le lactate et les idées reçues .....

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

le lactate et les idées reçues .....

Messagepar aroche » 30 Avr 2012, 19:40

D'où vient-il ?
Dès que l'organisme dégrade du glucose il produit du lactate .
Pour faire court en résumant à l'extrême (pardon pour les puristes) plus l'organisme consomme de l'oxygène pour dégrader du glucose plus les usines des échanges gazeux de nos cellules (les mitochondries) produisent du lactate

comment repére-t-on le lactate ?

Le repérage se pratique au cours d'un test d'effort en piquant à l'extrémité du doigt ou à l'oreille.
On procède ensuite à des prévèlement régulier d'uen goutte de sang sur des petites bandelettes sur lesquelles on a placée une enzyme qui va capter les lactates pour les transformer en pyruvate.... et hop le tour est joué !

Une cinétique , deux seuils .... et quelques chiffres...
Pour simplifier le taux de lactate au repos est de 1 à 2 mmol/l .
Lorsque l'on constate au cours d'un test d'effort que subitement les lactates " décrochent " du niveau des 2 mmol / l, on parle alors du seuil 1 d'augmentation lactique .

Puis si l'effort se poursuit les lactates vont continuer à augmenter tout en étant recycler par l'organisme ....on va alors arriver à un taux de 4 mmol / l ce que l'on considère comme le seuil d'accumulation au delà duquel il ne sera plus possible pour l'organisme d'évacuer ce "déchet lactique" qui va donc progressivement s'accumuler sans être éliminé.

Et à partir de ce seuil c'est "panique à bord" en effet la production des lactates va s'emballer !

**********************************

Le lactate est sans doute un des points de la physiologie sportive qui est le plus en prise avec des confusions, des idées reçues voir des fantasmes !!!


le lactate se fabrique uniquement à l'effort au delà d'un seuil (le fameux seuil lactique )

C'est raté !!!
Attribuer l'origine de la production ds lactates aux efforts situés au dessus du seuil est une pure ineptie !
L’organisme n'attend pas les 90%-95% de Fc max pour produire de l'acide lactique avant même Déjà sur le zone aérobie la production est là , cependant elle va rester stable car le muscle n'est pas trop sollicité et donc il peut en quelque sorte renvoyer l’acide lactique produit dans l'usine à recyclage que l'on nomme cycle de Krebs , ce fameux cycle de Kreps qui a fait transpirer bon nombre de candidats aux différents examens lorsqu'une épreuve de physio est en vue !!!

L'utilisation de l'acide lactique sera alors un des éléments pour produire de l’énergie.... en quelque sorte le déchet recyclé devenant alors combustible !!


un test d'effort n'est optimisé que si on on connait le seuil lactique

un brin excessif !!
Là encore malgré ce que l'on peut entendre ou lire ici ou là le seuil lactique pris en test labo n'a pas un intérêt immense ....
En effet la donnée labo "oublie" la limite même de cette technique qui trop souvent ne prend pas pas suffisamment pris en considération le temps de diffusion de l’acide lactique ;
Eh oui lors d’un effort maximal en modélisation labo la lactatémie maximale apparaît parfois 4 à 5 minutes après l’arrêt de l’effort......

Donc pas vraiment surprenant que certains se retrouvent avec des valeurs de lactate très inférieures à leur lactatémie maximale.

Voilà pourquoi bien plus que le seuil et son dosage de lactatémie à l'instant "T" , qui ne présente que peu d'intérêt , ce sera la cinétique de la lactatémie, que l'on peut évaluer par des prélèvements successifs, qui demeure l'indicateur pertinent
... et voilà pourquoi je préfère m'appuyer sur des paramètres ventilatoires qui m'interesse plus comme indicateur d'adaptation du sportif .

Le seuil ventilatoire n'a rien à voir avec le seuil lactique
la plupart du temps c'est faux !
Dans l'immense majorité des cas, tout comme le confirme les travaux de Wassermann et de Hughes il est pour le moins complexe de distinguer le seuil ventilatoire du seuil lactique
.... et celà pour une raison évidente :
l'augmentation du volume de CO2 produit par l'organisme est en lien direct à la formation des ions (bicarbonates) destinés précisément à tamponner l'acidose ...
En clair pas d'acidose pas de production augmenté de CO2 ...

Déjà dans ses travaux des années 70 Davis n'avait pas trouvé de différence relative à l'évaluation du seuil 2 entre les données relatives aux échanges gazeux et la concentration des lactates sanguins.

Plus récemment Christopher dans les années 90 fait le même constat expliqué dans son ouvrage :
Relation Ship Between The Lactates and Ventilatory Thresholds During Prolonged Exercice.
édition Sports Medicine.

Alors certes Anderson et Rhodes ont abouti par une série de tests à constater des différences entre l'apparition du seuil des lactates et du seuil ventilatoire mais n'ayant pas opté sur les mêmes protocoles de passassion que Wasserman il me semble assez risqué d'extrapoler sur des conclusions que l'on ne retoruve que rarement en protocle classique réalisés sur les centres médico-sportifs .

Je me permettais quand même de faire remarquer que la variable ventilatoire de l'équivalent respiratoire de l'O2 (VE / VO2) est celle qui est à ce jour considéré comme la plus "juste" pour identifier le seuil 2 .
Or.... ce rapport n'a strictement aucun lien direct avec la lactatémie... ce fameux lactate qui reste très tendance pour justifier à peu près tout .... de la crampe à la baisse de la VO2max

Personnellement il m'arrive très occasionnellement d'utiliser tout à tour les deux seuils (ventilatoire et lactique) notamment lorsque le test d'effort fait apparaître des écarts importants et notamment avec une forte cinétique de production des lactates....
Dans ce ce cas de figure les deux seuils ont alors leurs intérêts .

> Le seuil ventilatoire 1 permettra t'établir les zones cibles en lien à l'entrainement de la capacité à développer la capacité aérobie ( pour faire court le travail d'optimisation de la myoglobine et des enzymes mais aussi celui de la densité des capillaires)

> le seuil lactique 1 permettra quant à lui de cibler au mieux la zone cible correspondant à la capacité de l'organisme à utiliser un pourcentage élevé de VO2 max sans accumuler les lactates .



La séance de récupération du lendemain d'une compétition va permettre d'évacuer l'acide lactique
faux !!
la raison est simple , petit rappel pour comprendre ....
L'acide lactique qui s'accumule dans la cellule pendant un effort intense ( dit lactique) va passerà travers la membrane des cellules musculaires pour se retrouver dans la circulation sanguine.
Et là très rapidement (environ une heure après l'effort,) le foie va le faire disparaître en le recyclant ( en acide pyruvique pour les intimes) .
L'acide lactique disparaît donc bien avant la mise en route de la séance de récupération du lendemain !!

Le taux de lactate est un signe de fatigue
Pas toujours !!!!
Le lactate n'est pas en soit un indicateur irréfutable de fatigue.
C'est juste un élé&ment qui peut venir renforcer une suspicion de surentrainement identifiée par les test de HRV par exemple;

Quand un sujet est surentraîné avec un fatigue du système orthosympathique il aura beaucoup de mal à "monter dnas les tours" ... et par ricoché les lactates seront donc en berne .

A l'inverse prenons un compétiteur usant et abusant du travail en aérobie strict, ses lactates seont forcément bas ... ce qui ne veut pas dire qu'il est en situation de fatigue propre à celle du surentrainement ....

Voilà pourquoi on ne peut pas se contenter du niveau de lactatémie pour identifier un &état de surentrainement ...

En mesure non invasive il me semble donc que seul les relevés régulier de HRV -VFC demeurent les indicateurs objectifs du niveau de récupération .


********************************

Et comme d'habitude ce que vous venez de lire n'a rien de vérité scientifique , cela reste très incomplet .... mais pour assouvir votre curiosité vous trouverez de très nombreuses sources d'informations sur ce célébrissime acide lactique !!

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 18:00

Re: le lactate et les idées reçues .....

Messagepar Gueguette » 01 Mai 2012, 15:40

encore une foi Aroche, sujet très interressent !

Merci !
Un corps sain dans un esprit sain......
Avatar de l’utilisateur
Gueguette
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 207
Inscrit le: 10 Mars 2009, 14:54

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !