé en alternance avec leur boisson classique (nécessité d'avoir deux gourdes)

Alain
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route