Kikourou.net • Voir le sujet - entorse cheville
Page 1 sur 1

entorse cheville

MessagePublié: 05 Mars 2012, 16:59
par crabe
Bonjour à tous,
Hier, sur le trail du vulcain, dans une descente, je me suis tordu méchament la cheville gauche. Un gros "crac" puis une douleur est apparue. Rapidement, la cheville à gonflé et j'ai été obligé de faire encore 5 km en me trainant pour rejoindre une route où l'on m'a prit en charge. Diagnostic du doc des urgences : entorse grave mais sans luxation : OUF !!!
Quelles sont vos expériences par rapport à ça, vos traitement, combien de temps avant reprise ?? Merci de tous vos commentaires qui vont m'aider à supporter l'attente
arnaud
:?: :?: :?:
ps : aujourd'hui la douleur n'est légèrement présente lorsque je m'appui dessus. Au repos, je ne sens rien!!

Re: entorse cheville

MessagePublié: 05 Mars 2012, 17:23
par heidi
C'est le genre de truc qui m'arrive "régulièrement" et j'ai appris à ne pas m'affoler plus que ça. Tu as de la chance, tu as un diagnostic "encourageant". Dans ce cas je suis une adepte des anti-douleur et du glaçage pour calmer le tout, puis repos tant que c'est délicat. En général après environ une semaine je sens que je peux recourir sur du terrain stable, la douleur étant un excellent modérateur, puis j'attends d'être sûre de mon coup pour retourner dans le terrain éventuellement avec un strapping. C'est sûr qu'il y a toujours une période ou la cheville est délicate et la moindre torsion est hyper douloureuse, vas-y mollo!

Re: entorse cheville

MessagePublié: 05 Mars 2012, 17:36
par MemePasPeur
Cela dit, il ne faut absolument pas négliger le repos et la rééduc !!!

Perso je me suis fait une entorse il y a 1 an jour pour jour, pas grave, et je sens encore la cheville aujourd'hui ... elle n'est pas fragile mais je sens des douleurs notamment dans les positions de flexion extrême, pointe de pied tendue et remontée.

Re: entorse cheville

MessagePublié: 05 Mars 2012, 17:40
par phoon
il y avait effectivement quelques descentes "feuillues" dangereuses pour les chevilles

j'avais fait un petit topo sur l'entorse de cheville sur mon blog : voici le lien :
http://phoon.ting.over-blog.com/pages/C ... 92335.html

bon rétablissement

Re: entorse cheville

MessagePublié: 05 Mars 2012, 17:44
par Benman
Voici quelques (nombreux) souvenirs de ma période de volleyeur, qui ne valent bien entendu que d'exemple, et pas de généralité:
j'ai eu des (nombreuses) entorses des 2 chevilles, dont une grave, mais jamais de luxation ou de rupture totale.
Je te conseille d'abord d'aller voir quelqu'un d'autre que le doc des urgences pour avoir un diagnostic précis: a-t-il fait les test de déplacement limite de la cheville pour estimer l'ampleur des lésions et des déchirements: rupture ou pas (probablement non, sinon tu ne te poserais même pas la question), angle de déchirure?
Un bon osteo, voire un kine ou un médecin du sport ou orthopédiste te le feront.
De cela dépendent ensuite la prescription et la rééducation.
Sur une entorse grave, l'immobilisation du pied peut être nécessaire. Il y a des débats nombreux, en particulier chez les sportifs sur l'utilité ou non du platre. J'ai constaté perso que la seule entorse qui n'a jamais eu de récidive chez moi est celle pour laquelle j'ai été platré (j'entends déjà hurler tout le monde sur une telle hérésie - ben oui mais j'étais ado, et en croissance, les ligaments, ça demande avant tout du repos pour se retaper) toutes les autres ont été traitées de façon assez perso (strapping), avec au final une rééducation plus rapide mais avec des récidives.
En conclusion, je dirais de ne pas négliger la période de repos: utiliser à minima un strapping bien serré(plus efficace que les orthèses qui ne serrent rapidement plus rien), et ne pas poser le pied par terre en utilisant des béquilles tant que la douleur se fait sentir (donc en fonction de la gravité). ensuite, une rééducation soignée, pour densifier les muscles autour du tendon, qui devront compenser la perte d'élasticité des ligaments (qui ne se consolident jamais tout à fait): exercices de proprioception sur un trampoline ou en équilibre sur une balle. Puis ensuite reprise petit à petit du sport avec les précautions d'usage... et probablement toute ta vie faire gaffe à où tu mets les pieds!
Comme pour toutes les blessures, on peut se remettre sur pieds en 2 semaines ou en 4 mois... cela dépend d'abord de la gravité réelle de ta blessure, ensuite de la qualité de ta rééducation, mais ensuite et surtout du véritable temps que tu laisse à dame nature pour consolider tout cela. si tu vas trop vite, dame nature se rappellera à toi... et pour les chevilles, les occasions sont très très nombreuses: pas besoin den faire du sport pour se faire des entorses à répétition.

Re: entorse cheville

MessagePublié: 05 Mars 2012, 19:52
par MemePasPeur
Je rejoins Benman au sujet du plâtrage :
j'ai moi-même été victime d'une entorse de cheville au lycée, et j'ai été plâtré 5 semaines. Et bien je n'ai jamais plus eu d'entorse de ce côté ci ... hasard ou coïncidence ?

Re: entorse cheville

MessagePublié: 06 Mars 2012, 00:11
par Ecossais
crabe a écrit:
Quelles sont vos expériences par rapport à ça, vos traitement, combien de temps avant reprise ?? Merci de tous vos commentaires qui vont m'aider à supporter l'attente
arnaud
:?: :?: :?:
ps : aujourd'hui la douleur n'est légèrement présente lorsque je m'appui dessus. Au repos, je ne sens rien!!


Même si tu ne sens pas grand chose et que tu sens que tu peux reprendre ,gaffe, c'est le "piège" des entorses modérées car on a tendance a reprendre trop fort trop tôt .Laisse au moins 3-4 semaines de repos pour une cicatrisation correct des tissus et reprends mollo pendant encore 1-2 sem. min. pour la revascularisation correct de ces mêmes tissus .
Important pour les sportifs , voir en thérapie manuelle ou ostéo.s'il ne persiste pas un "blocage" articulaire, pas forcément ressenti dans l'immédiat et qui n'empêche pas de courir, mais peut favoriser des récidives et/ou des douleurs chroniques.

Re: entorse cheville

MessagePublié: 06 Mars 2012, 09:15
par jano
Osteo obligatoire pour moi

Re: entorse cheville

MessagePublié: 06 Mars 2012, 09:38
par crabe
merci à tous pour vos réponses, je vais eesayé d'être sage

Re: entorse cheville

MessagePublié: 06 Mars 2012, 10:36
par Benman
crabe a écrit:merci à tous pour vos réponses, je vais eesayé d'être sage

En tous cas bon courage et bon rétablissement

Re: entorse cheville

MessagePublié: 06 Mars 2012, 11:27
par RayaRun
J'ai eu une entorse de la cheville en août dernier lors d'un trail qui ressemble à la tienne.

De ce que j'ai appris, c'est d'une part de s'assurer du bon diagnostic (avoir un deuxième avis et éventuellement une radio), et d'autre part de faire le GREC le plus rapidement possible ! Rien à voir avec ce pays magnifique qui s'enfonce dans la crise, mais appliquer suffisamment longtemps les principes de :
Glaçage,
Elévation,
Repos,
Compression

Repos et Glaçage ne sont pas à négliger, pour récupérer au plus vite.
Etant moi même un peu un Zébulon (boing, boing !) j'ai remplacé la CàP par du Vélo et de la natation... Faut trouver un sport qui ne sollicite pas trop la cheville.

Enfin des 2 toubibs et de l'ostéo que j'ai vu, dans mon cas, 6 semaines de repos semble être une durée minimum de sécurité.

Et je cours désomrais comme un cabri, youpi ! :mrgreen:

Re: entorse cheville

MessagePublié: 06 Mars 2012, 11:36
par Benoit_11
Pour faire désenfler et résorber l'hématome, essaye l'argile verte (en pharmacie). J'ai fait ca pour ma dernière entorse et cela a pas mal marché.

Re: entorse cheville

MessagePublié: 31 Août 2012, 17:26
par boulegan
Entorse cheville gauche hier matin, à 9 jours du Tor des Géants... 8)
Une bande de Flector Tissugel, une bande un peu serrée, du paracétamol, glaçage hier soir et ce matin, Arnica et Ledum en 7 ch, j'arrive à marcher, c'est douloureux, mais ça devrait se résorber dans les prochaines 48 h. Je "remusclerai" dès lundi le pied sur le vélo, en continuant les soins.
Pour le Tor, un strapping et une chevillière. Inch Allah...

Re: entorse cheville

MessagePublié: 07 Oct 2012, 09:04
par PtitLudo
Je me suis tordu la cheville au noctutrail hier après 1km de course, j'ai tenté un rattrapage dans une descente boueuse, j'ai du mal me réceptionner et je suis tombé. Pas de bobo apparent mais en repartant j'ai tout de suite senti la douleur à la cheville et j'ai galéré toute la fin de course.
A l'arrivée au poste de soins, ils m'ont passé un peu de pommade en me disant que c'était pas trop grave. De retour chez moi je vois que c'est bien enflé au niveau de la malléole externe mais par contre il n'y a pas l'air d'avoir d'hématome (la couleur de la peau est normale).
J'ai un peu glacé hier soir mais peut-être pas assez (j'ai lu qu'il fallait 20mn mais je n'arrive pas à supporter la glace 20mn !), et massé avec de l'ibuprofène en gel et pris un anti-inflammatoire.
Que me conseillez-vous ? Sachant qu'en point de mire j'ai les 20km de paris dimanche prochain, mais là tant pis si je perds le dossard et que je ne peux pas le courir, par contre j'ai l'endurance trail le 26/10, et là c'est un peu incontournable.
Je vais déjà appliquer ce que j'ai lu sur ce fil. Pour la compression vous faites ça avec de la bande elastoplast ?
Merci

Re: entorse cheville

MessagePublié: 07 Oct 2012, 10:06
par Stéphane974
Salut,
dernièrement, je me suis fait une belle entorse à la cheville qui a été fragilisée quelques mois. À mon avis, il n'y a pas de secret pour une entorse "pas trop grave":
- du froid
- surélévation de la cheville
- éventuellement des massages
- beaucoup de repos
- reprise très progressive en commençant par de la marche sur terrain plane

Si tu reprends trop vite, tu risques de mal positionner ton pied par peur d'une nouvelle entorse, et donc tu auras des problèmes de genou ou de pied.

Stéphane

Re: entorse cheville

MessagePublié: 07 Oct 2012, 10:55
par crabe
salut,
moi, à ta place, je zapperai les 20 km de paris pour pouvoir être un minimum près pour l'Endurance Trail. D'ici, là, je pense que tu dois sérieusement le pied (de toute façon, ta prépa est finie) et glacer, pommader, et masser si tu peux.un bon strap pour l'endurance. S'il est bien fait, à mon avis, c'est efficace et très rasurant. Bon courage et d'ici là, reste cool. Tu vas en prendre plein les yeux, veinard!!! :D

Re: entorse cheville

MessagePublié: 07 Oct 2012, 11:27
par xekebo
A mon avis, ré-education obligatoire même pour une petite entorse sinon c'est la récidive assurée...
Pour ma part je réserve une séance par semaine au travail de la proprioception et renforcement musculaire, sans oublier le gainage (très important), depuis j'ai plus d'entorses...

Re: entorse cheville

MessagePublié: 07 Oct 2012, 11:55
par Galaté57
Dans le doute, va voir ton médecin demain, une radio permettra aussi d'avoir un meilleur diagnostic.

Comme dit plus haut, ta prépa pour le 20km est terminée, tu peux facilement faire l'impasse sur les séances de cette semaine.
Au vu de la réponse de ton médecin, s'il te donne le feu vert pour le 20, vendredi fait une petite sortie, histoire de te rassurer.

Re: entorse cheville

MessagePublié: 07 Oct 2012, 12:26
par Antoine_974
Pour l'endurance trail, je te conseille de t'acheter la chevillère zamst A1-S, la plus petite.

J'ai fait comme toi quelques semaines avant le GRP et lors de la course je me suis retordu la cheville donc je n'ai pas hésité à remettre la chevillère et je l'ai portée pendant 140km sans aucun souci.

Cela ma bien aidé/rassuré.

Tu peux aussi aller voir ton osthéo.

Re: entorse cheville

MessagePublié: 07 Oct 2012, 12:34
par Benman
PtitLudo a écrit: Pour la compression vous faites ça avec de la bande elastoplast ?
Merci

Pour le strapping il faut de l'elastoplast et surtout une bande strappal, qui est rigide et permet de maintenir le pied.
Voici un exemple de strapping qui me semble bien fait.
http://youtu.be/ig4QwoV0bQc
Perso je croise avec de l'elasto sur la cheville en passant au talon pour rigidifier un peu, mais il est vrai que la compression peut aussi gêner.

Pour reprendre en douceur après une entorse bénigne, le strapping est votre assurance tous risques.
Mais si vous avez un trampoline, n'hésitez pas à y faire la danse de la pluie (ou du soleil) sur un pied, c'est excellent. Je sais de quoi je parle, me remettant actuellement d'une entorse (récidive) pendant le raid GDF Suez il y a 15 jours. Mes enfants ne m'ont jamais autant vu sur le trampo! :mrgreen:

Re: entorse cheville

MessagePublié: 07 Oct 2012, 12:54
par PtitLudo
Merci pour vos conseils, demain rdv médecin et j'ai déjà rdv chez l'ostéo mais seulement le 19. Et pour les 20kil ben je vais aviser milieu de cette semaine mais si c'est pour se trainer en boitillant et en n'arrangeant pas les choses je préfère autant passer.

Re: entorse cheville

MessagePublié: 07 Oct 2012, 13:03
par Yael
1 Arnica (homéopathie) en interne.
2 Huile essentielle d'Immortelle (en externe)
Repos
Reprise prudente ( 2 à 3 km sur bitume avec strapping).

Merci de me tenir au courant.

Re: entorse cheville

MessagePublié: 24 Avr 2013, 12:40
par boulegan
Yael a écrit:1 Arnica (homéopathie) en interne.
2 Huile essentielle d'Immortelle (en externe)
Repos
Reprise prudente ( 2 à 3 km sur bitume avec strapping).

Merci de me tenir au courant.


HE d'Immortelle, miraculeuse sur les entorses !
Comme écrit plus haut, ne pas négliger la rééduc, 2 séances d'ostéo + travail de proprioception, indispensable :idea: :wink:

Re: entorse cheville

MessagePublié: 01 Août 2013, 11:28
par gwen07
1ère entorse de la cheville contractée lors d'une course il y a 11 jours. Elle n'est pas méchante car j'ai échappé à l'hématome, mais la cheville est douloureuse dès que j'ai un appui un peu trop marqué vers l'intérieur.

De tout ce que j'ai lu, même pour une légère entorse, il faut compter 3-4 semaines de repos, et une reprise sur terrain plat ? Que conseillez-vous comme surface de reprise : chemin, terrain enherbé (stade de foot) ou piste ?

Merci

Re: entorse cheville

MessagePublié: 01 Août 2013, 12:40
par Rem5962
Tapis de course :D
:arrow:

Avec un strap, ça passe un peu partout du moment que le terrain n'est pas irrégulier et sans dénivelé.

Re: entorse cheville

MessagePublié: 01 Août 2013, 12:55
par benlacrampe
gwen07 a écrit:1ère entorse de la cheville contractée lors d'une course il y a 11 jours. Elle n'est pas méchante car j'ai échappé à l'hématome, mais la cheville est douloureuse dès que j'ai un appui un peu trop marqué vers l'intérieur.

De tout ce que j'ai lu, même pour une légère entorse, il faut compter 3-4 semaines de repos, et une reprise sur terrain plat ? Que conseillez-vous comme surface de reprise : chemin, terrain enherbé (stade de foot) ou piste ?

Merci


Toujours temps d'aller chez le médecin demander qq séances de kiné pour faire de la proprio.
Ça limitera le risque de récidive avec aggravation.

Re: entorse cheville

MessagePublié: 01 Août 2013, 13:34
par jano
Après entorse : ostéo pour moi.
l'entorse peut être bénigne, s'il y a un petit déplacement, ça ne guérit pas bien du tout.

Re: entorse cheville

MessagePublié: 01 Août 2013, 14:06
par PtitLudo
janolesurfeur a écrit:Après entorse : ostéo pour moi.
l'entorse peut être bénigne, s'il y a un petit déplacement, ça ne guérit pas bien du tout.

Je confirme, se méfier des médecins qui vous diagnostiquent une "entorse bénigne", si c'est une vraie entorse, ce n'est jamais bénin, le moindre appui de travers peut être très douloureux par la suite ... Presque 1 an en ce qui me concerne et toujours pas complètement guérie, si bien que je ne vais pas me risquer de nouveau sur des trails avant mai prochain.

Re: entorse cheville

MessagePublié: 01 Août 2013, 16:40
par boulegan
gwen07 a écrit:1ère entorse de la cheville contractée lors d'une course il y a 11 jours. Elle n'est pas méchante car j'ai échappé à l'hématome, mais la cheville est douloureuse dès que j'ai un appui un peu trop marqué vers l'intérieur.

De tout ce que j'ai lu, même pour une légère entorse, il faut compter 3-4 semaines de repos, et une reprise sur terrain plat ? Que conseillez-vous comme surface de reprise : chemin, terrain enherbé (stade de foot) ou piste ?

Merci


Pas d'hématome, c'est déjà bien.
Il faudrait que tu glaces quand même + HE Helichryse + élévation + vélo.
Et surtout, aller consulter (kiné ou ostéo) pour la faire remettre en place, ta cheville a forcément bougé.

Re: entorse cheville

MessagePublié: 01 Août 2013, 22:34
par Free Wheelin' Nat
+1 avec l'option ostéo, les récidives d'une première entorse à priori bénigne ont pris fin après une simple visite chez un ostéopathe :D

Re: entorse cheville

MessagePublié: 05 Août 2013, 15:15
par gwen07
Merci pour vos conseils.
J'ai fait de la kiné, qui se trouve être aussi ma soeur, dès le surlendemain de la blessure. Mais elle tient tellement à ce que je me remette bien (elle me conseille aucun entrainement "poussé" avant 6 semaines) que je préfère avoir des conseils par ailleurs.
Je n'ai déjà quasi plus de gêne, mais je vais m'atteler à reprendre d'abord sur mon vélo comme tu me le conseilles, boulegan.

Encore merci à tous pour vos conseils !!

Re: entorse cheville

MessagePublié: 05 Août 2013, 15:37
par MiniFranck
+1 Ostéo puis kiné
Glaçage et argile verte(même si c'est un peu tard maintenant)
Faire rouler une balle de tennis sous ton pied
Prompt rétablissement :wink:

Re: entorse cheville

MessagePublié: 23 Août 2013, 22:25
par petit franck
Bonjour

sur un chemin de crêtes tout a l heure je sens un faux mouvement de la cheville j ai un peu mal et la cheville est un peu enflée quels sont les risques merci par avance ? Peut il s agir d une entorse

Si je comprends bien les motifs des entorses c est toujours un faux mouvement ? Une entorse ne fait jaamis mal au début puis la douleur augmente ?

Bonne journée

Franck derrien

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !