rodio a écrit: Cela peut confiner a zero, des lors qu'on a deja une tres forte vma en rapport de son experience (et scores rodio) sur le long.
Le terrain pondère un peu cette conclusion .
Ok la VMA a un caractère héréditaire mais il serait illusoire de penser que son amélioration par l’entraînement est un acquis non remis en cause ....
Ok la vma se conserve toujours , par la force des choses on a toujours une VMA....mais elle va changer de niveau !!
Il me semble un peu rapide de parler de conservation de son niveau de VMA sur le seul critère de l'expérience ...
la courbe de décroissance de la perte de niveau dépend certes du niveau d'entrainement de cette vma (ce que je pense tu appelles "l'expérience")
Ne pas croire que la VMA une fois un niveau optimale atteint sera constante pour des années ....
Ce serait bien mais voilà s'il faut parfois des années par atteindre un haut seuil d'optimisation , quelques mois vont suffire pour faire perdre une bonne partie de l'acquis ...
Le VO2MAX baisse de près de 20% en 3 mois ....
Pour la VMA, après 2 mois, la perte est de 18%....
L'explication de cette dérive vient d'un phénomène physiologique assez classique : celui de la réduction des protéines plasmatiques associée à celle du volume sanguin et plasmatique .
En réalité , faute de travail en intensité élevé , le système orthosympatique sera moins sollicité ce qui va impliquer une augmentation des résistances périphériques...
Eh oui e système orthosympathique gérant les résistance périphériques une diminution de son potentiel d'activation provoquera une moins bonne contraction des vaisseaux sanguins dans les jambes ....
Cela va obliger le cœur à faire des efforts important pour faire remonter le sang des jambes .... d'où la remontée de la FC.... souvent constaté lorsque l'on coupe son travail de VMA (suite à une blessure par exemple)
Comme le système orthosympathique est aussi une commande de transmission sur le plan respiratoire on notera une diminution de la ventilation maximale....
Petit rappel pour ceux et celles qui ouvriraient de gros yeux sur la bestiole au doux nom de "orthosympahique" :
Le système orthosympathique est la commande pour apporter de l’énergie sur des temps ou l'organisme fait un effort ou lorsqu'il doit affronter un fort stress ....
Le rôle du système nerveux sympathique est de mettre l'organisme en état d'alerte pour être efficace sur une action motrice notamment en "accélérant" le cœur, en favorisant la dilatation des bronches et en augmentant le rythme ventilatoire... sans oublier un effet sur l'optimisation de la contraction des artères ( via l'adrénaline et la noradrénaline qui sont des médiateurs chimiques )
Pas tout à fait anodin ....
Pour ces mêmes curieux je citerai l'ouvrage de référence de Jack Daniel :
"Running Formula" aux éditions éd Human Kinetics
.... car au final ne pensez pas que je puise mes sources sur mon imagination....
Ce qui ne veut pas dire que les dites sources d'aroche soient "parole d'Evangile" ...;
Alain