Fréquence cardiaque et travail en côtes

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Fréquence cardiaque et travail en côtes

Messagepar baboun » 18 Avr 2012, 17:54

:D Bonjour ,

je suis en pleine préparation pour le Trail de Guerledan et je fais 5 sorties par semaine et lorsque je fais mes séances en côte de types 10 fois 1'/1' , 1'15/1'15 , 1'30/1'30 ...en augmentant progressivement au fil des semaines avec repos en descente ma fréquence cardiaque a du mal à dépasser 175 puls/mn .
En sachant que j'habite sur la cote nord du finistère et que j'ai trouvé quelques bonnes côtes de 2 à 4 mns mais pas plus .
Dois-je diminuer mes temps de repos pour ne pas trop redescendre au niveau cardiaque ?
Dois-je augmenter l'allure ?
Est-il préférable de faire 2 séries de 5 ? ( ce que je faisais avant ) ou une serie de 10 ??

Merci de vos conseils
sportivement
Séb
En 2011 trail de Montcontour 53 kms en 5h40( 38ème )
En 2012 : trail de l'Aber wrach 45 kms en 4h00 ( 40 ème )
trail de Guerledan 58 kms en 6h21 ( 50ème )
baboun
Kikoureur débutant

Re: Fréquence cardiaque et travail en côtes

Messagepar aroche » 19 Avr 2012, 14:28

baboun a écrit:.
Dois-je diminuer mes temps de repos pour ne pas trop redescendre au niveau cardiaque ?
Dois-je augmenter l'allure ?
Est-il préférable de faire 2 séries de 5 ? ( ce que je faisais avant ) ou une serie de 10 ??

On l'a souvent aborder ici , il n'y a pas UNE séance de VMA/PMA courte mais des multitudes de séances !

Un contenu de séance se construit en fonction du but recherché ;

si le but est de passer le plus de temps en cumulé sur un fort % de VMA ascentionnelle il te faut prendre un minimum de précaution :

étape 1 :
prévoir une phase d'échauffement progressive qui va te conduire sur ton seuil 1
à minima ce niveau palier pour un compétiteur non aguerri , pour un compétiteur expérimenté on approche le seuil 2)

étape 2 : tu structures l'alternance pour que la montée en lactate reste acceptable puisque la dominante va être le soutien de la VMAa et donc une optimisation de l'oxygénation VO2 .

hors au cours d'un exercice de type 30/30 la VO2 va décroitre très rapidement au début
les 3 premières minutes étant ce que l'on appelle la phase alactique , ensuite la VO2 va diminuer mais plus lentement (c'est la phase dite lactique)

C'est à toi de pondérer pour que tu limites au maxi cette dérive (qui se visualise par celle de la FC)
mais attention sur un 30/30 les dérives cardiaques sont importantes au moment ou tu arrrêtes ton effort les puls continues à monter ( et plus l'effort sera sur des fort % de FC plus cette dérive sera importante)

De manière très arbitraire on peut dire qu'une descente de 15 puls, sur un timing de ré&cupération qui reste actif , permet généralement une rapide réactivation sur le frac suivant ....

Mais attention je constate de très importants écart d'un coureur à l'autre , de très nombreux paramètres interviennent ( le niveau d'activation des systèmes para et orthosympatique en tout premier lieu )

Sur des entrainements très pointus un 30/30 se module au cas par cas et se structure en fonction de ces données .
Il pourra tour à tour devenir du 45/30 ou du 30/45 sur 2, 3 blocs avec 1 ou 2 voir 3' entre les blocs

Sincèrement , je ne veux pas me défiler mais celui qui te calibrera une séance type, en aveugle, sera sans doute notre futur "Dieu vivant" de la préparation physique :D

Tout cela est très incomplet de ma part , si l'objectif est de monter la charge en lactate se sera encore d'autres critères que l'on va devoir pendre en compte ....

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Re: Fréquence cardiaque et travail en côtes

Messagepar baboun » 23 Avr 2012, 21:32

:D merci beaucoup pour tes précisions , juste pour info après chaque frac en montée ma fréquence cardiaque se situe environ à 175 puls/mn et en redescendant avant la fract suivante je me situe vers 160/165 puls par mn .
J'ai donc essayer de faire de 1'/45'' beaucoup plus efficace sur la fréquence cardiaque après chaque effort je monte aux environs de 180 puls/mn .
Dois-je faire une seule série de 10 cotes ou bien 2 séries de 5 ?
En 2011 trail de Montcontour 53 kms en 5h40( 38ème )
En 2012 : trail de l'Aber wrach 45 kms en 4h00 ( 40 ème )
trail de Guerledan 58 kms en 6h21 ( 50ème )
baboun
Kikoureur débutant

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route