FIFIDUMOU a écrit:Moi
j'aurais fait plutôt un arthroscanner
j'ai l'impression que l'on voit mieux les ménisques que sur une IRM
Qu'est que t'en dit phoon?
Bon courage lulu :
si tu as moins de 40 ans l'ortho va te le réparer ou te l'enlever
si tu as plus de 40 ans l'ortho va te faire attendre que celà passe .. car tu risque plus l'arthrose aprés l'ablation cpmplète du ménisque
Qu'est que t'en dit phoon?
Tu as tout à fait raison concernant l'arthroscanner : c'est un bon examen pour l'évaluation des lésions méniscales, même si l'examen de référence semble être maintenant L'IRM (plus fiable dans l'évaluation des lésions intra méniscales pures). L'arthroscanner permet une analyse "des surfaces intra articulaires" : lésions ostéo chondrales, corps étranger, lésions ligamentaires, lésions méniscales ... Le risque iatrogène existe cependant (infection et allergie).
ce topo (
https://docs.google.com/viewer?a=v&q=ca ... ERcvjkSTpw )
.... dont l'adresse est un peu compliquée n'est pas mal du tout.
Concernant les indications thérapeutiques (et plus précisément les indications chirurgicales), le débat n'est pas clos et les éléments qui sont à mon sens déterminants sont : le souhait du patient, l'âge, le mode de vie, la gêne fonctionnelle ...
Il est également primordial de rattacher avec certitude la symptomatologie avec la lésion méniscale découverte à l'imagerie. En effet la douleur n'est pas toujours causée par la lésion méniscale qui est souvent asymptomatique.
Il semble que pas mal de ménisques soient opérés par "excés". Les extrémistes disent même parfois : "le chirurgien qui opère le ménisque ne sera pas celui qui mettra la prothèse" : sous entendu le patient est souvent déçu de cette première intervention.
Il est donc impératif (... oui je sais j'enfonce une porte ouverte) de bien choisir son praticien.
Lulu, Je te conseillerai d'aller voir un médecin du sport : il a l'expertise concernant l'évaluation de ce type de lésion. Il peut ensuite , si cela est indiqué t'orienter vers un chirurgien orthodédiste pour discuter d'une éventuelle intervention.
Avantages : tu consultes un "spécialiste" de cette pathologie qui n'a pas "le bistouri entre les dents" puisqu'il n'est pas chirurgien. Il t'oriente , le cas échéant, vers un chirurgien qu'il connaît.