Kikourou.net • Voir le sujet - TRIATHLETES ET COURSE A PIED
Page 1 sur 1

TRIATHLETES ET COURSE A PIED

MessagePublié: 12 Déc 2011, 15:52
par moulin
Lors de mes différentes courses, j'ai souvent constaté de belles performances réalisés par les triathletes, souvent meilleurs que les coureurs purs. Pourquoi? Est-ce dû à l'entrainement vélo en plus ou une charge de travail plus importante?

Re: TRIATHLETES ET COURSE A PIED

MessagePublié: 12 Déc 2011, 18:25
par aymeric
Bonsoir,

Je ne me considère pas comme "bon" mais il est indéniable que l'entrainement croisé apporte un plus.

Lorsque j'étais coureur pur, je plafonnais à 39mn23 au 10kms. Depuis que je suis triathlète (deux ans), et malgré 3 kilos de plus et un volume d'entrainement inférieur en course à pied, je suis parvenu récemment à descendre à 38mn05. Et ce sans une grosse préparation spécifique pour cet objectif.

J'ai énormément gagné en foncier (8000kms annuels en vélo) du fait d'une pratique orientée longue distance. Là où j'ai été surpris, c'est qu'il ne m'a fallu que 3-4 semaines pour retrouver de la vitesse en fin de saison alors que je me croyais "fini" pour des distances aussi courtes.

Alors pour répondre à ta question, je dirais que différents facteurs entrent en ligne de compte : l'entrainement croisé avec un développement certain des qualités d'endurance, le travail de seuil et VO2 max "naturel" par exemple lors de montées de cols, et deux sports portés qui favorisent la multiplication des séances dites de VMA/PMA avec un risque de blessure amoindri.

Re: TRIATHLETES ET COURSE A PIED

MessagePublié: 13 Déc 2011, 09:11
par jano
ouais, j'ai remarqué aussi au printemps dernier sur les courses de début de saison comment les triathlètes étaient faciles, affutés et performants.
mais je nage comme un bloc de granit et j'ai pas le temps de faire de vélo...(sauf vélotaf)

Re: TRIATHLETES ET COURSE A PIED

MessagePublié: 13 Déc 2011, 12:19
par Runfredo
Hello,

Je fais du tri depuis un an et j'ai participé au semi de Boulogne. Je fais le même temps qu'il y a 3 an alors que je coure bien moins qu'avant (2 fois par semaine max). A l'époque, je faisais une prépa spécifique avec piste et tout et tout... Pas mal de collègues de club tri ont aussi explosé leur record et certains avec de belles perfs. Par rapport à ce qui a été dit précédemment, j'ajouterai que le tri apporte une certaine fraîcheur physique du fait des contraintes qui sont moindres en vélo et nat.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !