endurance de force sur VE pour traileur

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

endurance de force sur VE pour traileur

Messagepar aroche » 06 Juin 2012, 13:00

Je reprends une réponse en lien aux microséances pour traileur....
On a vu les escaliers
le circuit orégon

....Mais le VE est aussi tout simplement génial lorsque l'on dispose d'un temps réduit ne permettant de prendre sa voiture pour filer sur un spot typé "course en montagne"

allez une très modeste piste pour commencer !!

> filez sur un vélo elliptique performant avec réglage de la résistance et de l'amplitude des foulées ( en salle ou à la maison quand on a la chance d'en voir un .... )

pas de pub ici , de très nombreux modèles sont interessant , inutile non plus de se ruiner avec des trucs ayant un ordinateur de bord monstreux et une capacité de résistance nulle !!

> partez pour 15' d'échauffement en progressivité, pédalage souple ( tpm de 65-70) pour le terminer au seuil 1 ( je vous aide pour faire très court autour des 85% de FC max pour ceux qui n'ont pas de valeur test d'effort)

> placer la résistance au maxi et l'amplitude des foulées au mini et enchainer :

12 x
>> 3' en appuyant au maxi sur les pédales en retropédalage ( !!) ( donc à l'inverse des minettes qui seront à côté de vous dans la salle :D )
suivi de
>>1' en hypervélocité pédalage dans le bon sens avec la résistance au mini et l'amplitude des foulées au maxi
suivi de
>> 1', pédalage souple "bon sens" cool

> finissez par 5' entre 70-75% de votre FC max

TOTAL séance = 15 + 60 + 5 = 1h 20 ..... donc avec 1h 30 de dispo il vous restera le temps d'aller vous doucher enfiler ta cravatte et repartir au bureau !!!!! cool non ? :mrgreen:

Bon attention si vous faites cela en salle il se peut que vous passiez pour un fou :D :D

La première fois que mon fils a fait cet exercice en salle de fitness on lui a dit que les VE n'étaient pas fait pour cet usage :roll:

Ah j'ai oublié avant cette microséance si vous n'avez pas peur de vous tapez dedans faites un OREGON en exclusive quadri

Voir les exercices sur la vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=FZ9OirUQI-c&noredirect=1

on part sur la sélection suivante :
walking lunge
>> repérage sur la video à 1’04’’
jumping lunge
(descente du genou au sol indispensable)
>> repérage sur la vidéo à 1’ 06’’
side to middle squat
>> repérage sur la vidéo à 1’ 49’’

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Re: endurance de force sur VE pour traileur

Messagepar Galopaïre » 06 Juin 2012, 17:26

A la maison j'ai un VE (comme tu dis) sans réglage de l'amplitude du mouvement.
Cela te semble-t-il rédhibitoire?
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 06 Juin 2012, 20:35

Galopaïre a écrit:A la maison j'ai un VE (comme tu dis) sans réglage de l'amplitude du mouvement.
Cela te semble-t-il rédhibitoire?

Non , l'amplitude des foulées est juste intéressante pour favoriser l'absorption du lactate .
En effet plus l'amplitude du mouvement sera importante meilleure sera l'élimination .
Le but du jeu est de permettre au plus vite aux muscles de retrouver leurs longueur normale pour faciliter les échanges biologiques , en effet un muscle raccourci après un effort à haute densité comme celui proposé ici avec cette séance de type endurance de force aura une vitesse de régénération plus lente

Voilà pourquoi lorsque l'on fait une récupération active juste après un effort elle doit tenir un minimum d'allure avec de foulées digne de ce nom .... sinon mieux vaut se caler sur une terrasse de café avec une bière à la main :wink:

Alain
Dernière édition par aroche le 06 Juin 2012, 21:30, édité 2 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Galopaïre » 06 Juin 2012, 20:38

OK, bon ben il n'y a plus qu'à essayer alors. :wink:
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route